8 - African Elites and their Post-colonial Legacy: Cultural, Political and Economic Discontent – by Way of Literature
Corresponding Author(s) : Samba Diop
Afrique et développement,
Vol. 37 No 4 (2012): Afrique et développement: Special Issue on‘Africa and its Discontents:Politics, Economics and Culture’
Résumé
Dans cet article, mon propos est d’analyser comment les questions relatives au modernisme post-colonial dans le contexte du capitalisme néolibéral a influencé les cultures traditionnelles et la vie économique des nouvelles classes africaines. Parmi celles-ci, il y a les classes bureaucratiques et professionnelles et les membres moins fortunés matériellement des autres classes postcoloniales. J’ai donc choisi d’examiner, en particulier, comment les traditions culturelles et la modernité coexistent dans une espèce de symbiose mal assurée sous les influences de l’économie politique contemporaine. Normalement, lorsque l’on évoque l’économie en Afrique, c’est en général avec une certaine distance, à grands renforts de chiffres et de diagrammes reflétant les taux de croissance du PIB par revenus individuels, etc. ; tout cela se déroulant dans un contexte où les institutions comme le FMI et la Banque Mondiale agissent en pompiers pour apporter l’aide et les soins nécessaires. A moins d’être directement impliqué, il est difficile d’apprécier l’impact des ajustements structurels imposés aux peuples africains alors qu’ils se battent pour partager la vie faite de confort matériel généré par le capitalisme moderne. A travers cette lutte, il s’agit de maintenir les statuts de la matérialité économique dans un contexte culturel où les traditions se perdent. Dans cette lutte pour partager la modernité, telle que définie par le diktat du capitalisme moderne, les résultats sociologiques qui en découlent sont une minorité d’individus riches économiquement mais avec des masses de populations de plus en plus pauvres sur un continent riche en ressources naturelles avec un fort potentiel de développement.
En somme, le thème qui nous occupe est celui du mécontentement culturel et économique de l’Afrique dans une ère où le capitalisme néolibéral n’a jamais vraiment été remis en question.
Mots-clés
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