2- La Sociologie en Afrique Centrale: Etats des lieux, problèmes et perspectives
Corresponding Author(s) : Valentin Nga Ndongo
African Sociological Review,
Vol. 10 No. 1 (2006): African Sociological Review
Abstract
La présente étude porte sur la sociologie en Afrique Centrale: état des lieux de l’enseignement et de la recherche, pays par pays, et analyse des problèmes, notammentpolitiques, que rencontre cette science dans la sous-région concernée, des indépendances à nos jours. Globalement, on peut dire qu’en Afrique centrale, la sociologie est une réalité et qu’elleconnaît même, par-delà la diversité et l’inégalité des situations particulières, une certaine vitalité, comme au Cameroun. Il reste pour les Etats à transcender les complexes, les rivalités et les conflits de tous ordres qui hypothèquent le développement rapide, intégré et harmonieux de la sociologie dans une région qui, dès les années 1960, apparaît, avec les travaux de Georges Balandier, comme un laboratoire vivant des mutations à l’œuvre dans les sociétés africaines postcoloniales.
Keywords
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Ntuda Ebode, ‘Géopolitique des régions africaines: Quel destin pour l’Afriquemédiane latine?’, Diplomatie Magazine, no. 11, novembre – décembre, p. 38 et suiv.
- Faute de données sur tous les six pays, seuls seront pris en compte ici le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la RCA et le Tchad. Les efforts pour obtenir des informations fiables sur le
- Gabon et la Guinée Equatoriale sont restés infructueux.
- Nous exposons et analysons uniquement les informations qui nous ont été fournies, sans nullement garantir leur exhaustivité.
- Ce passage a été rédigé grâce aux données mises à notre disposition par Mme Mélanie Banhui, assistante au Département de sociologie, Brazzaville.
- Cf. les travaux de Henri Ossebi.
- Cf. les travaux de Jean Pierre Missie.
- Notre source principale d’information est M. Crépin Konzegue, assistant de sociologie, Université de Bangui.
- Voir infra.
- Sources diverses.
- Notre enquête à Yaoundé.
- ‘Le métier de sociologie est toujours un métier subversif … Quelle que soit l’intention du savant, toute saisie réelle d’un objet est en soi un acte subversif, c’est-à-dire un acte qui entre en conflit avec les stratégies sociales dominantes’ (Jean Ziegler, Retournez les fusils !Manuel de sociologie d’opposition, Paris,, 1980, p. 20.)
References
Ntuda Ebode, ‘Géopolitique des régions africaines: Quel destin pour l’Afriquemédiane latine?’, Diplomatie Magazine, no. 11, novembre – décembre, p. 38 et suiv.
Faute de données sur tous les six pays, seuls seront pris en compte ici le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la RCA et le Tchad. Les efforts pour obtenir des informations fiables sur le
Gabon et la Guinée Equatoriale sont restés infructueux.
Nous exposons et analysons uniquement les informations qui nous ont été fournies, sans nullement garantir leur exhaustivité.
Ce passage a été rédigé grâce aux données mises à notre disposition par Mme Mélanie Banhui, assistante au Département de sociologie, Brazzaville.
Cf. les travaux de Henri Ossebi.
Cf. les travaux de Jean Pierre Missie.
Notre source principale d’information est M. Crépin Konzegue, assistant de sociologie, Université de Bangui.
Voir infra.
Sources diverses.
Notre enquête à Yaoundé.
‘Le métier de sociologie est toujours un métier subversif … Quelle que soit l’intention du savant, toute saisie réelle d’un objet est en soi un acte subversif, c’est-à-dire un acte qui entre en conflit avec les stratégies sociales dominantes’ (Jean Ziegler, Retournez les fusils !Manuel de sociologie d’opposition, Paris,, 1980, p. 20.)