1 - Race and Class Revisited: The Case of the North America and South Africa
Corresponding Author(s) : Bernard Magubane
Africa Development,
Vol. 12 No. 1 (1987): Africa Development
Abstract
La race et la classe constituent des sujets importants dans le monde moderne. A quel moment de l'histoire ces deux sujets se sont-ils transformés en problématiques et/ou depuis quand constate-t-on leur interaction l'un sur l'autre? La race et la classe sont-elles deux catégories qui s'excluent ou les relations entre les races reposent-elles sur des relations de classe? L'étude des concepts de la race et de la classe devrait servir, selon l'auteur, à comprendre que le capitalisme est un système mondial qui a exploité la main-d'oeuvre noire et à appréhender la façon dont les notions de race et de classe s'articulent concrètement. Loin d'être des notions existant depuis des temps immémoriaux, la race classe sont des produits de l'évolution de l'histoire en même temps que le moteur de cette évolution.
Cet article se penche donc en particulier sur la question raciale et la question des classes en Amérique du Nord et en Afrique du Sud, deux pays qui ont hérité de sociétés qui sont le produit d'immigration coloniale. L'exploitation économique des africains (un acte de classe) procède donc de l'expansion du système capitaliste mondial. Ainsi constate-t-on que ce sont surtout des premiers postes coloniaux occupés par les européens que sont nées les sociétés où la race constitue un problème majeur; c'est le cas de l'Amérique du Nord et de la République de l'Afrique Sud. C'est en effet dans ces sociétés que le discours politique, philosophique et sociologique s'articule autour de deux questions essentielles, la race et la classe et la classe ou la race. Nous ne tentons nullement de faire croire que les autres sociétés n'ont pas connu ce problème de race ou racisme ni celui des classes, nous suggérons par contre que ces problèmes particuliers ont été vécus par l'Amérique du Nord et la République d'Afrique du Sud sous leur forme la plus pathologique.
La naissance du racisme et celle du capitalisme sont contemporaines. En effet, pendant que le capitalisme se développait aux Etats Unis d'Amérique du Nord et en Afrique du Sud, le racisme et le phénomène de classes s'institutionalisaient. Le développement du capitalisme dans ces deux sociétés exigeait la formation d'une classe subalterne â exploiter et à brutaliser de façon à détourner l'attention de la lutte des classes qui sévissait et qui aux yeux des classes riches était plus dangereuse que tout affrontement racial. C'est ainsi que s'institua dans ces deux systèmes, par l'usage de la force et suite à une machination
juridique, un système qui refusait de reconnaître l'humanité la plus élémèritaire à ceux-là mêmes qui fournissaient de leurs mains une très grande partie de tout le travail effectué par ces sociétés. On finit par donner à ceux-ci le titre de citoyen de second rang, ce qui permit de justifier et d'attribuer aux classes leur rang en se basant sur la race; et la législation sanctionnait ce comportement.
Vu le caractère dynamique du capitalisme, la consolidation de la stratification raciale fut impossible. En effet celle-ci fut obligée de se renouveler, de s'adapter, de changer d'apparence, le racisme ne peut s'expliquer que de la façon suivante: c'est un élément qui résulte de l'interaction entre la dynamique sociale et les impératifs du capitalisme dans certaines circonstances bien précises.
Les Africains de l'Afrique du Sud tout comme les Afro- américains des USA restent malgré eux, en raison du racisme, les boucs émissaires sur lesquels le capitalisme se décharge de ses fardeaux et de ses contradictions. Le racisme s'appuie sur un élément matériel, à savoir un sytème économique et social qui favorise des attitudes, des idées et des institutions racistes. Partant, le racisme ne saurait s'éliminer sans avoir fait disparaître auparavant l'économie politique qui le renforce.
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