7 - Les Jeux Video en Negroculture : Contribution a Une Anthropologie de La Solidarite Chez Les Jeunes du Cameroun
Corresponding Author(s) : Paul Ulrich Otye Elom
African Sociological Review,
Vol. 19 No. 1 (2015): African Sociological Review
Abstract
En Afrique en général et au Cameroun en particulier, posséder une console de jeux vidéo
n’est pas à la portée de tout le monde. Les jeunes puisque ce sont eux qui les affectionnent
particulièrement, qui en possèdent une, font donc souvent appel à leurs pairs afin qu’ensemble,
ils puissent s’amuser. L’espace où les jeunes jouent aux jeux vidéo devient de ce fait un espace où
ces derniers s’affirment en tant que groupe à part entière. C’est un espace qui leur permet de se
démarquer des adultes qui, le plus souvent dénigrent, voire méprisent cette activité ludique. Les
jeunes y créent ainsi des « ethnométhodes » et développent une solidarité mécanique. Jouer aux
jeux vidéo dans ce contexte n’est plus simplement une activité de loisir. L’espace de jeu devient un
espace où se créent de nouvelles relations et où se raffermissent les anciennes. Mais également,
un espace où se développent l’esprit de compétition et corrélativement même des conflits. Celui
avec qui on s’amuse aux jeux vidéo devient celui à qui on se confie, avec qui on partage ses
joies et ses peines. La console de jeux n’ « appartient » plus à celui qui l’a achetée, mais à tous
ceux qui la jouent. Il n’est donc pas rare qu’elle s’exporte du domicile de son propriétaire pour le
domicile d’un autre adolescent. Il faut également préciser que le jeu vidéo reste en négroculture
une activité essentiellement masculine ; l’espace de jeu est donc le fief du garçon et les filles n’ont
rien à y faire. Le jeu vidéo développe ainsi un certain machisme, une fierté d’être homme
plutôt que femme. Dans ce contexte, on peut noter une sorte de détribalisation. L’obédience
ethnique de tout un chacun s’estompe pour laisser place à une société des jeunes tout court. Le jeu
vidéo fait donc tomber les barrières raciales, tribales, ethniques. Et même si on peut y noter des
effets pervers, ce qui est normal, puisque aucun système culturel n’est parfait, les jeux vidéo en
contexte camerounais développent chez les adolescents le sentiment d’appartenance à une même
classe d’âge.
Keywords
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- Auge, Marc, Les Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Editions du Seuil.
- Caillois, Roger, 1958 Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard, Coll. Idées. Edongo Ntede, Pierre François,
- Jeux vidéo et comportements des jeunes. Le cas des élèves du lycée bilingue de Yaoundé, Mémoire de Maîtrise en Anthropologie, Université de Yaoundé I.
- Etonde-Ekoto, Grâce, « Une Lecture heuristique de « Les Merveilleux exploits de Djéki La Njambé » » In Le Synop. Bulletin du Cercle Universitaire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires. N°003, Yaoundé, Editions Sopécam.
- Fame-Ndongo, Jacques, Un Regard africain sur la Communication. A la Recherche de la Géométrie circulaire, Yaoundé, Editions Saint Paul.
- Genvo, Sébastien, Les Jeux vidéo, un « Bien » culturel ? Médiamorphoses numéro 22, Institut National de l’Audiovisuel, Paris, Armand Colin (Editeur).
- « Comprendre les différentes formes de « faire soi-même » dans les jeux vidéo », Ludovia 2008, Ax-Les-thermes, disponible en ligne : http://www.ludologique. com/publis/articles_en_ligne.html Le Jeu à son ère numérique :Comprendre et analyser les jeux vidéo, Paris, L’Harmattan.
- Ki-Zerbo, Joseph (Editeur) La Natte des autres. Pour un Développement endogène en Afrique, Paris, Karthala/Codesria.
- Le Thanh Khoi 1989 « Culture et développement » In Syllabus. Revue Scientifique Interdisciplinaire de l’Ecole Normale Supérieure, Série Lettres et Sciences Humaines, Vol. I N°3, Yaoundé, Editions Sopécam.
- Mbonji Edjenguele,« Le Jeu, le Conte et le Rite : une dialectique de complémentarité explicative » In Kasa Bya Kasa, Revue Ivoirienne d’Anthropologie et de Sociologie, n°4 Editions Universitaires de Côte d’Ivoire.
- L’ Ethno-Perspective ou la Méthode du discours de l’Ethno-Anthropologie ndé, Presses Universitaires de Yaoundé.
References
Auge, Marc, Les Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Editions du Seuil.
Caillois, Roger, 1958 Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard, Coll. Idées. Edongo Ntede, Pierre François,
Jeux vidéo et comportements des jeunes. Le cas des élèves du lycée bilingue de Yaoundé, Mémoire de Maîtrise en Anthropologie, Université de Yaoundé I.
Etonde-Ekoto, Grâce, « Une Lecture heuristique de « Les Merveilleux exploits de Djéki La Njambé » » In Le Synop. Bulletin du Cercle Universitaire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires. N°003, Yaoundé, Editions Sopécam.
Fame-Ndongo, Jacques, Un Regard africain sur la Communication. A la Recherche de la Géométrie circulaire, Yaoundé, Editions Saint Paul.
Genvo, Sébastien, Les Jeux vidéo, un « Bien » culturel ? Médiamorphoses numéro 22, Institut National de l’Audiovisuel, Paris, Armand Colin (Editeur).
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Le Thanh Khoi 1989 « Culture et développement » In Syllabus. Revue Scientifique Interdisciplinaire de l’Ecole Normale Supérieure, Série Lettres et Sciences Humaines, Vol. I N°3, Yaoundé, Editions Sopécam.
Mbonji Edjenguele,« Le Jeu, le Conte et le Rite : une dialectique de complémentarité explicative » In Kasa Bya Kasa, Revue Ivoirienne d’Anthropologie et de Sociologie, n°4 Editions Universitaires de Côte d’Ivoire.
L’ Ethno-Perspective ou la Méthode du discours de l’Ethno-Anthropologie ndé, Presses Universitaires de Yaoundé.