Issue
7 - La problématique de gouvernance sanitaire au nord de l’Afrique : cas du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie
Corresponding Author(s) : Badr Dehbi
Africa Development,
Vol. 42 No. 1 (2017): Africa Development: Special Issue on Health Governance in Africa: Taking Stock
Abstract
Depuis leur indépendance, les pays du Maghreb central ont vécu des transitions différentes : démographique, organisationnelle, politique, mais également épidémiologique et sanitaire. Les trois pays : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie ont essayé à maintes reprises la reconstruction et la réforme de leurs systèmes de santé. Ces derniers font l’objet de critiques des citoyens de ces trois pays. Ces critiques portent, entre autres, sur leur inefficacité et leur non pertinence, l’absence ou le manque des ressources, la vétusté de leurs plateaux techniques, la mauvaise qualité des services sanitaires, etc. Le présent article essaie d’analyser la gouvernance des trois systèmes de santé en utilisant l’approche systémique, à travers laquelle nous avons confronté ces systèmes aux quatre principaux attributs de la bonne gouvernance, et d’évaluer la capacité de ces pays à relever les défis et à gagner le pari des objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à la santé. Notre méthodologie basée sur l’observation, la revue de la littérature et l’exploration des données nous a permis de constater de nombreuses lacunes dont la persistance constitue une réelle entrave au développement des trois systèmes.
Keywords
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Benmansour, S., 2012, Financements des systèmes de santé dans le pays des Maghreb, cas Algérie, Maroc, Tunisie, mémoire présenté pour l’obtention d’un magister en sciences économiques, faculté d’économie de Tizi Ouzou.
- Bouhdiba, S., 2008, Les systèmes de santé et le VIH au Maghreb, Dakar, CODESRIA.
- Chaoui, F. & M. Legros, 2013, Le Maghreb face aux nouveaux enjeux mondiaux, Les systèmes de santé en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Des transitions inachevées, Ifri.
- Chaoui, F. & M. Legros, 2012, Les systèmes de santé en Algérie, Maroc et Tunisie. Défis nationaux et enjeux partagés. Les pays du Maghreb, des États en transition sanitaire, Les notes IPEMED études et analyses.
- Dehbi, B., 2015, L’épineuse problématique des paiements informels dans le secteur de santé au Maroc : essais d’une démarche de prévention basée sur la motivation des prestataires à la province de Chefchaouen « Maroc », Protocole de recherche présenté, sous la direction du Pr Werner Soors, pour l’obtention d’un certificat d’université en gestion des politiques et systèmes de santé, école de santé publique, ULB, Bruxelles.
- Commission de l’Union africaine, 2013, Commission économique pour l’Afrique de l’ONU, PNUD, BAD, 2013. Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
- Dujardin, B., 2004, Politiques de santé et attentes des patients, vers un nouveau dialogue, Paris, Karthala.
- El Marroufi, Y., 2006, La place de la gouvernance sanitaire dans le nouveau rôle de l’État au Maroc, mémoire pour l’obtention du DESA en management stratégique des organisations, faculté de droit, Souissi, Rabat.
- Finances news hebdo, 2011, « Couverture universelle de santé, le Maroc loin du compte ? »
- FMI, 2010, « Retrouver l’espoir relancer les objectifs du Millénaire pour le développement »,
- Finances et développement, volume 47, n° 3, Washington. 57 p.
- Fakhafakh, D. D., 2007, « Déterminants de la qualité dans les services de santé : le cas de l’hôpital tunisien », Management et sciences sociales n° 3, Paris, l’Harmattan, p. 157-176. Hinti, S., 2005, Gouvernance économique et développement des territoires au Maroc, ElMaarif Al Jadida, Rabat.
- Lemieux, V., 2001, Décentralisation, politiques et relation de pouvoir, Presses de l’Université de Montréal.
- Ministère de la Santé Maroc, 2013, Les Comptes nationaux de santé de 2010, Rabat. Ministère de la Santé Maroc, 2012a, Stratégie sectorielle 2012-2016, Rabat.
- Ministère de la Santé Maroc, 2012b, Le plan national pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, fin du Compte à rebours 2015, Rabat.
- Ministère de la Santé Maroc, 2011a, Réduire la mortalité maternelle au Maroc, partager l’expérience et soutenir les progrès, Rabat.
- Ministère de la Santé Maroc, 2011b, Guide de la lutte antituberculeuse à l’usage des professionnels de la santé, Rabat.
- Ministère de la Santé Maroc, 2008, Plan d’action du ministère de la Santé 2008-2012 :réconcilier le citoyen avec son système de santé, Rabat.
- Dehbi : La problématique de gouvernance sanitaire au nord de l’Afrique 145
- Michelon, V., 2005, « Le Maroc, un avant-poste de la prévention », Journal du SIDA n° 180, p. 30-31.
- Nations Unies, 2014, Rapport OMD 2014, Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Analyse de la position commune africaine sur le programme de développement pour l’après-2015, Addis-Abeba.
- OMS, 2013, Statistiques sanitaires mondiales 2013, Genève. OMS, 2010a, Statistiques sanitaires mondiales 2010, Genève.
- OMS, 2010b, Pour réaliser les OMD liés à la santé, le personnel est essentiel, Genève.
- OMS, 2005, L’OMS et les objectifs du millénaire pour le développement, aide-mémoire n° 290, Genève.
- ONU, 2010, Objectifs du millénaire pour le développement, New York. PNUD, 2010, La vraie richesse des nations : les chemins du développement humain, New York.
- République tunisienne, 2014, Les objectifs du Millénaire pour le développement, rapport national pour le suivi 2013, Tunis.
- Rejeb, H., 2012, « Monographie nationale de la Tunisie. Les systèmes de santé en Algérie, Maroc et Tunisie. Défis nationaux et enjeux partagés. Les pays du Maghreb, des États en transition sanitaire », Les notes IPEMED études et analyses, p. 101-116.
- Transparency Maroc, 2006, Enquête nationale sur l’intégrité, Casablanca.
- Vincent, L., 2001, Décentralisation, politiques et relation de pouvoir, Presses de l’Université de Montréal.
- WHO, 2015, World health statistics 2015, Part I Health-related Millennium Development Goals, Geneva.
References
Benmansour, S., 2012, Financements des systèmes de santé dans le pays des Maghreb, cas Algérie, Maroc, Tunisie, mémoire présenté pour l’obtention d’un magister en sciences économiques, faculté d’économie de Tizi Ouzou.
Bouhdiba, S., 2008, Les systèmes de santé et le VIH au Maghreb, Dakar, CODESRIA.
Chaoui, F. & M. Legros, 2013, Le Maghreb face aux nouveaux enjeux mondiaux, Les systèmes de santé en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Des transitions inachevées, Ifri.
Chaoui, F. & M. Legros, 2012, Les systèmes de santé en Algérie, Maroc et Tunisie. Défis nationaux et enjeux partagés. Les pays du Maghreb, des États en transition sanitaire, Les notes IPEMED études et analyses.
Dehbi, B., 2015, L’épineuse problématique des paiements informels dans le secteur de santé au Maroc : essais d’une démarche de prévention basée sur la motivation des prestataires à la province de Chefchaouen « Maroc », Protocole de recherche présenté, sous la direction du Pr Werner Soors, pour l’obtention d’un certificat d’université en gestion des politiques et systèmes de santé, école de santé publique, ULB, Bruxelles.
Commission de l’Union africaine, 2013, Commission économique pour l’Afrique de l’ONU, PNUD, BAD, 2013. Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.
Dujardin, B., 2004, Politiques de santé et attentes des patients, vers un nouveau dialogue, Paris, Karthala.
El Marroufi, Y., 2006, La place de la gouvernance sanitaire dans le nouveau rôle de l’État au Maroc, mémoire pour l’obtention du DESA en management stratégique des organisations, faculté de droit, Souissi, Rabat.
Finances news hebdo, 2011, « Couverture universelle de santé, le Maroc loin du compte ? »
FMI, 2010, « Retrouver l’espoir relancer les objectifs du Millénaire pour le développement »,
Finances et développement, volume 47, n° 3, Washington. 57 p.
Fakhafakh, D. D., 2007, « Déterminants de la qualité dans les services de santé : le cas de l’hôpital tunisien », Management et sciences sociales n° 3, Paris, l’Harmattan, p. 157-176. Hinti, S., 2005, Gouvernance économique et développement des territoires au Maroc, ElMaarif Al Jadida, Rabat.
Lemieux, V., 2001, Décentralisation, politiques et relation de pouvoir, Presses de l’Université de Montréal.
Ministère de la Santé Maroc, 2013, Les Comptes nationaux de santé de 2010, Rabat. Ministère de la Santé Maroc, 2012a, Stratégie sectorielle 2012-2016, Rabat.
Ministère de la Santé Maroc, 2012b, Le plan national pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, fin du Compte à rebours 2015, Rabat.
Ministère de la Santé Maroc, 2011a, Réduire la mortalité maternelle au Maroc, partager l’expérience et soutenir les progrès, Rabat.
Ministère de la Santé Maroc, 2011b, Guide de la lutte antituberculeuse à l’usage des professionnels de la santé, Rabat.
Ministère de la Santé Maroc, 2008, Plan d’action du ministère de la Santé 2008-2012 :réconcilier le citoyen avec son système de santé, Rabat.
Dehbi : La problématique de gouvernance sanitaire au nord de l’Afrique 145
Michelon, V., 2005, « Le Maroc, un avant-poste de la prévention », Journal du SIDA n° 180, p. 30-31.
Nations Unies, 2014, Rapport OMD 2014, Évaluation des progrès accomplis en Afrique dans la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. Analyse de la position commune africaine sur le programme de développement pour l’après-2015, Addis-Abeba.
OMS, 2013, Statistiques sanitaires mondiales 2013, Genève. OMS, 2010a, Statistiques sanitaires mondiales 2010, Genève.
OMS, 2010b, Pour réaliser les OMD liés à la santé, le personnel est essentiel, Genève.
OMS, 2005, L’OMS et les objectifs du millénaire pour le développement, aide-mémoire n° 290, Genève.
ONU, 2010, Objectifs du millénaire pour le développement, New York. PNUD, 2010, La vraie richesse des nations : les chemins du développement humain, New York.
République tunisienne, 2014, Les objectifs du Millénaire pour le développement, rapport national pour le suivi 2013, Tunis.
Rejeb, H., 2012, « Monographie nationale de la Tunisie. Les systèmes de santé en Algérie, Maroc et Tunisie. Défis nationaux et enjeux partagés. Les pays du Maghreb, des États en transition sanitaire », Les notes IPEMED études et analyses, p. 101-116.
Transparency Maroc, 2006, Enquête nationale sur l’intégrité, Casablanca.
Vincent, L., 2001, Décentralisation, politiques et relation de pouvoir, Presses de l’Université de Montréal.
WHO, 2015, World health statistics 2015, Part I Health-related Millennium Development Goals, Geneva.