6- Les Ecosystemes Forestiers au Congo-Kinshasa!: Entre Exploitation et Preservation
African Sociological Review,
Vol. 13 No. 2 (2009): African Sociological Review
Abstract
Trois grands massifs forestiers existent dans le monde : l’Amazonie, l’Asie du sud-est et le bassin du Congo. Si les deux premiers sont abondamment exploités, la forêt du bassin du Congo est, comparée aux autres, relativement préservée. La République démocratique du Congo abrite plus de 48% des réserves de ce patrimoine. Faiseur de prospérité, ce potentiel naturel n’a pu à ce jour améliorer la qualité de vie des populations congolaises. Ce diificile paradoxe de coexistence des
richesses naturelles aux cotés des populations pauvres appelle des réftexions de fond. Jusque- là, la principale caractéristique de la gouvernance forestière a été l’exclusion des populations locales à la gestion du patrimoine forestier.
Les réformes initiées nous mettent devant deux logiques : celle de la préservation encouragée par la communauté internationale et celle de l’exploitation nécessaire pour le décollage des économies locales. Ces deux exigences, préservation et exploitation sont inséparables étant donné que l’exploitation doit toujours s’accompagner d’une contribution de la forêt au développement durable des communautés locales, au sens d’activité génératrice de prospérité et de revenus pour le bien être communautaire.
Cette position du problème permet de mieux situer l’analyse idéologique et sociologique de ce dualisme, de fonder socialement l’action politique et, par dérivation, de cerner les contours d’une approche participative qui doit intégrer les communautés locales dans les stratégies de conservation des ressources forestières.
Keywords
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Assemblée Nationale, 2005, Rapport de la Commission spéciale chargée de l’examen de la validité des conventions à caractère économique et financier conclues pendant les guerres de 1996-1997 et 1998.
- Aveling C, 1996, La conservation des écosystèmes forestiers en Afrique centrale : une approche régionale. Actes de la conférence inaugurale sur les écosystèmes de forêts denses et humides d’Afrique Centrale. UICN/USAID/CIFOR, Brazzaville, 28-30 mai.
- Bahuchet S., 1997, Un style de vie en voie de mutation. Considérations sur les peuples des forêts denses humides, civilisation. Vol.XLIV n° 1-2.
- Breton J.M, 1993, Mise en place d’une structure villageoise de gestion des ressources naturelles de l’écosystème d’Odzala. Aspects normatifs et institutionnels. Rapport de Consultation. Projet ECOFAC/Composante Congo.
- De Wachter P, 1996, Vers une gestion des ressources naturelles par les communautés villageoises dans la forêt de l’Afrique Centrale (Dja/Sud-Est Cameroun) Freidberg C, 1992, Représentation, classi.fication : comment l’homme pense ses rapports au milieu naturel, édition Jollivet M, Sciences de la nature, sciences de la société, Paris, CNRS.
- Joris D., 1997, La nature des uns et la nature des autres : mythe et réalité du monde rural face aux aires protégées d’Afrique Centrale, Civilisation, Vol.XLIV n°1-2.
- Kabamba F. & Mpoyi A, 2006, Perception, affectation et rétrocession de la taxe sur la super.ficie forestière, rapport de consultation Banque Mondiale, Kinshasa.
- Karsenty A, & Maître H.F, L’exploitation et la gestion durable des forêts tropicales. Pour de nouveaux outils de régulation. Bois et forêts des tropiques.
- Kemajou, J.S., (2003), la durabilité sociale dans la gestion communautaire des ressources forestières: le cas du Cameroun. Lazarev G, Vers un éco-développement participatif. Paris, L’harmattan/PNUD/FENU.
- Maître H.F, 1996, Aménagement durable en forêt dense humide d’Afrique Centrale. Actes de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d4afrique Centrale. UICN/USAID/CIFOR.
- Mpoyi A.M, (2006), Etat des lieux de l’utilisation et de la gestion actuelles des forêts par les communautés rurales en République démocratique du Congo, rapport de consultation.
- Nguingiri J.C., 1999, les approches participatives dans la gestion des écosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale, Revue des Initiatives Existantes.
- Nguingiri J.C., Quelle recherche en Sciences Sociales peut accompagner un projet de cogestion des forêts ? Réflexion sur l’expérience de la réserve de Conkouati. Atelier sur les programmes de recherche en forêt naturelle au Congo. Ponte Noire.
- ONU, (2001), rapport sur les pillages des ressources naturelles en R.D.Congo ONU (2002) Rapport sur les pillages des ressources naturelles en R.D.Congo ONU (2003), Rapport sur les pillages des ressources naturelles en R.D.Congo.
- Pagezy H, Guagliardo V, 1992, Rôle du surnaturel dans la gestion des ressources naturelles chez les Ntomba du Zaïre. Ecologie Humaine.
- Pénélon A, 1997, Création d’une forêt communautaire : une expérience de décentralisation de la gestion des ressources forestières au Sud-Cameroun. Le Flamboyant.
- Trefon T., 1996, Interface Ville/Forêt : un thème de recherche original d’APFT, APFT- INFO.
- Weber J & Reveret J.P., 1993, Ressources renouvelables, les leurres de la privatisation. Une terre en renaissance. Coll. Savoirs.
References
Assemblée Nationale, 2005, Rapport de la Commission spéciale chargée de l’examen de la validité des conventions à caractère économique et financier conclues pendant les guerres de 1996-1997 et 1998.
Aveling C, 1996, La conservation des écosystèmes forestiers en Afrique centrale : une approche régionale. Actes de la conférence inaugurale sur les écosystèmes de forêts denses et humides d’Afrique Centrale. UICN/USAID/CIFOR, Brazzaville, 28-30 mai.
Bahuchet S., 1997, Un style de vie en voie de mutation. Considérations sur les peuples des forêts denses humides, civilisation. Vol.XLIV n° 1-2.
Breton J.M, 1993, Mise en place d’une structure villageoise de gestion des ressources naturelles de l’écosystème d’Odzala. Aspects normatifs et institutionnels. Rapport de Consultation. Projet ECOFAC/Composante Congo.
De Wachter P, 1996, Vers une gestion des ressources naturelles par les communautés villageoises dans la forêt de l’Afrique Centrale (Dja/Sud-Est Cameroun) Freidberg C, 1992, Représentation, classi.fication : comment l’homme pense ses rapports au milieu naturel, édition Jollivet M, Sciences de la nature, sciences de la société, Paris, CNRS.
Joris D., 1997, La nature des uns et la nature des autres : mythe et réalité du monde rural face aux aires protégées d’Afrique Centrale, Civilisation, Vol.XLIV n°1-2.
Kabamba F. & Mpoyi A, 2006, Perception, affectation et rétrocession de la taxe sur la super.ficie forestière, rapport de consultation Banque Mondiale, Kinshasa.
Karsenty A, & Maître H.F, L’exploitation et la gestion durable des forêts tropicales. Pour de nouveaux outils de régulation. Bois et forêts des tropiques.
Kemajou, J.S., (2003), la durabilité sociale dans la gestion communautaire des ressources forestières: le cas du Cameroun. Lazarev G, Vers un éco-développement participatif. Paris, L’harmattan/PNUD/FENU.
Maître H.F, 1996, Aménagement durable en forêt dense humide d’Afrique Centrale. Actes de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d4afrique Centrale. UICN/USAID/CIFOR.
Mpoyi A.M, (2006), Etat des lieux de l’utilisation et de la gestion actuelles des forêts par les communautés rurales en République démocratique du Congo, rapport de consultation.
Nguingiri J.C., 1999, les approches participatives dans la gestion des écosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale, Revue des Initiatives Existantes.
Nguingiri J.C., Quelle recherche en Sciences Sociales peut accompagner un projet de cogestion des forêts ? Réflexion sur l’expérience de la réserve de Conkouati. Atelier sur les programmes de recherche en forêt naturelle au Congo. Ponte Noire.
ONU, (2001), rapport sur les pillages des ressources naturelles en R.D.Congo ONU (2002) Rapport sur les pillages des ressources naturelles en R.D.Congo ONU (2003), Rapport sur les pillages des ressources naturelles en R.D.Congo.
Pagezy H, Guagliardo V, 1992, Rôle du surnaturel dans la gestion des ressources naturelles chez les Ntomba du Zaïre. Ecologie Humaine.
Pénélon A, 1997, Création d’une forêt communautaire : une expérience de décentralisation de la gestion des ressources forestières au Sud-Cameroun. Le Flamboyant.
Trefon T., 1996, Interface Ville/Forêt : un thème de recherche original d’APFT, APFT- INFO.
Weber J & Reveret J.P., 1993, Ressources renouvelables, les leurres de la privatisation. Une terre en renaissance. Coll. Savoirs.