4 - Insertion Socioprofessionnelle des Jeunes au Bénin : entre Employabilité Publique, Privée ou Personnelle
Revue africaine de sociologie,
Vol. 24 No 1 (2020): Revue africaine de sociologie
Résumé
La transition de l’école vers la vie active est un parcours de plus en plus long, précaire et parfois interminable. L’Etat providence, pourvoyeur automatique d’emploi à l’issue de la formation scolaire et estudiantine, n’existe plus. Le taux de chômage des jeunes est de plus en plus élevé. Les objectifs du millénaire de développement (OMD) concernant l’éradication de la pauvreté, la garantie de la prospérité pour tous, s’en trouvent hypothéqués. Les jeunes béninois n’échappent pas à la situation d’un taux sans cesse galopant de chômage dans leur rang. L’objectif de la recherche est d’analyser les facteurs en faveur ou non de la capabilité d’insertion socioprofessionnelle des jeunes au Bénin. L’approche est qualitative, inspirée de la théorie de l’analyse stratégique de M. Crozier et E. Friedbert (2018), de la théorie du capital humain de G. S. Becker (1965), et de celle de transition vers le marché d’emploi des jeunes de S. Elder. et K. S. Koné. (2014). La technique d’échantillonnage est celle du choix raisonné utilisée pour deux groupes cibles à savoir, les agents des services publics pour l’emploi et les professionnels de recrutement. L’enquête itinéraire est utilisée pour interviewer des jeunes ayant ou non réussi leur insertion socioprofessionnelle. L’analyse documentaire, l’entretien semi-directif sont faits à partir des outils y afférents. Au total 27 acteurs sociaux sont interrogés avec des guides d’entretien spécifiques administrés à chaque cible. Les résultats font état, entre autres, des facteurs internes ou externes à l’origine du chômage des jeunes, des obstacles institutionnels, de l’inadéquation formation-emploi, l’insuffisance de ressources et de créativité pour l’auto-emploi, du défaut de courage chez les jeunes pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Les déterminants liés à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes interpellent tant ces derniers mêmes pour défaut d’initiative créatrice que les gouvernants et les experts de l’enseignement pour non adaptation des programmes de formation aux besoins du marché de l’emploi.
Mots-clés
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Bidart Claire., Mounier Lise., Pellissier Anne., Lavenu Daniel., Le Gall David., et al.. (2002) La construction de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à l’épreuve du temps : une enquête longitudinale. [Rapport de recherche] CERSE. 138 p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01588796, Boisson-Cohen Marine., Garner H. et Zamora Daniel. (2017) L’insertion professionnelle des Jeunes. Rapport de diagnostic élaboré par France Stratégie et la Dares, 68 p.
- Becker Gary.Stanley.(1965), Human Capital, A Theo etical and Empirical Analysis (Le Capital humain, Une Analyse théorique et empirique). Columbia, NBER- Columbia University Press, 187 p.
- Ceccarelli Agnès (2012), L’apparence, critère habilitant ou discriminant dans l’entretien de recrutement :exemple des commerciaux en banque. Sociologie. Université de Lorraine, Français. 485 p.
- Chaker Rawad. (2011), La contribution de l’usage des TIC à l’insertion socioprofessionnelle du jeune libanais : Enquête sur leurs pratiques et discours d’acteurs du monde de l’entreprise et de l’éducation. Thèse de doctorat : sciences de l’éducation. Université de Cergy-Pontoise, École doctorale Droit et Sciences humaines, Laboratoire École Mutation Apprentissage, Liban, 508 p.
- Chaker Rawad. (2012), “La contribution des TIC à l’insertion socioprofessionnelle : une approche tridimensionnelle de la notion de compétence, » in, Colloque International sur les technologies en éducation, May 2012, Montréal, Canada. pp. 397- 406,
- Crozier Michel et Erhard Friedbert, (2018), Analyse stratégique, comportement des acteurs, éd. Gualino, 436 p.
- Elder Sara. et Koné Koko. Siaka. (2014) Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en Afrique Sub-saharienne, Programme sur l’emploi des jeunes, Département des politiques de l’emploi. Organisation internationale du Travail/ Bureau International du Travail, données de catalogage, Genève. 93 p.
- Gazier Bernard. (1989), “L’envers du plein emploi. Éléments d’analyse épistémologique des normes d’employabilité, » In Économies et Sociétés, 12, 135-156.
- Goï Cécile. et Huver Emmanuelle. (2011) La réfl xivité comme compétence professionnelle en formation uni-versitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ? Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, hal-01633082, 9 p.-INSAE, (2015) “emploi et chômage ». in Rapport d’étude Emicov, 6p. INSAE, 2019, rubrique bénin en chiff e, page d’accueil du site-web officiel, https://www.insaebj.or g/
- Kpohonsito G. et Laïtan M. (2014) Éducation et chômage au Bénin. Mémoire de licence : économie, FASEG, UAC, Bénin. 57p.
- Lassoued Djemai, (2017) Du développement des compétences clés en milieu professionnel au concept de «compétences d’employabilité durable”. Thèse de doctorat : Education. Normandie Université. 310 p.
- Levené Thérèse. (2011) “Les politiques d’insertion : quelle pertinence pour les “inemployables » ?, in revue française de sciences sociales, formation emploi, pp 51-67. http://benin-tourisme.com /villes-benin/cotonoudescription de la ville de Cotonou, Mariko Ousmane, (2012) L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur au Mali : Cas de la politique d’aide à l’entrepreneuriat. Thèse de doctorat : Sciences économiques, centre de recherche en économe de grenoble, université de grenoble. 317p.
- Nasroun Nacera, (2011) Dynamique entrepreneuriale et déterminants de la création des PME dans la wilaya de Béjaïa. Mémoire de master : Sciences économiques, commerciales et des Sciences de Gestion. Université Abderrahmane Mira de Béjaïa, Algérie. 158 p.
- -(OIT, 2014). Rapport synthèse de l’enquête sur la transition vers la vie active, work for youth Benin, 5p.
- Olympio Noémie. (2014) Parcours de formation et d’insertion: une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l’aune de la théorie des Capabilités. Thèse de doctorat, science économique : économie de l’éducation. Aix-Marseille université, laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail. France, 308 p.
- Patat, Doligez et Golstein (2018) Étude de capitalisation sur le dispositif d’insertion et d’installation agricole des jeunes en milieu rural en Afrique. IRAM, FAR. 110 p.
- Spence Michaël, (1974), “Market signaling : information Transfer in Hiring and Related Screening Processes », Cambridge, Harvard University Press, 221 p.
- Velluet Quentin. (2018), Afrique : les chiff es pour comprendre le chômage des jeunes www.jeuneafrique.com
- Vrillon Eléonore. (2018) De l’égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socioprofessionnelles. Thèsede doctorat, Science de l’éducation, Université Bourgogne Franche-Comté. École doctorale SEPT (Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps) 745 p.
- Vultur Mircea.(2003), L’insertion sociale et professionnelle des jeunes «désengagés» Analyse du programme d’intervention de La Réplique, Observatoire Jeunes et Société, Institut national de la recherche scientifique Urbanisation, Culture et Société, Québec, 132 p.
Les références
Bidart Claire., Mounier Lise., Pellissier Anne., Lavenu Daniel., Le Gall David., et al.. (2002) La construction de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes à l’épreuve du temps : une enquête longitudinale. [Rapport de recherche] CERSE. 138 p. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01588796, Boisson-Cohen Marine., Garner H. et Zamora Daniel. (2017) L’insertion professionnelle des Jeunes. Rapport de diagnostic élaboré par France Stratégie et la Dares, 68 p.
Becker Gary.Stanley.(1965), Human Capital, A Theo etical and Empirical Analysis (Le Capital humain, Une Analyse théorique et empirique). Columbia, NBER- Columbia University Press, 187 p.
Ceccarelli Agnès (2012), L’apparence, critère habilitant ou discriminant dans l’entretien de recrutement :exemple des commerciaux en banque. Sociologie. Université de Lorraine, Français. 485 p.
Chaker Rawad. (2011), La contribution de l’usage des TIC à l’insertion socioprofessionnelle du jeune libanais : Enquête sur leurs pratiques et discours d’acteurs du monde de l’entreprise et de l’éducation. Thèse de doctorat : sciences de l’éducation. Université de Cergy-Pontoise, École doctorale Droit et Sciences humaines, Laboratoire École Mutation Apprentissage, Liban, 508 p.
Chaker Rawad. (2012), “La contribution des TIC à l’insertion socioprofessionnelle : une approche tridimensionnelle de la notion de compétence, » in, Colloque International sur les technologies en éducation, May 2012, Montréal, Canada. pp. 397- 406,
Crozier Michel et Erhard Friedbert, (2018), Analyse stratégique, comportement des acteurs, éd. Gualino, 436 p.
Elder Sara. et Koné Koko. Siaka. (2014) Transition vers le marché du travail des jeunes femmes et hommes en Afrique Sub-saharienne, Programme sur l’emploi des jeunes, Département des politiques de l’emploi. Organisation internationale du Travail/ Bureau International du Travail, données de catalogage, Genève. 93 p.
Gazier Bernard. (1989), “L’envers du plein emploi. Éléments d’analyse épistémologique des normes d’employabilité, » In Économies et Sociétés, 12, 135-156.
Goï Cécile. et Huver Emmanuelle. (2011) La réfl xivité comme compétence professionnelle en formation uni-versitaire - Une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l’air du temps ? Formation linguistique en contextes d’insertion : une professionnalité à décrire, pour la construire, hal-01633082, 9 p.-INSAE, (2015) “emploi et chômage ». in Rapport d’étude Emicov, 6p. INSAE, 2019, rubrique bénin en chiff e, page d’accueil du site-web officiel, https://www.insaebj.or g/
Kpohonsito G. et Laïtan M. (2014) Éducation et chômage au Bénin. Mémoire de licence : économie, FASEG, UAC, Bénin. 57p.
Lassoued Djemai, (2017) Du développement des compétences clés en milieu professionnel au concept de «compétences d’employabilité durable”. Thèse de doctorat : Education. Normandie Université. 310 p.
Levené Thérèse. (2011) “Les politiques d’insertion : quelle pertinence pour les “inemployables » ?, in revue française de sciences sociales, formation emploi, pp 51-67. http://benin-tourisme.com /villes-benin/cotonoudescription de la ville de Cotonou, Mariko Ousmane, (2012) L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur au Mali : Cas de la politique d’aide à l’entrepreneuriat. Thèse de doctorat : Sciences économiques, centre de recherche en économe de grenoble, université de grenoble. 317p.
Nasroun Nacera, (2011) Dynamique entrepreneuriale et déterminants de la création des PME dans la wilaya de Béjaïa. Mémoire de master : Sciences économiques, commerciales et des Sciences de Gestion. Université Abderrahmane Mira de Béjaïa, Algérie. 158 p.
-(OIT, 2014). Rapport synthèse de l’enquête sur la transition vers la vie active, work for youth Benin, 5p.
Olympio Noémie. (2014) Parcours de formation et d’insertion: une comparaison des systèmes éducatifs Français et Suisse à l’aune de la théorie des Capabilités. Thèse de doctorat, science économique : économie de l’éducation. Aix-Marseille université, laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail. France, 308 p.
Patat, Doligez et Golstein (2018) Étude de capitalisation sur le dispositif d’insertion et d’installation agricole des jeunes en milieu rural en Afrique. IRAM, FAR. 110 p.
Spence Michaël, (1974), “Market signaling : information Transfer in Hiring and Related Screening Processes », Cambridge, Harvard University Press, 221 p.
Velluet Quentin. (2018), Afrique : les chiff es pour comprendre le chômage des jeunes www.jeuneafrique.com
Vrillon Eléonore. (2018) De l’égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socioprofessionnelles. Thèsede doctorat, Science de l’éducation, Université Bourgogne Franche-Comté. École doctorale SEPT (Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps) 745 p.
Vultur Mircea.(2003), L’insertion sociale et professionnelle des jeunes «désengagés» Analyse du programme d’intervention de La Réplique, Observatoire Jeunes et Société, Institut national de la recherche scientifique Urbanisation, Culture et Société, Québec, 132 p.