9- «Être intellectuel dans l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui : de l’obsession des origines à l’illusion des idéologies identitaires»
Corresponding Author(s) : SADDEK BENKADA
Africa Review of Books,
Vol. 3 No. 2 (2007): Africa Review of Books, Volume 3, n° 2, 2007
Abstract
Intellectuels, nationalisme et idéal panafricain. Perspective historique. de Thierno Bah (dir.) CODESRIA, 2005, 186 pages ISBN : 2-86978-161-x. Prix : £12,95
Etablir le rapport entre une catégorie d’acteurs politico-intellectuels que sont les Intellectuels africains et afro-américains, un mouvement politique qu’est le nationalisme qui soit dit en passant, n’avait rien à voir avec le nationalisme ethnocentriste européen et un vrai idéal qu’est le panafricanisme, n’est pas chose évidente. Le CODESRIA en choisissant pour thème de débat à l’occasion de la commémoration du trentième anniversaire de sa création, a réussi un véritable tour de force, en invitant quelques trois cents chercheurs issus de tous les horizons géographiques et scientifiques, pour faire un premier bilan de l’évolution de l’histoire intellectuelle moderne africaine à travers ses courants de pensée dominants, son mouvement politique et ses penseurs qui, depuis plus d’un siècle ont porté leurs idéaux d’hommes libres ou d’hommes tout court, souvent dans l’incompréhension et l’indifférence les plus totales, exceptés cependant quelques cercles d’intellectuels et d’artistes occidentaux engagés qui ont accompagné sans aucune forme de patronage tutélaire leurs camarades intellectuels et artistes noirs dans leur quête des idéaux esthétique et politique.