4- Compétition Sociale Autour du Domaine Permanent de L’État en Côte D’Ivoire : Le Lien Social en Question
Corresponding Author(s) : Jean Louis Niamke
African Sociological Review,
Vol. 25 No. 2 (2021): African Sociological Review
Abstract
Cet article se propose d’analyser le délitement des liens sociaux engendrés par les enjeuxfonciers autour de la forêt classée de Bossématié (FCB) dans la Sous-préfecture d’Abengourou.Il s’est agi à partir d’entretiens individuels et de groupe avec les acteurs relevant des différentes catégories sociales (infiltrés burkinabé, autochtones agni et allochtones) de saisir les logiques d’infiltration allogènes et leurs incidences sur la sécurité foncière au sein de la FCB et dans les localités environnantes. Les résultats obtenus indiquent qu’il y a une divergence d’interprétation de la FCB tant par les infiltrés burkinabé que par les nationaux (autochtones agni et allochtones). Cette divergence d’interprétation entraine une crise du lien social entre ces deux groupes sociaux.
Keywords
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- ANDREANI Jean-Claude & CONCHON Françoise (2005), Méthodes d’analyse et d’interprétation des études qualitatives : état de l’art en
- marketing, ESCP-EAP, Paris, INSEMMA.
- BARDIN Laurence (1998), L’analyse de contenu, 9ème Edition, Paris, PUF.
- DIARRA Ibrahim (1999), Analyse économique de la cogestion de la forêt en Côte d’Ivoire : cas des zones rurales de la région
- d’Abengourou (Est de la Côte d’Ivoire), Thèse de doctorat de 3ème cycle en Sciences Economiques, CIRES, Abidjan.
- DURAND Jean-Pierre & WEIL Robert (2006), Sociologie contemporaine, 3ème ue et augmentée, Paris, Vigot.
- KADET Bertin (2016), «Les politiques d’aménagement du territoire et le développement des zones grises en Côte d’Ivoire», in Revue canadienne de géographie tropicale/Canadian journal of tropical geography [En ligne], Vol. (3) Numéro 1.
- KIENTZ Albert (1993), Participation de la population riveraine à la protection et à la gestion de la forêt classée de Bossématié, Abidjan, SODEFOR/GTZ.
- KOUAME Ndri Pascal (2018), A la recherche d’une coexistence harmonieuse : les complexités de la gestion des conflits homme-fauneà Bébou (Abengourou, Côte d’Ivoire), Atelier régional de partage des connaissances - atelier final du projet Accra – Ghana.
- MAGUED Hassane (2012), «Attention danger, un autre Kivu se crée dans l’Ouest ivoirien», in Le Destin de la Côte d’Ivoire, CUJEMA.
- OSZWALD Johan (2005), Dynamique des formations agroforestières en Côte d’Ivoire (des années 1980 aux années 2000). Suivi par télédétection et développement d’une approche cartographique, Thèse de doctorat de Géographie, Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.
- SANGNE Charles Yao, BARIMA Yao Sadaiou Sabas, BAMBA Issouf & N’DOUME Claude-Thierry Aké (2015), «Dynamique forestière post-conflits armés de la Forêt classée du Haut-Sassandra (Côte d’Ivoire)», in VertigO-La revue
- ciences de l’environnement [En ligne], Vol (15) Numéro 3.
References
ANDREANI Jean-Claude & CONCHON Françoise (2005), Méthodes d’analyse et d’interprétation des études qualitatives : état de l’art en
marketing, ESCP-EAP, Paris, INSEMMA.
BARDIN Laurence (1998), L’analyse de contenu, 9ème Edition, Paris, PUF.
DIARRA Ibrahim (1999), Analyse économique de la cogestion de la forêt en Côte d’Ivoire : cas des zones rurales de la région
d’Abengourou (Est de la Côte d’Ivoire), Thèse de doctorat de 3ème cycle en Sciences Economiques, CIRES, Abidjan.
DURAND Jean-Pierre & WEIL Robert (2006), Sociologie contemporaine, 3ème ue et augmentée, Paris, Vigot.
KADET Bertin (2016), «Les politiques d’aménagement du territoire et le développement des zones grises en Côte d’Ivoire», in Revue canadienne de géographie tropicale/Canadian journal of tropical geography [En ligne], Vol. (3) Numéro 1.
KIENTZ Albert (1993), Participation de la population riveraine à la protection et à la gestion de la forêt classée de Bossématié, Abidjan, SODEFOR/GTZ.
KOUAME Ndri Pascal (2018), A la recherche d’une coexistence harmonieuse : les complexités de la gestion des conflits homme-fauneà Bébou (Abengourou, Côte d’Ivoire), Atelier régional de partage des connaissances - atelier final du projet Accra – Ghana.
MAGUED Hassane (2012), «Attention danger, un autre Kivu se crée dans l’Ouest ivoirien», in Le Destin de la Côte d’Ivoire, CUJEMA.
OSZWALD Johan (2005), Dynamique des formations agroforestières en Côte d’Ivoire (des années 1980 aux années 2000). Suivi par télédétection et développement d’une approche cartographique, Thèse de doctorat de Géographie, Université des Sciences et Technologies de Lille 1, Lille.
SANGNE Charles Yao, BARIMA Yao Sadaiou Sabas, BAMBA Issouf & N’DOUME Claude-Thierry Aké (2015), «Dynamique forestière post-conflits armés de la Forêt classée du Haut-Sassandra (Côte d’Ivoire)», in VertigO-La revue
ciences de l’environnement [En ligne], Vol (15) Numéro 3.