5 - The Budget and the People*
Corresponding Author(s) : Horace G. Campbell
Africa Development,
Vol. 10 No. 1-2 (1985): Africa Development
Abstract
Dans cet article, l'auteur retrace une historique de l'évolution politico-économique de la Tanzanie, avec son «Ujamaa» (socialisme) s'appuyant principalement sur l'auto-dépendance et sa résistance à la pénétration du capitalisme international, incarné par la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI). D'après l'auteur, tes propositions budgétaires de 1984 marquent une coupure nette dans cette tendance historique : En effet, en sus de la centralisation du pouvoir et des ressources entre les mains des bureaucrates, ces propositions vont dans le sens des exigences du FMI.
Horace Campbell dénonce en outre la mauvaise planification de l'économie tanzanienne ainsi que l'incohérence et les divisions politiques existant au sein même du Parti ; il s'en prend aussi au contrôle budgétaire.
Les dépenses les plus importantes se font en faveur de la répression (admi nistrative et militaire) et du paiement des dettes, avec un système administratif corrompu à la base et à tous les niveaux de la société... La dis tribution des denrées alimentaires est devenue une arme aux mains des fonctionnaires d'Etat pour des objectifs politiques, et pourtant, avec des changements au niveau des méthodes agricoles, de la technologie et de l'organisation, ainsi que la réduction des cultures d'exportation, le paysan tanzanien ne devrait logiquement pas souffrir de la faim. Ce problème alimentaire occupe d'ailleurs une place importante dans le budget. En fait les trois facteurs les plus «déprimants» dans le budget 1984 sont : la hausse du prix du pétrole, la dévaluation de plus de 35% de la monnaie et le retrait de ta subvention du «sembe» (produit alimentaire de base).
L'auteur effectue ensuite une revue rapide des autres problèmes soulevés par le budget, tels que le salaire minimum (qui ne correspond à aucune réalité), le projet de construction d'une usine à papier (lenteur, gouffre financier, pollution), l'instruction et le système d'éducation (en déclin), l'impôt au développement («symbole de la sujettion») les mesu res répressives faisant suite a la confusion et au chaos dans les zones rurales à cause de formes d'organisation politiques inaptes ...
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX