Issue
1 - Preface
Africa Development,
Vol. 21 No. 2-3 (1996): Africa Development: The African and Middle East Crisis: An Alternative
Abstract
Nous avons réuni dans ce volume double de Africa Development seize études concernant la crise que l'Afrique contemporaine traverse. Celles-ci ont constitué une partie des «dossiers nationaux» préparés au terme du programme du Forum du Tiers Monde (FTM) intitulé «Une alternative à la crise pour l'Afrique et le Moyen Orient: le développement économique et social autonome dans la démocratie» (1992-1995, Bulletin du FTM No. 10, Dakar juillet 1992). Les premières épreuves de ces travaux avaient été l'objet du débat organisé lors de l'Assemblée générale du réseau africain du FTM (Dakar, février 1994). Complétés et révisés à la lumière de ces débats ils constituent le point de départ du nouveau programme du FTM, intitulé "Le système mondial: une perspective du Sud- Alternatives démocratiques et durables pour un nouvel ordre mondial et les perspectives régionales" qui couvre la période triennale juillet 1995 - juillet 1998.
Ces études se situent d'emblée «Au-delà de l'ajustement structurel» pour envisager les réponses adéquates alternatives qui s'imposent, comme Bernard Founou-Tchuigoua en a fait un exposé synthétique dans sa présentation de «l'Afrique face aux ravages du néolibéralisme».
Les travaux organisés par le FTM dans cette perspective ont couvert l'ensemble de la région et l'échantillon retenu concerne onze pays: le Ghana, le Sénégal, le Cameroun, l'Ile Maurice, le Botswana, le Zaire, le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, l'Afrique du Sud et le Mozambique. Des propositions concernant les problèmes sous régionaux, mettant l'accent sur les questions relatives à l'intégration sous régionale (traitées comme le lecteur le verra d'une manière fort différente de celle qu'on trouve répétée ad nauseam dans les documents sur ce thème produits par bon nombre d'organisations majeures de la «Coopération internationale») complètent le volume.
Nous renouvelons ici nos remerciements aux donateurs généreux qui ont financé ce programme: la Coopération internationale des Pays-Bas, la NORAD (Norvège), l'ICAF, Alternatives et le CIDPDD (Canada), le programme africain du PNUD (NLTPS - Abidjan), Christian Aid (Londres) et l'UNESCO (bureau régional de Dakar). Cependant, selon la formule consacrée, nous rappelons que les opinions exprimées ici n'engagent que les auteurs et en aucune manière les institutions mentionnées.
Nous adressons également nos remerciements à la Revue du CODESRIA, Africa Development, qui a ouvert ses pages à notre publication. Certaines études, qui n'ont pu être publiées ici pour des raisons techniques tenant au volume de la revue, le seront dans ses prochains numéros.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX