1 - Popular Resistance in Tanzania: Lessons from the Sungu Sungu
Corresponding Author(s) : Horace G. Campbell
Africa Development,
Vol. 14 No. 4 (1989): Africa Development
Abstract
En réponse à la grande crise des années 1980, une aimée traditionnelle appelée les Sungu Sungu naquit dans les régions rurales de la Tanzanie. Revenant aux. habitudes vestimentaires, aux aimes et aux pratiques médicinales villageoises de la période pré-coloniale, les Sungu Sungu mirent au point leurs propres systèmes d'organisation et de mobilisation qui leur permettaient de contourner les tribunaux, la police et les structures du parti chargées de l'administration des villages. Après avoir échoué dans sa tentative de contrôler ce mouvement, le parti nomma les Sungu Sungu organe de sécurité des villages, représentant la milice populaire. Cette expérience des Sungu Sungu soulève nombre de questions importantes sur la foime, le contenu et l' orientation politique de la résistance populaire. En modelant des mouvements sociaux anti-coloniaux de façon à ce qu'ils cadrent avec une certaine conception du système de parti unique, l'historiographie nationaliste a dérobé aux masses leur histoire. Grâce à un examen critique des mouvements anti-coloniaux, il serait possible de réévaluer les forces et les faiblesses de ces mouvements de résistance et de voir comment de nouvelles formes de résistance pourraient rétablir le droit des peuples à une participation démocratique totale au processus de transformation. Il existe à l'heure actuelle en Tanzanie, tout comme ailleurs en Afrique, de nombreuses formes de résistance passive et moins passive dont, entre autres, les manifestations des travailleurs, l'abattage des caféiers, l'arrêt de production de cultures commerciales et leur utilisation à d'autres fins, le refus de payer l'impôt de Développement, la mise en échec du programme de travaux forcés. L'essor des Sungu Sungu correspondit à la fin évidente et tragique d'un mouvement de résistance en cours dans une société de crise et d'ajustement structurel. L'élément qui permet de faire une distinction entre cette phase de résistance et celle de la période anti -coloniale est la capacité des masses à identifier les agents locaux comme étant à l'origine de leurexploitation et de leur domination. Ces soulèvements spontanés ont leur propres contradictions internes à partir desquelles l'on peut mettre au point de nouvelles méthodes d'oppression.
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