12 - Understanding and Resolving the Current Economic Crisis in Nigeria*
Africa Development,
Vol. 10 No. 1-2 (1985): Africa Development
Abstract
Trois grandes parties contituent cet article. Dans la première, l'au teur examine la conception que l'actuel gouvernement militaire se fait de la crise. Dans la deuxième partie, il cherche à savoir si cette conception constitue une base suffisamment correcte et réaliste capable de produire un diagnostic valable de la crise. Dans la troisième et dernière partie, l'auteur propose une base plus réaliste pour comprendre les principales caractéris tiques de la crise au Nigéria afin de mettre en place des stratégies et des programmes d'exécution corrects et aptes à la résoudre.
Dans la première partie, l'auteur note que la crise que traverse le Nigéria est due aux mesures et échecs politiques suivants du gouvernement civil déchu: (1) ce gouvernement a initié des projets qu'il ne pouvait pas terminer avec les moyens dont il disposait; (2) les retombées de l'inflation sur les contrats; (3) la prolifération des nominations politiques ; (4) l'excès de confiance en la production de pétrole comme source des revenues du gouvernement et le refus d'explorer d'autres voies; (5) l'existence de gros déficits budgétaires inhérents à toute baisse des revenues; (6) le recours à de gros emprunts, internes et externes à la fois; (7) la fraude ainsi que d'autres formes de trafics illégaux de monnaie, d'aliments et de pétrole aux frontières du pays.
L'auteur estime que ce sont là des causes erronées parce que partant d'une base fausse. En effet, les autorités militaires n'ont pas compris que les causes profondes de la crise résidaient dans l'expatriation des capi taux. En réalité, le gouvernement militaire ne s'est attaqué qu'aux causes moins importantes telles que l'importation des matières premières, l'exode rural et urbain et les déficits budgétaires. Pour l'auteur, les alternatives à la conception actuelle des causes de la crise au Nigéria ainsi qu 'aux stratégies actuellement mises en œuvre sont celles consignees dans le «Green Paper on the State of the Nigerian Economy» publié en Octobre 1983. Dans tous les cas, de telles alternatives devront être menées par des institutions populaires consciencieuses et organisées, installées dans toutes les localités et lieux de travail parla population productive du pays.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX