5 - Industrialisation and Technological Policy in Tanzania : An Overview
Corresponding Author(s) : H. P. B. MOSHI
Africa Development,
Vol. 6 No. 1 (1981): Africa Development
Abstract
Dans son article intitulé «Industrialisation et Politique Technologi- que en Tanzanie», H. P. MOSHI fait remarquer, après avoir défini l'indus- trialisation comme étant «l'application de la science et de la technologie dans le processus de production de biens matériels», que les problèmes technologiques et industriels sont comme les deux faces d'une même feuille de papier et que par conséquent ils sont indissociables. Deux grandes parties composent son article : Dans la première partie il retrace l'histoire du déve- loppement des industries en Tanzanie. Cette histoire est marquée par cinq grandes étapes, toutes liées aux besoins et aux problèmes de la métropole. Il fallut attendre la Déclaration d'Arusha de 1967 pour que l'industrie soit marquée d'un sceau nouveau, celui de l'intrusion du capital national dans l'industrialisation à côté des actions des compagnies multinationales. Dans la deuxième partie l'auteur traite des problèmes de technologie, évaluant la part de la technologie dans le processus d'industrialisation en termes d'adéquation de cette technologie aux conditions spécifiques de la Tanza- nie, conditions spécifiques marquées plus particulièrement par l'option fon- damentale pour une politique d'auto-suffisance.
En conclusion, H. P. MOSHI énumère les caractéristiques du processus d'industrialisation et de technologie en Tanzanie qui sont :
- Sa nature extravertie
- Son incapacité à utiliser les ressources locales pour satisfaire les besoins locaux
- L'absence de rapports fondamentaux entre les trois éléments suivants : les biens de production, l'industrie et la consommation de masse. Au contraire ces rapports n'existent qu'entre les industries orientées vers l'exportation et les industries de consommation de luxe.
En tant que stratégie, la critique porte moins sur l'importation de la technologie que sur le genre de technologie qui a été importée. Industrialisation ne veut certainement pas dire absence de contact avec les autres pays mais pour que de ce contact jaillisse la flamme du développement économique dans les pays en développement, il faut qu'ils se conforment à leurs ressources et besoins.
H. P. B. MOSHI, Researcher at the Economic Research Bureau, University of Dar-es- Salaam, Tanzania.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX