5 - The Impact of the Social Sciences on the Development and Planning of Social Welfare Services in Nigeria
Corresponding Author(s) : ADA A. MERE
Africa Development,
Vol. 5 No. 4 (1980): Africa Development
Abstract
L'article traite du rôle des sciences sociales dans le développement et la planification des services de sécurité sociale au Nigéria. Il passe en revue les fondements sociaux et scientifiques des pratiques et modèles des travaux sociaux pendant les périodes pré-coloniales, coloniales et post-coloniales. L'auteur montre en conlusion qu'à travers des organisations de coopération publique le travail social au Nigéria peut devenir un agent important pour transformation de la situation sociale actuelle.
Les pratiques de sécurité sociale dans le Nigéria pré-colonial étaient généralement le résultat d'une compréhension des lois de la nature comme devant pouvoir aux besoins sociaux ressentis. Les liens entre les membres de la communauté étaient solides parce qu'ils partageaient les mêmes normes et les mêmes croyances. Les systèmes de sécurité sociale dans le Nigéria pré colonial comme la famille, les relations de parenté, la communauté et le clan ont produit de différents types d'assurance socio-économique et de soutien sentimental. Il y avait dans les problèmes de la vie une interdépendance sentimental. Il y avait dans les problèmes de la vie une interdépendance mutuelle et une réciprocité. On pouvait toujours compter sur la force de mutuelle et une réciprocité. On pouvait toujours compter sur la force de l'action collective. Mais tout cela fut anéanti par «l'économie de marché» et le concept occidental de l'éducation qui engendrèrent la compétition et la polarisation des sociétés. Les peuples ne cherchaient plus qu'à maximiser le profit et ainsi l'aliénation s'installa comme l'un des maux sociaux les plus redoutables au Nigéria. La pauvreté, le chômage et le crime s'en suivirent. Ces problèmes sociaux sont le résultat d'un développement continu du système capitaliste occidental au Nigéria. Un aspect inhérent au système capitaliste est l'effort sans cesse croissant des pays développés pour hâter le processus d'imprégnation des pays en voie de développement de caracté ristiques appartenant aux pays développés. Cela implique donc que non seulement ces pays auront toujours des problèmes sociaux mais que ces problèmes deviendront de plus en plus aigus. Compte tenu de cette situation le rôle joué par les sciences sociales de type occidental a toujours été de produire des théories d'adaptation à l'ordre social existant.
Les grandes théories qui ont dominé la pratique du travail social pendant cette période ont été, entre autres choses, le fonctionalisme struc turel, la théorie des systèmes, le modèle pathologique de pratique, le libé ralisme et la théorie du consensus. Dans le Nigéria de l'après-indépendance, il s'est développé une prise de conscience quant au besoin d'en finir avec les contradictions de la vie et des politiques sociales. Cependant une transforma tion significative de cet ordre social et économique est rendue très difficile par la dépendance économique sur l'Ouest ainsi que le souci extrêmement grand des élites dirigeantes pour leurs intérêts personnels.
Bien qu'il y ait des obstacles pour une pratique efficace du travail social au Nigéria, il existe cependant des moyens pour une restructuration profonde.
La création d'organismes de coopération publique qui soient com plètement différents de ceux qui existent actuellement rectifierait le déséqui libre dans la force de production dans tous les secteurs du pays. Le but final serait donc la mise en place d'une société dotée d'un mode de production dans lequel les principaux moyens de production appartiendraient à toute la société et seraient contrôlés par la masse des producteurs.
ADA A. MERE, Department of Sociology, University of Nigeria, Nsukka
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX