Bulletin en ligne du CODESRIA, No 11, Septembre 2024 - Rapport sur la sélection des Initiatives de recherche pour la construction du sens (MRI) du CODESRIA 2023–2024
CODESRIA Bulletin,
CODESRIA Bulletin Online
Abstract
Suite à la reprise des activités programmatiques du Conseil au cours du second semestre de 2023, le programme Recherche a, avec succès, lancé la troisième édition des subventions des Initiatives de recherche pour la construction du sens (MRI). La session inaugurale a eu lieu en 2017 et a été suivie d’une double édition (2018-2019). Celles-ci sont arrivées à leur terme en 2022 et la dernière série d’articles et de livres jugés publiables a maintenant été publiée. Le dernier de ces articles figure dans Afrique et Développement, Volume 48, No. 3, 2023 à l'adresse https://doi.org/10.57054/ad.v48i3.
Lancée en juillet 2017, les Initiatives de recherche pour la construction du sens (MRI), constituent le principal outil du Conseil pour faire avancer la recherche en sciences sociales et humaines. En novembre 2023, trois catégories d'appels à candidatures (appel général, appel spécial chercheures, et un appel pour des bourses de recherche avancée de niveau senior) ont été lancés en anglais, en français et en portugais. Les appels à candidatures ont spécifiquement été conçus en adéquation avec les objectifs du plan stratégique 2023-2027 du CODESRIA. Le présent rapport décrit le processus de sélection, et met en lumière les enseignements importants pour les candidats. Il est divisé en cinq sections :
- Analyse des candidatures ;
- Processus de sélection ;
- Propositions sélectionnées ;
- Sélection des personnes-ressources ; et
- Eclairages des évaluateurs.
1. ANALYSE DES CANDIDATURES
Candidatures reçues
Sur un total de 391 candidatures reçues, 267 concernaient la catégorie générale MRI, 153 étaient des projets de groupe et 114 des candidatures individuelles. En outre, 116 candidatures répondaient à l'appel spécial chercheures, et 9 à celui de bourses de recherche avancée de niveau senior.
Schéma 1 : Répartition des candidatures reçues
L'appel à candidatures spécial chercheures a mené à une représentation plus significative des femmes. Comme le montre le schéma 2, 61 % des candidats étaient des femmes et 39 % des hommes.
Schéma 2 : Répartition par sexe des candidats
Des 267 propositions reçues pour l'appel général à candidatures MRI, 71 étaient coordonnées par des femmes et 196 par des hommes. Pour l'appel à candidatures spécial chercheures, les 116 propositions étaient coordonnées par des femmes. Pour les 9 propositions de bourses de recherche avancées seniors, 2 sont coordonnées par des femmes et 7 par des hommes.
Schéma 3 : Répartition par sexe des coordinateurs
Le schéma 4 illustre la répartition des propositions reçues par langue. Sur un total de 391 propositions, 263 étaient en anglais, 93 en français et 35 en portugais.
Schéma 4 : Répartition des propositions de recherche par langue
Représentation régionale des candidats
Comme l’illustre la carte ci-dessous, la répartition géographique des candidats montre une concentration de boursiers dans la région Afrique de l’Ouest, avec 34% de toutes les candidatures. L’Afrique australe occupe la deuxième position, suivie de l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et l’Afrique du Nord occupant respectivement les quatrième et cinquième positions.
En réponse à la sous-représentation historique de certains pays dans les programmes du CODESRIA, le programme Recherche a, de novembre à décembre 2023, lancé une campagne ciblée auprès de 117 administrateurs de recherche et chercheurs dans les universités et centres de recherche à travers l’Afrique. Les administrateurs ont été invités à partager les appels à candidatures et à les diffuser au sein de leurs communautés universitaires et de recherche. Malgré ces efforts, des disparités régionales subsistent. Elles soulignent la nécessité encore actuelle de programmes plus ciblés afin d’améliorer la participation de chercheurs de régions et pays sous- représentés.
Il est important de noter que la sous-représentation de certaines régions dans les activités du CODESRIA est un problème persistant et de longue date. Le Conseil a mis en œuvre diverses initiatives visant à remédier à cette disparité, en mettant l’accent, en particulier, sur les chercheurs de pays touchés par des conflits et ceux où subsiste un important déficit d’investissement dans la recherche et l’enseignement supérieur. Par exemple, le CODESRIA a lancé des initiatives spéciales dans la région des Grands Lacs, la zone soudanaise, les pays lusophones, et dans les pays insulaires. Malgré des résultats mitigés, le CODESRIA a poursuivi son travail pour la résolution de ce problème, notamment à travers une récente initiative de partenariat avec le Conseil arabe des sciences sociales, appelée l’Initiative afro-arabe. En dépit de ces efforts, le défi de la sous-représentation persiste et nécessite de nouvelles initiatives ciblées pour la promotion efficace d’une plus grande inclusion, une couverture plus complète du continent et, en fin de compte, une contribution à une recherche plus riche et plus pertinente.
Carte 1 : Répartition géographique des candidats MRI 2023-2024.
Cartographie par Khady Diop, CODESRIA (2024).
2. PROCESSUS DE SÉLECTION
Le programme Recherche a reçu un peu plus de 400 propositions réparties dans les trois catégories. Après une première vérification de l'exhaustivité, de la pertinence et d’élimination de doublons, ce total est passé à 391 propositions, réparties comme suit :
Appel à candidatures général MRI : 265 candidatures
Appel de candidatures chercheures MRI : 115 candidatures
Appel à candidatures de bourses recherche avancée sénior MRI : 9 candidatures.
Une caractéristique notable des candidatures de 2024 était que toutes les candidatures pour l'appel spécial aux chercheures étaient des projets collaboratifs multinationaux. En outre, l'appel à candidatures général a attiré un nombre important de projets collaboratifs.
Le processus de sélection s'est déroulé en trois étapes. La bases de données des évaluateurs du CODESRIA a, d’abord, été soigneusement examinée et mise à jour de manière à couvrir les tris langues de travail, l’anglais, le français et le portugais. Le programme Recherche a accordé une attention particulière aux thèmes et aux domaines d'expertise des manuscrits, en fonction des besoins en termes de profils des évaluateurs/examinateurs. Le groupe final d'évaluateurs retenus pour l'examen des candidatures a été sélectionné en fonction de leur rigueur académique, de leur expérience professionnelle ainsi que de leur représentativité géographique et linguistique. Il est important de souligner que la rigueur académique est une norme standard.
Deuxièmement, les candidatures pour les catégories général et spécial chercheures ont été distribuées à 49 évaluateurs, tandis que les propositions de bourses de recherche avancée ont été examinées par les membres du Comité scientifique du CODESRIA. Les évaluateurs étaient chargés d'évaluer divers aspects des projets, notamment leurs points forts et leurs points faibles, leur clarté théorique et méthodologique, leur originalité et leur innovation. Il s'agissait notamment d'évaluer si le projet avait déjà été publié, sa contribution intellectuelle, sa créativité méthodologique, sa pertinence par rapport aux priorités thématiques du Plan stratégique, et son potentiel à apporter de nouvelles connaissances. Pour veiller à une plus grande cohérence d’ensemble, les évaluateurs ont reçu une note détaillée décrivant les attentes du Conseil. Chaque proposition a été soumise à un processus d'évaluation par les pairs en double aveugle.
Les évaluateurs ont également été invités à fournir des commentaires écrits sur chaque proposition, et un rapport général résumant l’ensemble des candidatures qu’ils ont examinées. Le rapport consolidé fourni dans la dernière section du présent document est une version abrégée de ces contributions. Le rapport devrait aider le Conseil à affiner sa stratégie globale pour un meilleur soutien aux chercheurs africains.
Il est important de noter que le processus d’évaluation s’est prolongé au-delà du délai prévu en raison du manque de réactivité de certains évaluateurs et de leur absence de réponse aux rappels répétés, malgré leur engagement initial à fournir des retours dans les délais.
Troisièmement, un comité composé de membres du programme Recherche et du programme Bourses et formation (TGF) a été formé pour évaluer les rapports d’évaluation et procéder aux arbitrages nécessaires lorsque les rapports d’évaluation nécessitaient une telle modération. Le processus de sélection a pris en compte plusieurs facteurs clés, notamment la qualité des propositions (sur la base des notes et des appréciations des pairs évaluateurs), l’inclusion de genre, l’équilibre régional et linguistique, l’orientation thématique et la diversité nécessaires pour un Conseil panafricain comme le CODESRIA.
Une observation notable a été le grand nombre de candidatures axées sur des thèmes liés à l’enseignement supérieur. Puisque le programme TGF administre des projets spéciaux sur l’enseignement supérieur, il a été jugé nécessaire d’équilibrer le nombre de propositions acceptées dans ce domaine. En conséquence, les candidatures portant sur l’enseignement supérieur ont été mises en concurrence les unes avec les autres, et seulement trois ont finalement été sélectionnées pour cette édition du MRI. Le TGF met, actuellement, en œuvre de nombreux autres projets dans ce domaine, qui portent notamment sur la gouvernance de l’enseignement supérieur, la réforme des curricula, l’employabilité des diplômés, le renforcement des capacités de recherche dans les universités africaines, la décolonisation et l’africanisation de l’enseignement supérieur, l’enseignement supérieur et le développement économique, l’internationalisation et la compétitivité mondiale, la transformation numérique et l’apprentissage en ligne, le financement de l’enseignement supérieur et l’avenir de l’enseignement supérieur en Afrique, entre autres thèmes. Par ailleurs, le Conseil vient de conclure un important projet pilote sur la liberté académique et lancera un programme pluriannuel de recherche, de suivi et de publications sur la manière dont les préoccupations en matière de liberté académique s'entrecroisent avec les dynamiques de l’enseignement supérieur.
L’équipe a également noté un nombre important de propositions portant sur les systèmes de connaissances endogènes (SCE). À la lumière des prochains appels à propositions du projet SCE financé par Mastercard, ces propositions ont été retenues pour un examen plus approfondi. Le Conseil communiquera prochainement sur cette initiative.
L'équipe a consacré beaucoup de temps aux commentaires des évaluateurs sur les propositions de bourses de recherche avancée pour chercheurs senior. Il a été constaté que certains évaluateurs n'avaient fourni que des informations limitées. En fin de compte, faute de propositions exceptionnelles répondant aux attentes décrites dans l'appel à propositions et des contraintes liées au financement, le Secrétariat a décidé de ne pas attribuer de bourses de recherche avancée.
3. PROPOSITIONS SÉLECTIONNÉES
Après des délibérations approfondies, le comité a présélectionné les propositions qu'il considérait comme étant les plus solides sur la base des critères évoqués ci-dessus. En outre, une liste de propositions alternatives a été préparée pour considération en cas de désistement d’une des propositions initialement sélectionnées.
MRI général
Sur les 267 propositions reçues, 185 sont rédigées en anglais, 53 en français et 29 en portugais. Le comité a recommandé 11 propositions parmi celles rédigées en anglais, 5 en français et 2 en portugais. De plus, une des propositions rédigées en français regroupe 2 candidats individuels et un groupe distinct de 3 membres, que le comité a suggéré de réunir en raison de la relative proximité de leurs sujets de recherche.
Appel MRI spécial chercheures
Sur les 116 propositions reçues, 72 sont rédigées en anglais, 38 en français et 6 en portugais. Le comité a retenu 14 propositions dans cette catégorie : 6 en anglais, 7 en français et 1 en portugais. Le nombre limité de propositions en anglais retenues, malgré le volume élevé de propositions reçues dans cette langue, reflète la qualité inférieure aux attentes des propositions, et le nombre relativement important de projets centrés sur l'enseignement supérieur.
Bourses MRI de recherche avancée pour chercheurs seniors
Sur les 9 propositions reçues, 7 sont rédigées en anglais par des hommes et 2 en français par des chercheures. Le comité a retenu 4 propositions : 3 en anglais et 1 en français.
Liste des lauréats MRI 2023-2024
Dans la liste restreinte, les 13 projets suivants ont finalement été sélectionnés, avec 2 projets individuels et 11 projets de groupe.
MRI générale
Tableau 1 : Propositions retenues, MRI Général, MRI 2023-2024
Appel MRI spécial chercheures
Tableau 2 : Propositions retenues, appel MRI spécial chercheures, MRI 2023-2024
Profil des candidats sélectionnés
Chercheurs : Au total, 48 chercheurs travaillent sur ces projets.
Sexe des porteurs de projets :
- Hommes : 2
- Femmes : 11
Sexe de tous les participants au projet :
- Hommes : 13
- Femmes : 35
Répartition géographique : Les chercheurs sont issus de 16 pays avec la répartition suivante :
- Afrique de l'Ouest : 23
- Afrique australe : 3
- Afrique centrale : 13
- Afrique de l'Est : 8
4. SÉLECTION DES PERSONNES RESSOURCES POUR LES PROJETS MRI 2023-2024
La liste des personnes ressources a été établie à partir de la liste des évaluateurs, puis affinée pour une représentation équilibrée. Ce processus comprenait des considérations telles que les domaines de spécialisation de recherche, les publications, l'expérience en matière de formation méthodologique, la diversité géographique et linguistique et l’inclusion de genre. Les personnes ressources sélectionnées superviseront les projets jusqu'à leur achèvement et assureront l’accompagnement des chercheurs qui sont dans leurs groupes respectifs. L'atelier méthodologique et scientifique du MRI, prévu du 16 au 20 septembre 2024, permettra aux chercheurs de rencontrer, pour la première fois, les personnes ressources.
5. APERÇU DES ÉVALUATEURS
Comme expliqué ci-dessus, 49 évaluateurs ont été engagés pour évaluer les propositions. Ils ont analysé les candidatures sur la base d’un ensemble de critères comprenant la solidité et la clarté théoriques, la rigueur méthodologique, la créativité conceptuelle, la pensée innovante et la maîtrise de la littérature pertinente. En outre, les évaluateurs devaient fournir un modèle d’évaluation avec une appréciation spécifique des propositions individuelles et un rapport général résumant leur évaluation globale de la qualité et de l’orientation générale des candidatures.
En moyenne, les évaluateurs ont, chacun, examiné 17 propositions, ce qui leur a permis d’observer des schémas récurrents dans un large éventail de projets. Leurs rapports ont principalement mis en évidence les points forts et les points faibles des candidatures, offrant ainsi de précieuses indications sur la qualité globale des soumissions.
Si la majeure partie des propositions portaient sur les thèmes prioritaires et les questions transversales du CODESRIA, nombre d'entre elles présentaient d’importantes lacunes qui, dans une large mesure, affectaient leurs chances de sélection. Ces lacunes variaient, mais portaient sur les compétences rédactionnelles et les antécédents de recherche de chacun. La plupart des propositions abordaient des thèmes liés à l'enseignement supérieur, à l'économie et aux questions de développement, tandis qu'un nombre moins important portait sur des questions historiques ou anthropologiques.
Les propositions soumises dans le cadre de l'appel à candidatures général portaient principalement sur des questions économiques et de développement, tandis qu’un petit nombre portait sur la politique et la démocratisation. Il convient de noter qu'un nombre important de propositions abordaient des sujets liés à l'enseignement supérieur, en particulier, ceux soumis par des chercheurs anglophones. Dans l'ensemble, certaines propositions présentaient des lacunes notables en ce qui concerne la qualité de l'écriture et montraient des limites importantes dans la formulation d'un problème de recherche et la définition d'objectifs de recherche clairs.
Les propositions soumises à l’appel spécial chercheures portaient principalement sur des sujets sociologiques, comme la migration, le changement climatique, le genre et la santé reproductive, le handicap, la conservation des ressources et les questions de gouvernance.
En général, les rapports indiquent que si les propositions portaient sur des domaines connus et bien étudiés, nombre d’entre elles présentaient des faiblesses supplémentaires, notamment un manque de pertinence et d’adéquation avec les priorités thématiques, d’originalité et de profondeur. Les problèmes sociaux étaient souvent transformés en questions scientifiques sans réflexion théorique suffisante et sans prise en compte correcte de la littérature existante. Il a généralement été constaté un manque de connaissance des savoirs produits par le CODESRIA. Des faiblesses théoriques et conceptuelles ont été détectées, telles que des difficultés à définir les concepts de base et à formuler un énoncé de problème, ainsi que des discussions théoriques qui n’opérationnalisent pas les concepts.
Sur le plan méthodologique, de nombreuses propositions de recherche ont démontré un manque des connaissances requises en matière de méthodes de recherche en sciences sociales et humaines, et n’ont pas présenté de méthodologies empiriques solides pour répondre correctement aux questions fondamentales.
Ces lacunes, et d’autres liées à la qualité de rédaction, ont un impact considérable sur la structure globale d’un nombre important de propositions. Selon la majorité des évaluateurs, un problème récurrent dans les propositions – quelle que soit la langue – était la difficulté à formuler une question de recherche claire et à définir le problème à étudier. En outre, il est noté une insuffisance généralisée dans la construction d’une proposition cohérente et claire, où toutes les parties – telles que le contexte général du thème, l’énoncé du problème, les objectifs, l’hypothèse et la méthodologie de l’étude – étaient efficacement intégrées et en dialogue les unes avec les autres. Comme l’a souligné un évaluateur :
Une lacune de recherche est une question ou un problème qui n'a pas été abordé par les études ou recherches existantes dans un domaine donné. Un problème de recherche bien défini et structuré est le cœur du projet de recherche. La plupart des propositions examinées manquaient de ce composant crucial de la recherche. Certaines présentaient un problème de recherche vague, tandis que d'autres n'en avaient pas du tout. Certaines étaient insuffisamment convaincantes, ce qui explique pourquoi les propositions étaient jugées faibles (...).
D’un autre côté, bien que moins nombreuses que l’ensemble des propositions soumises, les propositions acceptées ont été qualifiées de perspicaces et innovantes, avec des méthodologies solides et des théories bien fondées qui abordaient efficacement les questions de recherche. Comme avec l’appel MRI spécial chercheures, de nombreuses propositions acceptées ont adopté une perspective sexospécifique pour étudier diverses questions sociétales. Les évaluateurs ont noté que ces propositions démontraient une robustesse méthodologique grâce à des méthodes et des processus clairement articulés. Comme l’a déclaré un évaluateur :
Les candidats ont clairement présenté les différentes méthodes et processus à adopter pour leurs projets, démontrant ainsi leur robustesse méthodologique. Avec l'accent mis par ce projet de la recherche sur la construction du sens, l'originalité et le caractère innovant des propositions sont particulièrement encourageants. Toutes les propositions étaient bien positionnées dans la littérature existante et certaines présentaient également une pertinence pratique.
Concernant l’appel à candidatures général, un autre évaluateur a mentionné :
Les propositions étaient très instructives et largement exhaustives, démontrant l'engagement des chercheurs africains à innover sur le plan théorique et conceptuel. Ces propositions ont le potentiel de combler les lacunes de la littérature académique et de la pratique.
Dans l’ensemble, les commentaires des évaluateurs mettent en évidence une disparité significative entre les attentes élevées en matière de qualité, d’innovation et d’originalité de pensée inhérentes au programme MRI et le nombre considérable de propositions mal rédigées. Bien que le CODESRIA ait régulièrement organisé divers types de séminaires méthodologiques dans le cadre de ses programmes de recherche et de formation, il est urgent de fournir aux chercheurs en début et milieu de carrière un soutien à l’écriture de propositions. Cette intervention doit être considérée comme un complément au travail effectué par les universités du continent au niveau du troisième cycle, mais pour le CODESRIA, il s’agira d’affiner les compétences en recherche avancée en faveur d’un groupe de propositions ciblées. D’où la nécessité d’une communication plus claire autour des objectifs stratégiques du programme MRI, à savoir le soutien au développement d’idées de pointe et de recherches innovantes en Afrique.
De même, les évaluateurs ont noté que les faiblesses identifiées dans les projets soumis dans le cadre de l’appel à candidatures spécial chercheures reflétaient celles observées dans la catégorie générale. En termes comparatifs, les pays francophones et lusophones affichent de plus faibles niveaux de préparation en matière de compétences de recherche. De nombreux évaluateurs ont souligné les disparités dans le développement de la recherche dans ces pays, évidentes dans les candidatures soumises.
Suggestions pour les futurs appels MRI
La plupart des évaluateurs ont recommandé d'organiser, dans divers pays et régions, des ateliers d’écriture de propositions de recherche pour les candidats potentiels. Ces ateliers permettraient aux chercheurs d'améliorer leurs compétences en écriture dans le cadre de leurs projets. Les recommandations générales sont les suivantes :
Organiser des ateliers méthodologiques de pré-proposition : se concentrer sur les méthodologies de recherche, la conception de la recherche et l’écriture de propositions afin d’améliorer la qualité des soumissions. Élargir les séminaires de formation méthodologique à toutes les parties d'une proposition de recherche, telles que le contexte, l'énoncé du problème, les objectifs, l'hypothèse et la méthodologie. MRI place la barre très haut, mais le groupe de chercheurs ciblé n'est pas suffisamment préparé et/ou disponible.
Organiser des séances d’information virtuelles : orienter et conseiller les candidats potentiels au MRI sur les aspects importants à prendre en compte lors de la soumission de propositions.
Travailler avec les propositions borderline : aider les chercheurs à retravailler des propositions qui présentent des idées originales et novatrices mais faibles dans leur présentation, afin de les préparer à un futur soutien financier.
Encourager la recherche collaborative : Souligner l’importance des projets collaboratifs plutôt qu’individuels et proposer des moyens de rassembler les chercheurs autour de projets innovants.
Promouvoir une compréhension approfondie du programme MRI : veiller à ce que les projets soient en adéquation avec les objectifs décrits dans le MRI et le plan stratégique du CODESRIA. Proposer des conseils sur le cadrage des propositions sur les priorités thématiques et les questions transversales du CODESRIA, en garantissant leur pertinence et leur impact.
Mieux faire connaître les subventions MRI : Mieux faire connaître les types de propositions éligibles aux subventions MRI. L'innovation et l'originalité doivent être soulignées et démontrées, même pour les chercheurs confirmés.
Exiger une connaissance du corpus de connaissances du CODESRIA : exiger que les propositions démontrent une connaissance du corpus de savoirs existant produit par le CODESRIA sur le sujet de recherche proposé. L'utilisation de CODICE devrait être encouragée en conséquence.
Prolonger le temps d’évaluation : lors des futurs appels, répondre aux préoccupations des évaluateurs sur la nécessité de disposer de plus de temps afin d’obtenir des évaluations approfondies.
Collaborer avec les universités africaines : Malgré la longue tradition d’investissement du CODESRIA dans les séminaires méthodologiques, il est nécessaire de réinvestir dans la formation méthodologique et les séminaires d’écriture en s’associant aux universités africaines.
Remédier aux disparités entre universitaires : accorder une attention particulière aux propositions relativement faibles d’universitaires et chercheurs africains, en particulier ceux venant des pays lusophones et francophones.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX