6 - Piété, religiosité et liberté chez « les femmes de mosquée » en Égypte
Africa Review of Books,
Vol. 6 No. 2 (2010): Africa Review of Books, Volume 6, n° 2, 2010
Abstract
Le public francophone ne peut que se réjouir de voir paraître la traduction française de ce séduisant ouvrage de Saba Mahmood intitulé Politique de la piété. C’est l’un des livres les plus intéressants, les plus originaux qui aient été écrits sur les rapports entre genre et religion en islam. Comme l’auteure l’indique dans son avant propos, ce livre « est né d’une série d’énigmes qui lui sont apparues alors [qu’elle était] engagée dans la gauche progressiste dans son pays natal, le Pakistan ». Toutes les questions qu’elle se pose dans ce livre se rapportent aux préoccupations de la pensée progressiste à propos des mutations religieuses et du changement social que connaissent les sociétés musulmanes. Mais pourquoi chercher dans le mouvement de piété en Égypte, pays arabe et africain, et pas au Pakistan ? C’est, pour l’auteure, d’un côté le témoignage « des formes de déplacement intellectuelles et politiques » et, de l’autre côté, la situation stable de l’Égypte, « un endroit propice au travail de la pensée » qui l’ont incitée à s’intéresser à ce pays (p. 8)...
Keywords
- Babes, Leïla, 2000, L’islam intérieur Passion et désenchantement, Paris/ Beyrouth, Éditions Al–Bouraq.
- Barlas, Asma, 2002, “Believing women” in Islam: unreading patriarchal interpretations of the Qur’ân, Texas: University of Texas Press.
- Roy, Olivier, 2002, L’Islam mondialisé, Paris, Seuil.
- Wadud, Amina, 1999, Qur’an and Woman: Rereading the Sacred Text from a Woman’s Perspective, Oxford: Oxford University Press.
References
Babes, Leïla, 2000, L’islam intérieur Passion et désenchantement, Paris/ Beyrouth, Éditions Al–Bouraq.
Barlas, Asma, 2002, “Believing women” in Islam: unreading patriarchal interpretations of the Qur’ân, Texas: University of Texas Press.
Roy, Olivier, 2002, L’Islam mondialisé, Paris, Seuil.
Wadud, Amina, 1999, Qur’an and Woman: Rereading the Sacred Text from a Woman’s Perspective, Oxford: Oxford University Press.