7 - L’identité africaine serait-elle moins soluble que les autres dans l’occidentalité ?
Africa Review of Books,
Vol. 4 No. 1 (2008): Africa Review of Books, Volume 4, n° 1, 2008
Abstract
Identité africaine et occidentalité de José Kaputa Lota L’Harmattan, Paris, 2006, 195 pages, ISBN 2-296-00285-4, Prix : 17,50 €
Le problème du rapport entre l’identité africaine et l’Occident est au centre d’un ancien débat dont les termes sont ravivés par José Kaputa Lota, qui s’interroge dès l’incipit sur l’existence d’une culture africaine et partant de là d’une civilisation africaine ; la culture entendue comme un « sens collectif de la conscience qui est suffisamment bavard pour révéler son sens de l’histoire et de la langue, mais suffisamment silencieux pour rendre neutres et banales ses structures, valeurs et relations ». Si nous admettons avec l’auteur que la rencontre entre l’Européen et l’Africain est caractérisée par une relation dialectique de dominant à dominé, nous pouvons sans doute formuler l’hypothèse d’une négation multidimensionnelle de l’Africain surtout lorsque nous pensons au discours habituel des sciences sociales sur la culture et l’identité des Africains ; discours généralement articulé autour du refus de vouloir comprendre ce que cette culture africaine peut apporter à la construction de la société moderne. Ce type de relation, poursuit-il, constitue un handicap sérieux à son progrès et à son développement harmonieux. La situation d’asservissement et d’apathie que connaît l’Africain a pu bénéficier, d’après José Kaputa, de la complicité du Nègre luimême. Et pourtant, pense-t-il, le Nègre reste le créateur de la première civilisation et son continent, le berceau de l’humanité...
Keywords
- Collins Airhihenbuwa, ‘Théorisation de l’identité culturelle et du comportement dans la recherche en sciences sociales’ CODESRIA Bulletin, N° 3 & 4, 2005, Page 17.
- Théophile Obenga, Joseph Ki-Zerbo, de l’Américain Chancellor Williams et du Français Amelineau.
- Cheikh Anta Diop, Civilisation ou Barbarie, Présence Africaine, Paris, 1981, p. 391. Voir également Cheikh Anta Diop, Parenté génétique de l’égyptien pharaonique et des langues négro-africaines, IFAN-NEA, Dakar, 1977, p. xxv.
- Cheikh Hamidou Kane, L’aventure ambiguë, Paris, Ed. Julliard, 1961.
- Pogba Gbanacé, Modernité africaine = occidentalité, Editions L’Harmattan, 2006,104 pages.
- Axelle Kabou, Et si l’Afrique refusait le développement, Paris, Editions L’Harmattan, 1991.
- Frantz Fanon, Pour la révolution africaine. Ecrits politiques, Paris, François Maspero, 1969.
- Jean-Paul Sartre, Préface à Frantz Fanon « Les damnés de la terre », Paris, François Maspero, 1961.
- Mabica Kalanda, La remise en question. Base de la décolonisation mentale, Bruxelles, Ed. Remarques Africaines, 1967.
References
Collins Airhihenbuwa, ‘Théorisation de l’identité culturelle et du comportement dans la recherche en sciences sociales’ CODESRIA Bulletin, N° 3 & 4, 2005, Page 17.
Théophile Obenga, Joseph Ki-Zerbo, de l’Américain Chancellor Williams et du Français Amelineau.
Cheikh Anta Diop, Civilisation ou Barbarie, Présence Africaine, Paris, 1981, p. 391. Voir également Cheikh Anta Diop, Parenté génétique de l’égyptien pharaonique et des langues négro-africaines, IFAN-NEA, Dakar, 1977, p. xxv.
Cheikh Hamidou Kane, L’aventure ambiguë, Paris, Ed. Julliard, 1961.
Pogba Gbanacé, Modernité africaine = occidentalité, Editions L’Harmattan, 2006,104 pages.
Axelle Kabou, Et si l’Afrique refusait le développement, Paris, Editions L’Harmattan, 1991.
Frantz Fanon, Pour la révolution africaine. Ecrits politiques, Paris, François Maspero, 1969.
Jean-Paul Sartre, Préface à Frantz Fanon « Les damnés de la terre », Paris, François Maspero, 1961.
Mabica Kalanda, La remise en question. Base de la décolonisation mentale, Bruxelles, Ed. Remarques Africaines, 1967.