4 - L’Afrique entre Dieu et dieux : le mouvement pendulaire de la foi
Corresponding Author(s) : Assouman Bamba
Identity, Culture and Politics,
Vol. 12 No. 2 (2011): Identity, Culture and Politics: An Afro - Asian dialogue
Abstract
Gods and God in Africa, the faith dilemma
The religious spirit is a constant thought that crosses all the cultures of humanity. Every people of the world without consulting with the others have an innate manner, the intuition of the divine belief that translates a precise terminology. Since the divine is plural in animist practices of traditional societies in Africa with a wide range of gods with diverse functions; all the gods are under the control of a supreme God, who is perceived in today‘s modern Africa as a unique God without any assistants. One can thus observe an interpenetration of the exclusive religious methods that shake constantly between the gods of the animistic, the God of the monotheists and without the God of Buddhism. This religious syncretism installs a deterioration of the faith that corrupts the values in Africa.
Keywords
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- AUGE (Marc).- Le Dieu objet (Paris, Flammarion, 1988).
- BALDE (Mamadou Alpha).- Comment la Relecture de l’Histoire de l’Afrique peut-elle favoriser la création des Etats-Unis d’Afrique ? (Abidjan, imprimerie Nusrat Jehan, 2008).
- BOA (Thiémélé Ramsès).- La sorcellerie n’existe pas (Abidjan, Les Editions du CERAP, 2010).
- BOUVERESSE (Jacques).- Peut-on ne pas croire ?, Sur la vérité, la croyance et la foi (Paris, Agone, 2007).
- DIA (Mamadou).- Essai sur l’islam, (Abidjan, NEI, 1978).
- DERIDA (Jacques).- Foi et savoir (Paris, Seuil, 2001).
- ÉLA (Jean-Marc).- Le cri de l’homme africain, questions aux Chrétiens et aux églises d’Afrique (Paris, L’Harmattan, 1980).
- GAARDER (Jostein).- Le Monde de Sophie, Roman sur l’histoire de la philosophie, traduit et adapté du Norvégien par Hélène Hervieu et Martine Laffon, (Paris, Seuil, 1995).
- GAUCHET (Marcel).- Un monde désenchanté ? (Paris, Agora, 2007).
- GISEL (Pierre).- Qu’est-ce qu’une religion ? (Paris, Vrin, 2007).
- GRAVRAND (Pierre Henri) « Les religions africaines traditionnelles, source de civilisation spirituelle » Communication in Colloque de Cotonou 1970, Paris, Présence Africaine, 1972.
- HEGBA (Meinrad).- Sorcellerie et prière de délivrance (Abidjan, Inades, 1982).
- JACOB (François).- Le Jeu des possibles : essai sur la diversité du vivant (Paris, Fayard, 1981).
- KANE (Cheikh Hamidou).- L’Aventure ambiguë (Paris, 10/18, 1973).
- KANT (Emmanuel).- La religion dans les limites de la simple raison (Paris, Vrin, 1972), trad. J. Gibelin.
- LA BIBLE Segond.
- LE SAINT CORAN et la traduction en langue française de ses versets.
- MALHERBE (Michel).- Les religions de l’humanité (Paris, Criterion, 2004).
- MAWOUTON (Juste-Amour).- Les nuisances du gri-gri, de la magie : Obstacles au Développement de l’Afrique Noire (Cotonou, Les Editions Graphic Express, 2005).
- MULAGO (Vincent) « La religion traditionnelle, élément central de la culture bantu » Communication in Colloque de Cotonou 1970, Paris, Présence Africaine, 1972.
- NKRUMAH (Kwame).- Le consciencisme (Paris, Présence Africaine, 1978), traduction de Starr et Mathieux Howlett.
- PLATON.- La République/VII (Paris, G-F, 1966), traduction Robert Baccou.
- QUENUM (Alphonse).- Les Eglises chrétiennes et la traite atlantique : du XV au XIXe siècle (Paris, Karthala, 1993).
- RAHULA (Walpula).- L’Enseignement du Bouddha (Paris, Seuil, 1961), trad. de l’auteur.
- ROUSSEAU (Jean-Jacques).- L’Emile IV (Paris, Gallimard, 1969).
References
AUGE (Marc).- Le Dieu objet (Paris, Flammarion, 1988).
BALDE (Mamadou Alpha).- Comment la Relecture de l’Histoire de l’Afrique peut-elle favoriser la création des Etats-Unis d’Afrique ? (Abidjan, imprimerie Nusrat Jehan, 2008).
BOA (Thiémélé Ramsès).- La sorcellerie n’existe pas (Abidjan, Les Editions du CERAP, 2010).
BOUVERESSE (Jacques).- Peut-on ne pas croire ?, Sur la vérité, la croyance et la foi (Paris, Agone, 2007).
DIA (Mamadou).- Essai sur l’islam, (Abidjan, NEI, 1978).
DERIDA (Jacques).- Foi et savoir (Paris, Seuil, 2001).
ÉLA (Jean-Marc).- Le cri de l’homme africain, questions aux Chrétiens et aux églises d’Afrique (Paris, L’Harmattan, 1980).
GAARDER (Jostein).- Le Monde de Sophie, Roman sur l’histoire de la philosophie, traduit et adapté du Norvégien par Hélène Hervieu et Martine Laffon, (Paris, Seuil, 1995).
GAUCHET (Marcel).- Un monde désenchanté ? (Paris, Agora, 2007).
GISEL (Pierre).- Qu’est-ce qu’une religion ? (Paris, Vrin, 2007).
GRAVRAND (Pierre Henri) « Les religions africaines traditionnelles, source de civilisation spirituelle » Communication in Colloque de Cotonou 1970, Paris, Présence Africaine, 1972.
HEGBA (Meinrad).- Sorcellerie et prière de délivrance (Abidjan, Inades, 1982).
JACOB (François).- Le Jeu des possibles : essai sur la diversité du vivant (Paris, Fayard, 1981).
KANE (Cheikh Hamidou).- L’Aventure ambiguë (Paris, 10/18, 1973).
KANT (Emmanuel).- La religion dans les limites de la simple raison (Paris, Vrin, 1972), trad. J. Gibelin.
LA BIBLE Segond.
LE SAINT CORAN et la traduction en langue française de ses versets.
MALHERBE (Michel).- Les religions de l’humanité (Paris, Criterion, 2004).
MAWOUTON (Juste-Amour).- Les nuisances du gri-gri, de la magie : Obstacles au Développement de l’Afrique Noire (Cotonou, Les Editions Graphic Express, 2005).
MULAGO (Vincent) « La religion traditionnelle, élément central de la culture bantu » Communication in Colloque de Cotonou 1970, Paris, Présence Africaine, 1972.
NKRUMAH (Kwame).- Le consciencisme (Paris, Présence Africaine, 1978), traduction de Starr et Mathieux Howlett.
PLATON.- La République/VII (Paris, G-F, 1966), traduction Robert Baccou.
QUENUM (Alphonse).- Les Eglises chrétiennes et la traite atlantique : du XV au XIXe siècle (Paris, Karthala, 1993).
RAHULA (Walpula).- L’Enseignement du Bouddha (Paris, Seuil, 1961), trad. de l’auteur.
ROUSSEAU (Jean-Jacques).- L’Emile IV (Paris, Gallimard, 1969).