2 - Music for the Gods
Corresponding Author(s) : Bode Omojola
Revue africaine des livres,
Vol. 13 No 1 (2017): Revue africaine des Livres, volume 13, n° 1, 2017
Résumé
Au cours des années 1980, la littérature ethnomusicologique s'est beaucoup intéressée à la problématique de l'identité dans l'analyse de la musique et de la pratique de l'interprétation. En termes conceptuels , Bode Omojola, dans Yoruba Music in the Twentieth Century : Identity, Agency, and Performance Practice, ne trace pas entièrement une nouvelle voie s'écartant des présupposés de, faute d'un meilleur terme, ce paradigme. Cependant, sa connaissance profonde et étendue de la culture et des formes musicales yoruba lui confère une résonance qui peut être considérée comme un écart, voire à d'autres moments, une transcendance, pour employer une autre appellation, ducadre. Il est certainement un initié par rapport à la culture et à la langue yoruba et, en tant qu'ethnomusicologue de formation avec un regard extérieur d'anthropologue, il est capable de générer un fouillis de perspectives qui confèrent à son travail une certaine autorité magistrale.