6 - The Crisis in the Public Sector the Case of Morocco
Corresponding Author(s) : Habib El Malki
Africa Development,
Vol. 11 No. 1 (1986): Africa Development
Abstract
Dans les sociétés dépendantes, le poids de la propriété étatique est tel que la classification traditionnelle pays libéraux/pays dirigis tes est devenue anachronique. L'Algérie n'est pas plus dirigiste que le Maroc et la Tunisie, la Côte d'Ivoire <rlibérale» compte plus d'entreprises publiques que le Mali «socialisant», l'Arabie Séoudite et le Koweit contrôlent - à travers le secteur public - plus de 70% du PNB (activités pétrolières incluses)...
Cependant dans beaucoup de pays capitalistes sous-développés, l'existence d'un secteur public et nationalisé n'est pas liée de manière effective à la mise en œuvre d'une stratégie économique favorable à un développement endogène.
Les fonctions de l'Etat-propriétaire, de l'Etat-financier sont commandées par une rationalité spécifique qui est la rationalité de la dépendance.
Au Maroc, la tendance lourde depuis 1956 est une tendance à l'extension du secteur public, ce qui contribue fortement au développement d'un capitalisme d'Etat, de type particulier dans plusieurs secteurs d'activités considérés comme stratégiques.
Trois idées force sont à retenir:
1l- Le poids grandissant de la propriété étatique résulte des faiblesses structurelles du secteur privé. Ce phénomène révèle que le capitalisme d'Etat au Maroc fonctionne sans classe capitaliste, c'est à-dire sans bourgeoisie - au sens marxien.
Par contre, il existe une bourgeoisie.non bourgeoise qui s'est développée à l'ombre de l'Etat et du capital étranger et dont l'hori zon de pensée ne dépasse pas le court terme. Dans ces conditions, il est même difficile de parler de complémentarité entre le secteur pri vé et le secteur public: la complémentarité implique une répartition des tâches au sein d'une stratégie globale avec des objectifs claire ment définis.
2/- La tendance à l'extension de la propriété étatique a engen dré une contre-tendance, la filiatisation - qui se traduit par la créa tion de filiales et de sous-filiales de la part des entreprises publiques - et qui est en fait une modalité de privatisation du capital de l'Etat.
3/- En l'absence d'une politique planifiée faisant du secteur pu blic le levier du développement, l'élargissement de la propriété étati que s'est effectué dans l'anarchie. D'où les effets de freinage sur le rythme de croissance et de transformation de l'économie marocaine
S'agit-il d'améliorer lé fonctionnement du secteur public ou de redéfinir ses structures, son rôle dans l'économie nationale? C'est là un problème de vision
La crise du secteur public est une expression de la crise du ca pitalisme d'Etat au Maroc. C'est pourquoi, elle ne peut être résolue qu'au sein d'une stratégie nouvelle, une stratégie-alternative.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX