4 - Salvaging Mogadishu from Ruin and Rubble
Corresponding Author(s) : Nuruddin Farah
Revue africaine des livres,
Vol. 11 No 1 (2015): Revue africaine des Livres, volume 11, n° 1, 2015
Résumé
Pendant des décennies, l'auteur exilé Nuruddin Farah a rêvé, écrit et transporté la Somalie, « le pays de son imagination », tout au long de son existence nomade. Ses onze romans, une étude non fictive de la diaspora somalienne, des articles, des essais, des émissions et des entretiens témoignent de ce fait et sont des manifestations littéraires de la tournure tragique des événements dans la Somalie postcoloniale. Il a été contraint de fuir la Somalie, après avoir encouru les foudres de Mohamed Siyad Barre, pour ses propos satiriques et critiques contre le régime de Barre dans son deuxième roman, A Naked Needle (1978). Aujourd'hui, Farah a gagné une place distinguée et légitimepour lui-même parmi les écrivains anglophones-africains et à l'échelle internationale. A Naked Needle est l'un de ses romans les moins somaliens et une œuvre très idiote (par rapport à ses œuvres ultérieures qui traitent explicitement de la politique, de la culture et de la société somaliennes), comme le dit Farah dans une conversation avec l'auteur et journaliste kenyan Binyavanga Wainaina .
Mots-clés
- Farah, Nuruddin. Crossbones, New York, USA: Riverhead Books, Penguin, 2011.
- _____________, 13 December 2010, ‘Young Thing,’ The New Yorker.
- Farah, Nuruddin, in conversation with Binyavanga Wainaina.http://kwani.org/event/kwani-out-about/116/nuruddin_farah_in_conversation.htm, accessed 18 April 2013.
- Farah, Nuruddin, ‘Of the Tamarind and Cosmopolitanism,’ June 2004, http://www.africancitiesreader.org.za/reader/chapters/02_NF.pdf
- Pericou, Matteo, and Nuruddin Farah, ‘The City in My Mind,’ 2 July 2011, http://www.nytimes.com/2011/07/03/opinion/sunday/03Farah.html?_r=0
- Kapteijns, Lidwein. ‘Making Memories of Mogadishu in Somali Poetry about the civil war,’ in Mediations of Violence in Africa: Fashioning new Futures from Contested Pasts, ed. Richters,Annemeik and Lidwein Kapteijns. Brill: Leiden, 2010, 25-74.
- Seigneurie, Ken, 2011, ‘Introduction,’ Standing by the Ruins: Elegiac Humanism in Wartime and Postwar Lebanon, Fordham University Press, 1-27.
Les références
Farah, Nuruddin. Crossbones, New York, USA: Riverhead Books, Penguin, 2011.
_____________, 13 December 2010, ‘Young Thing,’ The New Yorker.
Farah, Nuruddin, in conversation with Binyavanga Wainaina.http://kwani.org/event/kwani-out-about/116/nuruddin_farah_in_conversation.htm, accessed 18 April 2013.
Farah, Nuruddin, ‘Of the Tamarind and Cosmopolitanism,’ June 2004, http://www.africancitiesreader.org.za/reader/chapters/02_NF.pdf
Pericou, Matteo, and Nuruddin Farah, ‘The City in My Mind,’ 2 July 2011, http://www.nytimes.com/2011/07/03/opinion/sunday/03Farah.html?_r=0
Kapteijns, Lidwein. ‘Making Memories of Mogadishu in Somali Poetry about the civil war,’ in Mediations of Violence in Africa: Fashioning new Futures from Contested Pasts, ed. Richters,Annemeik and Lidwein Kapteijns. Brill: Leiden, 2010, 25-74.
Seigneurie, Ken, 2011, ‘Introduction,’ Standing by the Ruins: Elegiac Humanism in Wartime and Postwar Lebanon, Fordham University Press, 1-27.