13 - A Case Study of Stabilization Measures in Nigeria
Africa Development,
Vol. 10 No. 1-2 (1985): Africa Development
Abstract
Le présent article étudie la cause des problèmes structurels de l'économie Nigériane et examine l'efficacité d'un certain nombre de mesu res de stabilisation qui avaient été prises en vue de freiner puis d'inverser la dégradation de la situation économique et sociale.
La baisse vertigineuse du volume des exportations de pétrole est à l'origine de la dislocation des structures.
Cette baisse a eu des conséquences graves aussi bien pour le volu me des dépenses de l'état que pour l'emploi et pour le niveau moyen des prix. Des mesures de stabilisation furent prises pour la première fois en Avril 1982. Cependant celles-ci se sont avérées peu efficaces sur la détério ration de la situation économique et sociale. En effet l'on pouvait consta ter un chômage accru, des retards de paiement de salaire dans nombre de secteurs publics et semi-publics, et un risque croissant de voir le Nigéria faire défaut dans le paiement de ses emprunts à moyen et long-terme.
Le FMI devait assortir ces mesures de stabilisation d'un prêt de 2 milliards de dollars. Néanmoins trois des conditions imposées par le FMI ont fait l'objet d'un désaccord, à savoir : la dévaluation de la monnaie, la libéralisa tion du commerce, et la réduction des subventions accordées aux biens de consommation, notamment à l'essence et aux produits pétroliers. Voilà ce qui explique pourquoi les négociations n'ont pas encore abouties.
Le Nigéria continue à sombrer malgré la mise en œuvre d'une politique de rigueur. Dans le court-terme, l'espoir réside dans la combinaison de trois facteurs : la bonne gestion de l'économie, l'amélioration de la position extérieure, et la capacité du gouvernement à réduire l'augmentation de la demande de devises.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX