9 - Annonce : Prix Justinian F. RWEYEMAMU
Afrique et développement,
Vol. 8 No 3 (1983): Afrique et développement,
Résumé
Le Conseil pour le Développement de la Recherche Economique et Sociale en Afrique (CODESRIA), la Fondation Dag Hammarskjôld,la Fonda tion Internationale pour un Autre Développement et le Forum du Tiers Monde annoncent le Prix Justinian F. RWEYEMAMU pour 1985.
Justinian F. RWEYEMAMU (1942—1982), théoricien et praticien Justinian F. RWEYEMAMU (1942—1982), théoricien et praticien du développement, était Professeur d'Economie à l'Université de Dar-es Salaam, Doyen de sa Faculté de Sciences Economiques, Secrétaire Permanent au Ministère du Plan et Conseiller personnel du Président Julius Κ. NYERERE. Quant à son envergure internationale, il était successivement membre du Comité des Nations Unies pour la planification du développe ment et du Secrétariat de la Commission Brandt. Pendant les deux der nières années de sa vie, il a travaillé au Bureau du Directeur des Nations Unies chargé du Développement et de la Coopération Economique Inter1 nationale. Parmi ses livres on peut citer : Underdevelopment and Indus trialization in Tanzania, a Study of perverse capitalist development, Socialist planning in Tanzania, et Industrialization and Income Distribution. Il a aussi publié plusieurs articles dans Afrique et Développement, the Journal of Modem African Studies, Development Dialogue, et dans d'autres périodi ques. Il a aussi été Président du CODESRIA et membre du Comité Exécutif de IFDA et de TWF.
Dans le but de perpétuer son souvenir et d'encourager les étudiants africains à suivre son exemple, les quatre institutions internationales avec lesquelles il collaborait étroitement ont mis en place un fonds à la mémoire de Justinian F. RWEYEMAMU, fonds auquel certains de ses amis ont con tribué par des dons.
Le Prix sera financé par les intérêts produits par ce Fonds. Le Prix sera décerné à un étudiant ou chercheur africain de niveau post-universitaire qui aura contribué d'une manière significative à l'élargisse ment de la base des connaissances requises pour le développement local et national de l'Afrique. Le Développement sera compris dans son sens général qui englobe ses dimensions culturelles, politiques, sociales, technologiques et économiques. Les contributions devront être le résultat d'une recherche personnelle et pourront être soit des études générales, soit des études de cas qui contribueront d'une manière empirique ou théorique aux études sur le développement.
Le Prix est destiné à permettre au lauréat de continuer sa recherche sur une base comparative dans un pays africain autre que le sien. Les étu diants qui soumettront des contributions devront être prêts à effectuer un séjour dans un autre pays africain pour continuer leur travail sur une base comparative. Les contributions pourront être réalisées en arabe, en anglais, en français ou en portuguais. Elles ne devront pas dépasser 100 pages à la frappe lisible contenant environ 250 mots chacune. Trois (3) exemplaires devront être envoyés au Secrétaire Exécutif du CODESRIA (B.P. 3304 Dakar - SENEGAL) au plus tard le 30 Novembre 1984.
Les contributions seront soumises à un jury présidé ABDALLA, Président du Forum du Tiers-Monde, et comprenant AKE, Doyen de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Port Harcourt au Nigéria ; Simon MBILINYI, Secrétaire Permanent au Ministère de l'Agriculture, à Dar-es-Salaam en Tanzanie ; Marie-Angélique SAVANE, Présidente de l'Association des Femmes Africaines pour la Recherche et le Développement ; Teresinha LOPES de l'Organisation des Femmes Angolai ses ; ainsi que Abdalla S. BUJRA, Secrétaire Exécutif du CODESRIA, qui fera office de Secrétaire Administratif du Prix.
Le Prix Consistera en un billet d'avion et un pécule qui aideront le lauréat à se rendre dans une Université ou un Centre de Recherche Afri cain où il séjournera pendant 2 à 3 mois. La contribution qui remportera le Prix sera publiée par le CODESRIA.
Le premier PRIX JUSTINIAN F. RWEYEMAMU (1985) sera remis au lauréat à l'occasion de la Conférence du CODESRIA prévue à Addis Abéba en Mars-Avril 1985.
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX