4 - Foreign Aid and African Development *
Corresponding Author(s) : H. M. A. ONITIRI
Africa Development,
Vol. 9 No. 4 (1984): Africa Development
Abstract
* The views expressed in this paperare the personal views of the author. They do not necessarily reflect the views of UNDP.
Dans son étude du rôle de l'aide étrangère dans le développement de l'Afrique, l'auteur estime qu'il faut d'abord analyser les circonstances objectives qui ont été à l'origine de la crise actuelle que traverse l'Afrique puis apprécier correctement les leçons à tirer de l'expérience de l'Afrique en matière de développement au cours des trois dernières décennies.
Dans son analyse des causes de la crise économique actuelle , l'au- teur se référé largement au rapport de la Banque Mondiale qu'il estime être un document qui jouera un rôle important et aura beaucoup d'influence su les stratégies de développement des gouvernements africains dans la mesur où la Banque détient des ressources énormes qu'elle peut mettre à la dis- position des états africains par le canal du Fonds Monétaire International ou dans le cadre de rapports bilatérmix entre ces gouvernements et des organismes de financement . Il s'étend longuement sur les causes aussi bien internes qu'externes que la Banque Mondiale avancent comme étant à l'origine de cette crise ainsi que sur les recommandations que cette institution propose aux pays africains pour résoudre ces problèmes . R passe aussi en revue les diverses critiques qui ont été faites à ces recommandations qu'il compare d'ailleurs avec celles faites par la Commission Brandt pour résou- dre les mêmes problèmes. Il fait ensuite , une brève analyse comparée de ce recommandations qui l'a mené à considérer tour à tour les problèmes des réformes locales par rapport aux objectifs du développement autocentré ainsi que ceux liés àu rôle des organisations internationales, particulière- ment de celui des agences des Nations Unies.
En conclusion , l'auteur estime que l'aide étrangère a un grand rôle à jouer dans le développement des pays africains en les assistant plus parti culièrement dans leurs efforts pour résoudre les insuffisances structurelle héritées des régimes coloniaux et pour mettre à profit les important atout dont dispose le continent pour son développement. Cependant , l'aide serai plus constructive si elle répondait à des désirs de réforme générés de l'inté rieur mais non pas à des réformes imposées de l'extérieur. L'aide lit rn- core beaucoup plus constructive si des succès étaient déjà enregist/és au niveau de la coopération et de l'intégration économique , ce qui poumiit constituer des bases solides à partir desquelles les efforts tant nationaux qu' internationaux, soutenus par l'aide étrangère pourraient garantir un niveau de productivité beaucoup plus élevé.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX