5 - Semiotic Constants and Perceptions of Change : A Study of the Symbolism Imagery of Change and Development in African Literature
Corresponding Author(s) : Felix Mnthali
Africa Development,
Vol. 11 No. 4 (1986): Africa Development
Abstract
La littérature africaine a toujours vécu en étroite symbiose ave milieux sociaux,, politiques et économiques dont elle est issue. Les
proverbes, énigmes, contes au coin du feu et fables mettant en scène des animaux en disent long sur l'environnement physique et social dans lequel une communauté évolue, tandis que les traditions orales sont une expression de la sagesse populaire, des voyances et des valeurs profondes d'un peuple. La littérature, affirme l'auteur, met en lumière les événements et les contraintes de la vie quotidienne. La littérature africaine s'illustre par l'éclairage sous lequel elle peint les problèmes et les perspectives de changement. En conséquence, la littérature africaine a progressé par étapes, plus ou moins parallèlement aux changements intervenus dans la pensée politique et dans les théories économiques de l'heure, (a) L'étape de l'identité décrit les efforts faits pour recouvrer et restaurer le patrimoine africain... Cette étape prit fin lorsque Fanon rappela que les classes dirigeantes africaines sapaient, par leur tendance à se pavaner dans les atours du colonisateur, ces initiatives visant à faire renaître de leurs cendres les gloires passées de l'Afrique, (b) Etape de la protestation et du conflit. L'héroïsme et la solidarité, thèmes dominants de cette période, font ressortir les temps forts de la lutte contre le colonialisme. Les protagonistes de cette étape sont des traîtres et des lâches, et les survivants à la lutte sont profondément déçus. Une page de l'histoire était tournée et le cadre dans lequel de nouveaux changements pouvaient être apportés avait changé. Quoi de surprenant qu'à cette deuxième période succéda, (c) L'étape de la désillusion - l'effet corrodant et corrupteur du pouvoir et de l'argent sur les élites africaines après l'indépendance constitue le thème dominant de cette étape. Ces thèmes sont développés dans des ouvrages de grande portée comme "The Beautiful Ones are not yet born de Ayi Kwei Armah, Devil on the Cross et Petals o/ Blood de Ngugi, dont les titres traduisent bien cette désillusion, (d) L'étape de l'exhortation et de la satire - la révolution et/ou la satire sont les thèmes dominants de cette période, qui combine l'appel aux armes avec une décision dévastatrice du présent. Cette étape marque la participation active de l'écrivain dans les conflits et les débats relatifs au changement et au développement et la reconnaissance par la société que l'écrivain a droit au chapitre.
Ces différentes étapes tendent à se chevaucher et à s'interpénétrer. L'étude de ces différentes périodes, nous permet de dévoiler le paradigme non exprimé et portant la valeur formative qu'incarne la littérature. L'apparente négation de la littérature masque une certaine affirmation. Pour le comprendre, l'on devrait essayer de déterminer ce qui pousse les écrivains à écrire, c'est-à-dire le faisceau de ressources, de talent et de tensions d'où émane le génie créateur. Un "système sémiotiqud' dénote la multiplicité des signes" qui sont liés à une réalité dominante telle que la terre, la "sagesse", le "progrès" ou 1"'oppression", ou reposent sur elle. L'auteur utilise des "constantes sémiotiques" pour dénoter la récurrence de systèmes de symboles, d'images, de situations et de tensions dans les oeuvres d'un même écrivain. Citant en exemple les oeuvres de Chinua Achebe et de Ngugi Wa Thiong'o, l'étude met en exergue l'ensemble des ressources métaphoriques utilisées, les "constantes sémiotiques" et souligne l'impression générale faite sur le lecteur.
La notion de "sagesse" est le "principe stimulant" dans les oeuvres de Chinua Achebe. Les protagonistes de ses principaux ouvrages tels que Le Monde s'effondre et Arrow o/ God sont aux prises avec le monde en mutation et leur stature tragique est à la mesure de l'autorité dont ils peuvent user pour influencer ou orienter ce changement. En cette période de transition i.e. pré-coloniale, coloniale, et des indépendances, le cimat est à la confusion, au cynisme, à la corruption, à la turpitude morale. Un modèle particulier de dirigeants s'impose; n'ont à répondre devant personne et leur responsabilité civile n'est jamais engagée, ce qui conduit à un détournement des maigres ressources nationales. Confronté à ces changements, Achebe souligne la nécessité
de trouver un juste équilibre entre le meilleur de notre culture et les apports d'une ère nouvelle.
Chez Ngugi le thème central est la "terre", la signification de l'aliénation des terres dans le contexte kényan. Face au problème de la pénurie des terres, Ngugi souligne les différentes formes d'exploitation, les abus et les litiges fonciers ainsi que les espoirs reconstruction. Dans le contexte actuel, la terre symbolise les différentes formes d'utilisation du capital par les multinationales et leurs représentants, ainsi que la différenciation sociale en expansion. La souffrance, la destruction ainsi que l'agitation et les germes de crise sont les thèmes dominants dans les oeuvres de Ngugi. Les auteurs, souligne l'article en conclusion, peuvent parler en profondeur du changement et du développement.
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