0 - Éditorial
Revue africaine de sociologie,
Vol. 23 No 2 (2019): Revue africaine de sociologie
Résumé
Dans ce numéro, nous publions un article sur l’industrie des taxis minibus en Afrique du Sud, qui, par définition, est un service de transport public non planifié exploité sur une ou des routes spécifiques.
Le minibus taxi est un véhicule “kombi» conçu ou modifié uniquement ou principalement pour transporter entre 9 et 16 personnes assises, conducteur compris.
Beaucoup a été écrit et dit sur cette industrie dans les médias imprimés et électroniques du pays. Le harcèlement répandu dans l’industrie, qui semble émaner généralement de la nature concurrentielle de l’industrie et principalement autour des routes, a été mis en évidence de diverses manières. Les études académiques de l’industrie semblent être principalement effectuées par des étudiants pour des diplômes de maîtrise et de doctorat et sont généralement peu nombreuses. Cette photo fournit la justification de la publication de l’article par le journal, ce qui a été bien accueilli par les examinateurs.
Ce que l’on sait généralement de l’industrie, c’est qu’elle domine ce que l’on appelle
le secteur des transports publics terrestres de voyageurs représentant,selon une estimation, environ 70% de l’utilisation totale des transports. Le bus et le rail représentent les 30% restants de l’industrie du transport public terrestre de voyageurs en Afrique du Sud, le premier représentant 20,1% et le dernier 9,9%. Sur le total de 70% des taxis, l’industrie des taxis minibus représente environ 63% tandis que l’industrie des taxis avec compteur représente 7% de l’utilisation totale des transports. L’industrie du taxi en Afrique du Sud est largement informelle mais soumise à la réglementation des transports publics. C’est la non – conformité de l’aspect de ces réglementations qui crée la précarité de l’emploi pour les chauffeurs de taxi minibus sur laquelle le document, Employment Practices within the Minibus Taxi Industry in Johannesburg: A Study of Precariousness of Jobs in South Africa se concentre. L’auteur, Foyobosi, utilise le concept de ‘precarity’ pour mettre en évidence les insécurités des emplois dans l’industrie en faisant valoir que cela persistera tant que les propriétaires de taxis minibus continueront de bafouer la réglementation.
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX