9 - Penser la (post)colonie
Corresponding Author(s) : Matthieu Renault
Africa Review of Books,
Vol. 6 No. 1 (2010): Africa Review of Books, Volume 6, n° 1, 2010
Abstract
Dans la postcolonie, il subsiste du colonial » : tel est le leitmotiv de la réflexion de Seloua Luste Boulbina, philosophe qui poursuit depuis plusieurs années, d’exigeantes recherches sur la colonie et la postcolonie. « Colonie » et non « colonisation » se plait-elle à préciser car n’évoquer que la seconde, c’est demeurer dans les rets du langage et de l’idéologie coloniale, ou du moins, c’est continuer à parler du « point de vue » de l’État colonial, à penser que le seul lieu d’énonciation possible soit celui qu’occupent les excolonisateurs. Or, « si le XIXe est, pour la France, celui des colonisations, le XXe siècle est celui des colonies. » Ou encore, les colonies sont l’envers des empires. Conférer un droit de cité à ce qui n’est encore qu’une « réalité-fantôme », c’est l’enjeu, tout à la fois politique et épistémique, du travail de Seloua Luste Boulbina...
Keywords
- Boulbina, S. Luste, 2009, « Le postcolonial et l’amitié comme politique », Cahiers de Sens Public, n°10, juin, Un monde en noir et blanc, amitiés postcoloniales.
- ________, 2009, « Avant-propos – Un monde en noir et blanc », Cahiers de Sens Public, n°10, juin ,Un monde en noir et blanc, amitiés postcoloniales.
- ________, 2007, Le singe de Kafka et autres propos sur la colonie, Lyon, Parangon/VS, Sens Public.
- _______, 2007, « Ce que postcolonie veut dire : une pensée de la dissidence », Rue Descartes, n°58, 4, Réflexions sur la postcolonie.
- _______, 2007, « Les colonies : une réalité fantôme », Les Temps Modernes, n° 635-636, novembre-décembre 2005 / janvier 2006
References
Boulbina, S. Luste, 2009, « Le postcolonial et l’amitié comme politique », Cahiers de Sens Public, n°10, juin, Un monde en noir et blanc, amitiés postcoloniales.
________, 2009, « Avant-propos – Un monde en noir et blanc », Cahiers de Sens Public, n°10, juin ,Un monde en noir et blanc, amitiés postcoloniales.
________, 2007, Le singe de Kafka et autres propos sur la colonie, Lyon, Parangon/VS, Sens Public.
_______, 2007, « Ce que postcolonie veut dire : une pensée de la dissidence », Rue Descartes, n°58, 4, Réflexions sur la postcolonie.
_______, 2007, « Les colonies : une réalité fantôme », Les Temps Modernes, n° 635-636, novembre-décembre 2005 / janvier 2006