3 - Épure d’un développement de l’industrie du disque congolaise par le mécénat privé
Corresponding Author(s) : Léon Tsambu Bulu
Revue africaine des médias,
Vol. 13 No 2 (2005): Revue africaine des médias, Volume 13, n° 2, 2005
Résumé
Cette réflexion se veut une projection dans l’espace congolais du développement de son industrie musicale grâce au mécénat privé. Cela participe d’une alternative à la faillite de la puissance publique dès lors que celle-ci n’a pas pu relever le défi en la matière après avoir cannibalisé l’héritage colonial qui a pourtant hissé le Congo au statut de grande métropole africaine du disque. Par conséquent, la grande aliénation dans laquelle est plongé le pays aura été de voir le disque congolais se définir comme un produit culturel local, mais une marchandise importée, devenant ainsi un produit de luxe. Plutôt qu’alors de penser en termes de mécénat philanthropique essentialiste, de frime, de pure quête de prestige, et à la limite de gaspillage du capital financier, l’étude invite à une réorientation des ressources mécénales congolaises vers l’investissement (mécène-entrepreneur) qui permette au projet culturel de se réaliser pour l’intérêt public. Mais l’alternative devra à son tour faire face à des défis tels que ceux liés à la nature même de toute industrie du disque, à savoir la piraterie, locale et planétaire, devenue plus virulente grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais aussi à ceux relatifs à la précarité du pouvoir d’achat du citoyen, premier bénéficiaire du projet, à la rentabilité du marché intérieur (national), à la tribalité de l’espace musical, particulièrement kinois, etc. D’où
l’impératif, que l’État s’implique dans la démocratisation de la culture à l’échelle nationale par la prise des mesures incitatives telles que la mise en place d’un dispositif efficace de protection des droits d’auteurs, l’exonération à l’importation des infrastructures de base et à l’exportation des produits finis. Bref, il appartient, en définitive, à l’État de ne pas se dérober de ses tâches régaliennes en mettant en place une politique culturelle afin que la musique, mieux que le coltan qui fait plutôt les malheurs du Congo, soutienne son développement économique et social à l’image de la Grande-Bretagne des Beatles et de la Jamaïque de Bob Marley.
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Les références
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