2 - Development Theory and the African Predicament
Corresponding Author(s) : Peter P. Ekeh
Africa Development,
Vol. 11 No. 4 (1986): Africa Development
Abstract
Les études de développement comparées réalisées en Afrique, en particulier celles qui essaient de classer les régions du Tiers-Mond dans la même catégorie accusent de sérieuses insuffisances lorsqu'ell tentent d'analyser les spécificités du problème du développement en Afrique. L'auteur affirme que l'Afrique vit des problèmes de développement qui lui sont propres et qu'il est plus facile d'appréhender ces problèmes en comparant les expériences de la région africaine avec celles de l'Europe de l'Ouest et d'autres régions développées.
Dans un premier temps l'auteur passe en revue les différentes "tendances de la philosophie du développement en Afrique? au cours des quatre dernières décennies. Ces "tendances? sont passées d'une manière désordonnée de l'indifférence i l'optimisme puis au pessimisme comme c'est le cas pour la théorie de la modernisation des années 50 et 60. Dès le départ, la théorie de la modernisation fut confrontée en Afrique i des difficultés majeures dues essentiellement à la sous-structuration de VEtat par rapport à la société civile.
L'échec de la théorie de la modernisation a engendré un nouveau scepticisme et orienté l'attention sur le sous- développement et la théorie de la dépendance qui souligne les effets néfastes des rapports entre les pays du Tiers-monde et l'Occident. L'apport des intellectuels africains dans la théorie du développement, l'hostilité de cette théorie vis-i-vis des anciennes nations métropolitaines et du capitalisme d'une manière générale, son incapacité i étudier les structures sociales africaines avec le même rigueur que pour examiner la composante internationale de la dépendance, et enfin sa critique des gouvernements africains et les interférences entre le monde académique et les efforts de développement des gouvernements africains, constituent les aspects intéressants de la théorie du sous-développement dans l'Afrique des années 1970 et 1980. A cet égard, la théorie du développement est restée dans une grande mesure une théorie de la critique qui n'intervenait pas d'une manière positive dans les questions de développement.
Au milieu des années 1980, les réalités qui ont encouragé le développement de la théorie du sous-développement en Afrique se sont transformées, donnant lieu au désespoir. Davantage préoccupée par des questions essentielles d'alimentation et de survie, cette théorie se détourne nettement aujourd'hui de l'évaluation globale du développement pour se pencher sur des questions de développement endogène. Compte tenu de ces problèmes engendrés par les fluctuations spectaculaires des tendances académiques, l'auteur s'attache à conceptualiser les problèmes de développement en faisant appel » des thèmes majeurs dans le cadre d'une approche méthodologique qui pourrait faciliter une évaluation objective des problèmes de développement de l'Afrique.
Les différents thèmes majeurs suivants sont soulignées dans le document (i) époques marquantes de développement, (ii) problèmes fondamentaux de développement tels les crises de croissance, (iii) environnement et moment historique de développement, (iv) réciprocité et exploitation dans le processus de développement, (v) produit final de développement. Les événements marquants servent de lien entre le passé et l'avenir et constituent donc la base d'un développement futur. En conséquence, il y a des événements historiques capitaux tels que la Révolution industrielle et la Révolution française.A l'inverse de ces derniers il existe des événements historiques qui entraînent des remous et entravent souvent l'évolution positive impulsée par les événements capitaux. En Afrique, la traite des nègres et le colonialisme entre dans cette catégorie et ont eu un impact durable qui continue à être une entrave aux efforts de développement
S'appuyant sur la thèse selon laquelle le développement est porteur de aise, l'auteur considère les problèmes fondamentaux comme une définition analytique, non séquentielle des domaines autonomes où se posent des problèmes dont la résolution permettra à l'entité en développement de s'élever à un degré d'existence supérieur. Dans ce contexte, quatre problèmes fondamentaux de développement requérant des solutions dans le cadre des programmes de transformation nationale
sont identifiés : (a) intégration et différenciation de l'Etat et de la Société; (b) hégémonisation de la Société; (c) développement de soi; (d) administration de la culture et de la civilisation. Chacune de ces composantes devrait être cultivée à des fins de développement pour faire face aux contraintes de transformation nationale. Or en Afrique, l'on n'a pas encore trouvé une solution à ces problèmes. A l'inverse d'autres régions comme l'Europe où les problèmes de développement furent abordés et résolus par étapes et au fil des siècles, l'Afrique doit faire face, dans un laps de temps très court, d des problèmes fondamentaux d'une extrême urgence et aux crises de croissance qui en découlent et qui finissent par s'amalgamer avec eux en un seul problème.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX