4 - Social Science and Policy: The Nigerian Experience
Corresponding Author(s) : Α. O. SANDA
Africa Development,
Vol. 5 No. 4 (1980): Africa Development
Abstract
Dans son introduction l'auteur fait d'abord remarquer que pour comprendre l'impact des sciences sociales sur la politique au Nigéria, il con vient de se retremper dans l'histoire de l'interaction entre les spécialistes en sciences sociales et les responsables politiques nigérians. Un tel bain montre rait que les sciences sociales telles qu'elles sont comprises au Nigéria sont do minées par la perspective de l'occident. La plupart des spécialistes en sciences sociales du Nigéria ont été formés en Europe occidentale et aux Etats-Unis d'Amérique. Ainsi les théories, les paradigmes et les méthodologies sont d'inspiration occidentale. Cependant ce qui fait du Nigéria un cas particulier est «peut être le fait que les sciences sociales y sont devenues très importan tes et y ont acquis plus de considération que nulle part ailleurs en Afrique Noire».
Comment les spécialistes en sciences sociales ont-ils pu influencer la politique au Nigéria ? Pour l'auteur, c'est d'abord en travaillant comme con seillers, consultants, et planificateurs qu'ils ont eu un accès direct aux con ceptions mêmes de la politique nigérianne. C'est notamment le cas des spécialistes en sciences sociales qui travaillent au Bureau Central de la Planifi cation du Nigéria. C'est aussi le cas des nombreux spécialistes qui travaillent dans les organismes parapublics comme, l'Institut Nigérian pour la Recherche Economique et Sociale, l'Institut Nigérian pour les Affaires Internationales etc... D'autre part l'impact des sciences sociales sur la politique ne doit pas seulement se mesurer par la participation des spécialistes en sciences sociales aux prises de décisions politiques mais également à la fois par le résultat de la politique ainsi que par l'importance avec laquelle cette politique est affectée par les recherches en sciences sociales. Néanmoins, un certain nombre de fac teurs empêchent les sciences sociales d'avoir l'impact qu'elles auraient dû avoir sur la politique. Ces facteurs sont les suivants :
- Les sciences sociales en usage au Nigéria sont basées sur des théories reçues de l'Occident.
- Victimes de leur formation, les spécialistes nigérians en sciences so ciales utilisent des méthodologies et un langage sophistiqués incompréhensi bles des interéssés.
- Le fait aussi que leur promotion dépend de leurs publications dans des journaux à distribution réduite constitue une barrière entre les interés sés et les spécialistes en sciences sociales.
- Les spécialistes nigérians en sciences sociales préfèrent ne pas se lan cer dans des projets de recherche à longs termes. Il y a aussi des facteurs in hérents à la nature même de la société nigérianne.
Ce sont :
- La pauvreté et l'inéxactitude du corpus en statistique.
- L'attitude d'impatience et d'indifférence des politiciens à l'égard de la recherche en sciences sociales.
- La mentalité des politiciens qui préfèrent toujours emprunter plu tôt que créer.
- Le manque de coordination des activités de recherche en sciences sociales et l'absence totale d'une orientation in ter-disciplinaire.
Dans sa conclusion, l'auteur fait certaines recommandations pour une participation plus effective des spécialistes nigérians en sciences sociales à la prise des décisions politiques.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX