16 - The IMF and the Adjustment of the Colombian Economy to Recession
Africa Development,
Vol. 10 No. 1-2 (1985): Africa Development
Abstract
Cet article de Fernando ROJAS intitulé «Le FMI et le Réajuste ment de l'Economie Colombienne à la Récession» contient six parties principales : d'abord un aperqu des camctéristiques sociales et économiques de la Colombie dans le contexte latino-américain, puis une analyse des contraintes financières de la Colombie en matière ae devises étrangères, ensuite une étude de la structure de la dette de la Colombie qui explique dans la quatrième partie comment la Colombie est tombée sous «la patte» du FMI. Dans la cinquième partie, l'auteur nous fait part de la réponse et du programme officieux de la Colombie face aux mesures dictées par le FMI. Dans la sixième partie, il traite des aspects particuliers du programme actuel de réajustement de la Colombie en ce qui concerne notamment la restructuration des relations de productions par rapport à la nouvelle divi sion internationale du travail.
La Colombie est le troisième pays de l'Amérique Latine le plus peuplé avec une population estimée à 31 million d'habitants en 1985. Au plan économique, l'agriculture, le commerce et les produits manufacturés comptent pour 20 % du PNB tandis que la vente du café rapporte 60 % des recettes d'exportation. Au plan politique, la Colombie vit sous un régime démocratique (de type bourgeois) depuis 27 ans. L'histoire économique de la Colombie a été marquée dans sa plus grande partie par des restrictions en devises étrangères. Les quelques périodes exceptionnelles ont été les années 1920—1925, 1953—1954 et 1976—1981. Le montant de la dette extérieure telle qu'elle est enregistrée en 1985 est de US $ 11 milliards dont US $ 7.500 milliards sous forme de dette publique et US $ 3.500 de dette privée. La partie la plus importante de cette dette a été con tractée en 1980, date à laquelle la Colombie bénéficiait de termes de l'échange favorables. Ce n'est qu'en 1981 que la Colombie commença à connaître des difficultés de trésorerie liées à une insuffisance de devises étrangères. Pour résoudre ces difficultés, elle essaya dans un premier temps de se passer du FMI en organisant les autres états de l'Amérique Latine en vue de trouver une solution interne au problème d'endettement. Ces efforts furent vains et elle dut elle aussi s'asseoir à la table des négociations avec le FMI. Néanmoins, le cas de la Colombie présente les caractéristiques suivantes :
La communauté des intérêts des organismes menant des activités aux plan bilatéral, multilatéral et commercial n'a jamais été aussi claire; — La pression croissante de ces organismes a manifestement révélé que le souci du FMI est moins d'équilibrer le secteur externe de la Colombie que de s'assurer que les grands créanciers américains puis sent être payés;
L'imposition de politiques autres qu'économiques de la part des Etats-Unis sur le pays débiteur ;
Les doctrines de marché ouvert et de circulation libre des fonds n'ont jamais été si étroitement associées à la libre entreprise.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX