3 - Nigeria and the European Economic Community, 1970-1980: An Analysis of the Processes and Implications of Nigeria's Association with the E.E.C. under the First Lome Convention
Africa Development,
Vol. 7 No. 4 (1982): Africa Development
Abstract
Depuis I960, le Nigeria a toujours observé une attitude très mé- fiante quant à son association avec la Communauté Economique Européenne. C'est ainsi que les différents gouvernements nigérians qui se sont succédés de 1960 à 1980 ont toujours d'abord refusé de s'associer à la C.E.E. dans un premier temps pour finalement l'accepter. Ce sont ces hésitations des gouvernements nigérians que l'auteur cherche à expliquer. Il veut aussi voir dans quelle mesure les dispositions de l'accord qui a été signé ont été satis- faisantes à la lumière des objections fondamentales du Nigéria et aussi dans quelle mesure la mise en oeuvre de la Convention de Lomé a ou n'a pas servi les intérêts nationaux du Nigeria.
En ce qui concerne le premier point, l'auteur fait remarquer que bien que le refus initial du Nigeria de s'associer à la C.E.E. ait été toujours motivé par des calculs d'intérêt national, les changements de décision qui suivirent étaient toujours le résultat d'une soumission progressive aux pressions externes mais aussi de la dynamique de l'économie politique du Nigeria. A l'origine de ce refus se trouvait la nécessité de préserver l'intérêt national surtout pendant la guerre civile parce qu'il fallait obligatoirement assurer la survie de la nation. Mais après les contraintes imposées par cette guerre, les dirigeants nigérians ne sentant plus la nation menacée, perdirent de vue le caractère urgent de la préservation des intérêts nationaux et acceptèrent les politiques qui tendaient à maintenir le statu-quo. C'est ce qui, entre autres raisons, a facilité l'acceptation du Nigeria d'intégrer l'association à la C.E.E.
Dans les deux dernières parties de son article, l'auteur montre que, tant sur le. plan de la coopération en matière commerciale que sur celui de la coopération industrielle, technique et financière, le Nigéria n'a pas tiré de bénéfices économiques substantiels. Au contraire, le rôle de leader qu'il devrait jouer dans le contexte africain s'est considérablement affaibli et la solidarité entre les pays du tiers-monde en général et ceux de l'Afrique en particulier a été sérieusement affectée.
Le point de vue de l'auteur est donc que le Nigéria ne doit pas entrer dans les négociations pour Lomé III. Il devrait au contraire persua- der les pays de l'Afrique Occidentale de ne signer que des accords commer- ciaux avec la C.E.E. pour concentrer la plus grande partie de leurs efforts à la construction de la C.E.D.E.A.O. comme instrument d'une intégration économique véritable en Afrique Occidentale.
H. Assisi ASOBIE, Department of Political Science , University of Nigeria, Nsukka
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX