2 - Immigrer vers le Sud : cas des communautés arabes en Afrique
Africa Review of Books,
Vol. 4 No. 2 (2008): Africa Review of Books, Volume 4, n° 2, 2008
Abstract
Abdessalâm BAGHDADI, El-jamâ’ât el-arabiyya fî Afrîqiâ : Dirâsat fî awdhâ’ el-jâliyât wa el-aqaliyyât el-arabiyya fî Afrîqiâ janoub-essahrâ’ (Les communautés arabes en Afrique : Etude sur les conditions des immigrations et minorités arabes en Afrique sub-saharienne), Markaz dirâsât el-wihda elarabiyya, Beyrouth, 2005, 808 pages. ISBN : 9953-82-028-7, 20 $.
L’immigration de l’homme n’est pas un nouveau phénomène, elle est ancienne dans l’histoire. Mais dans le contexte contemporain, marqué par plus d’interdépendance entre les peuples et les nations, et du fait de ses incidences économique, sécuritaire, politique, sociale et culturelle, le phénomène migratoire est devenu une question prioritaire, aussi bien pour les pays d’origine que pour les pays attractifs.
En Afrique, continent principalement fournisseur d’immigrés, les facteurs qui poussent au phénomène sont multiples : « les conditions socioéconomiques précaires, les bas salaires, le chômage, la pauvreté et le manque d’opportunité constituent les principaux facteurs qui alimentent la migration en provenance du continent africain ». Parmi les facteurs politiques et sociaux « (…) figurent la mauvaise gouvernance, le népotisme et la corruption, l’instabilité politique, les conflits et les dissensions sociales (…) ». Cette situation a poussé les Etats membres de l’Union Africaine à concevoir un cadre stratégique pour une politique de migration...
Keywords
- Berte, Abdoulaye A., 1984, « Le Dernier de l’empire par Sembène Ousmane », Présence Africaine 130 (2), 170-179.
- Case, Frederick Ivor, 1993, « Aesthetics, Ideology, and Social Commitment in the Prose Fiction of Ousmane Sembène », in Gadjigo et al., 3-13.
- Diouf, Madior, 1986, Comprendre ‘Véhi-Ciosane’ et le ‘Mandat’ de Sembène Ousmane, Issy-les-Moulineaux : Éditions St Paul.
- Givanni, June, ed., 2000, Symbolic Narratives. African Cinema. Audiences, Theory and the Moving Image, Introduction by Imruh Bakari, London : British Film Institute Publishing.
- Julien, Eileen, 1992, African Novels and the Question of Orality, Bloomington and Indianapolis : Indiana University Press.
- Memel-Fote, Harris, 1970, « Le monde dans les cultures négro-africaines », Présence Africaine 73 (1), 223-247.
- Miller, Robert Alvin, 1987, « Diégèse et anté-diégèse de Véhi-Ciosane », Perspectives Théoriques sur les Littératures africaines et Caribéennes, ed. Crosta, Miller and Onyeoziri, Université de Toronto, 111-123.
- Murphy, David, 2000, Sembène, Imagining Alternatives in Film and Fiction, Oxford: James Currey/ Trenton, NJ : Africa World Press.
- Mouralis, Bernard, 1993, L’Europe, l’Afrique et la folie, Paris : Présence Africaine.
- Peters, Jonathan A., 1982, « Sembène Ousmane as griot : The Money-Order with White Genesis », African Literature Today 12, 88-103.
- Nkashama Ngandu, Pius, 1977, « Le roman africain moderne : itinéraire vers la folie », Présence Francophone, 15, 78-92.
- Sembène, Ousmane, 1960, Les Bouts de bois de Dieu, Paris : Le Livre contemporain; Presses-pocket, 1971.
- Sembène, Ousmane, 1972 , « L’image cinématographique et la poésie en Afrique », Rencontre Internationale des Poètes, Berlin, 22-27 déc. 1964, in Vieyra, 165-173.
- Sembène, Ousmane, 1966 ; 1969, Le Mandat, précédé de Véhi-Ciosane, Paris : Présence Africaine.
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- Sembène, Ousmane, 1985, Le Dernier de l’empire, 2 vols, Paris : L’Harmattan, 1981. Réimpression en 1 vol.
- Sembène, Ousmane, 1987, Niiwam suivi de Taaw, Paris : Présence Africaine.
- Soyinka, Wole, 1976, Myth, Literature and the African World, Cambridge : Cambridge University Press.
- Snyder, Émile, 1976, « Le malaise des indépendances : aperçus du nouveau roman africain d’expression française », Présence Francophone 12, 69-78.
- Tine, Alioune, 1985, « Pour une théorie de la littérature africaine écrite », Présence Africaine 133-4, 99-121.
References
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