14 - The Current Austerity Measures and their Impact on the Nigerian Economy
Africa Development,
Vol. 10 No. 1-2 (1985): Africa Development
Abstract
La forte dépendance du Nigéria vis-à-vis du pétrole comme seule et unique source de devises et de revenus pour le gouvernement ainsi que le rôle accru de l'Etat comme unique agent pour la promotion de l'économie du pays ont été les principales causes des difficultés économiques du Nigéria. Ces deux éléments ont en effet largement contribué à la création d'un excès de liquidités dans l'économie du pays et ont fait des sources externes les principaux fournisseurs des industries alimentaires et des pro duits manufacturés. Les mesures d'austérités actuelles sont donc destinées à garantir une restructuration de l'économie dans les moyen et long termes pour augmenter la production, équilibrer la balance des paiements et obtenir une stabilité des prix internes. Les mesures prises jusqu'à présent n'ont pas toujours donné satisfaction pour des misons diverses mais essentielle ment pour des raisons de mauvaise exécution. C'est ainsi que, certains échecs s'expliquent par un manque évident de volonté politique tandis que d'autres sont dus tout simplement au fait que les citoyens n'étaient pas suffisamment prêts à faire les sacrifices nécessaires pour une collabomtion franche et entière avec le gouvernement. En tout état de cause, pour guérir les maux de l'économie du Nigéria, les mesures suivantes s'imposent :
L'économie de «mono-produit» dans laquelle le pétrole à installé le pays doit être abandonné,. A faut donc qu'une importance accrue soit donnée à d'autres secteurs vitaux de l'économie à savoir — l'agriculture, le gaz naturel liquéfié, les industries pétrochimiques ainsi que les industries du fer et de l'acier.
La politique de substitution à l'importation doit être aussi revue. Dans ce cadre, il convient de faire une distinction claire entre les indus tries de substitution à l'importation à fort usage de capitaux qui reposent essentiellement sur des intrans importés et celles à forte proportion de tra vail qui utilisent les matières premières locales. Le gouvernement doit pren dre des mesures incitatives de nature fiscale et monétaire en faveur de ces dernières pour pouvoir changer la base des industries actuelles qui ont une valeur ajoutée faible.
Le gouvernement doit enfin envisager la réduction de la taille du secteur public en confiant la gestion de certaines entreprises économique ment viables au secteur privé.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX