2 - Vehicle Assembly Plants in Nigeria as A Means of Technology Transfer/Acquisition: A Preliminary Assessment
Africa Development,
Vol. 7 No. 3 (1982): Africa Development
Abstract
En 1975 , le gouvernement du Nigeria ouvrait en même les usines de montage Peugeot et Volkswagen . Le but de cette politique était de cer une industrie de substitution d'importation capable d'assurer un trans- fert de la technologie étrangère appropriée aux Nigerians. Il était convenu que les matières premières locales seraient systématiquement incorporées dans le processus de production aux taux de 30 % d'intégration locale les trois premières années , de 50 % dans cinq ans et de 100 % dans treize ans. Les résultats de notre recherche ont montré qu'après plus de six de fonctionnement ,
- pas un seul fournisseur des marchés locaux du nigeria que nous avons couverts n'a mentionné comme source d'approvisionnement en composants et pièces qu'ils vendaient un seul des fournisseurs agréés de ces pièces et composants pour la PAN et la VWON. Aussi les distributeurs locaux dépensent-ils de fortes sommes d'argent devises étrangères pour importer du Japon , de la France et Taïwan.
- aucune technologie significative autre que celle qui est, la plus rudi- mentale n'a été transférée et le contenu des inputs en matériel local reste inférieur à 10 %.
- l'importation des composants et pieces de rechaîige des voitures Peugeot et Volkswagen s'est accrue entraînant ainsi une forte sai- gnée de devises étrangères ainsi qu'un élargissement du marché local de ces pièces .
- Les termes de l'accord de collaboration ne prévoient aucune peine pour le non-transfert de technologie comme cela a été prévu per- mettant ainsi des manoeuvres de tactiques relâchées qui ne s'inté- ressent qu'à la promotion de concurences rentables .
Ikwuakam DIAKU, Reader, and Head of Economics, Imo State University, Nigeria
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX