Rama Salla Dieng* interviews Adebayo Olukoshi** on the life and work of Thandika Mkandawire. Olukoshi shares memories of how Thandika helped to shape development thinking in Africa and beyond.
Rama Salla Dieng, Centre of African Studies, University of Edinburgh
Rama Salla Dieng est une universitaire sénégalaise, militante féministe. Actuellement maîtresse de conférences en Développement International et Études Africaines à l'Université d'Edimbourg, elle a co-dirigé un ouvrage sur la parentalité féministe, Feminist parenting, publié chez Demeter Press et a écrit un roman, La Dernière Lettre, publié chez Présence Africaine en 2008.
Adebayo Olukoshi, Director, IDEA (Africa and West Asia office)
Adebayo Olukoshi est professeur émérite à la Wits School of Governance de l’Université de Witwatersrand en Afrique du Sud. En 2021, le professeur Olukoshi a été nommé au conseil d’administration de la Fondation Goodluck Jonathan. Il est titulaire d’un doctorat en politique de l’université de Leeds. Il a plus de 35 ans d’expérience dans les domaines des relations internationales, de la gouvernance et des droits de l’homme, tant dans le secteur universitaire que dans les institutions intergouvernementales. Le professeur Olukoshi a été membre du panel d’évaluation de l’Union africaine et président du conseil d’administration de plusieurs groupes de réflexion, notamment le Centre européen de gestion des politiques de développement et l’Institut de la société civile d’Afrique de l’Ouest. Il a également été directeur du bureau régional pour l’Afrique et l’Asie de l’Ouest de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (Suède), directeur de l’Institut africain de développement économique et de planification des Nations unies (IDEP), directeur exécutif de l’Institut africain de gouvernance, secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), directeur de la recherche à l’Institut nigérian des affaires internationales, chargé de recherche principal/programme de recherche, coordinateur de l’Institut nordique d’Afrique (NAI) à Uppsala et membre du personnel de programme principal au Centre Sud à Genève. Il a publié de nombreux ouvrages sur la politique des relations économiques, la gouvernance et le développement, ainsi que sur l’enseignement supérieur africain et le développement. Le rapport du professeur Olukoshi intitulé « The Elusive Prince of Denmark : Structural Adjustment and the Crisis of Governance in Africa » (NAI Research Report n° 104) figure parmi ses publications les plus marquantes.