5 - La scène musicale populaire kinoise à l’épreuve du genre et de l’androcentrisme
Corresponding Author(s) : Léon Tsambu
Africa Development,
Vol. 45 No. 4 (2020): Africa Development
Abstract
Dans une perspective théorique genrée et transdisciplinaire (théories des champs et de l’intersectionnalité), le présent article discute de l’androcentrisme en tant qu’ensemble de rapports de pouvoir focalisés sur l’hégémonie masculine, tel qu’il se déploie sur la scène musicale populaire de Kinshasa. L’enquête a démontré qu’assujettie sexuellement, débauchable ou « bien d’échange », la femme (chanteuse, choriste, danseuse) a en outre été soumise à un faisceau d’oppressions professionnelles par l’homme à travers a) une division sexuée du travail qui l’a confinée à la tâche érotique de la danse ; b) son instrumentalisation comme un corps-machine, support de marketing des spectacles vivants et vidéo à la faveur de son sex-appeal et de ses chorégraphies lascives ; c) une rémunération aléatoire ; bref, une précarisation sociale, culturelle, psychologique amenuisant, plus que pour son homologue masculin, ses droits humains. Tout cela est à lire dans le contexte du champ (acteurs directs) ou du hors-champ (acteurs périphériques) de cette scène. Cependant, sur cette scène prise pour un reflet du fonctionnement et un facteur de changement de la société kinoise, la femme ne fait toujours pas figure de victime, étant stratégiquement tournée vers des intérêts et désirs d’ingratiation, de célébrité, de mieux-vivre (en Europe), ou d’inversion de la domination – sans toujours y parvenir.
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Bard, C., 2010, Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions et résistances, Paris, Éditions Autrement, Coll. Mutations/sexe en tous genres.
- Baudrillard, J., 1979, De la séduction, Galilée/Denoël.
- Bemba, S., 1984, Cinquante ans de musique du Congo-Zaïre (1920-1970). De Paul Kamba à Tabu Ley, Présence africaine.
- Benelli, N., 2016, « Corps au travail », in J. Rennes (éd.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, p. 149-158.
- Bilge, S., 2009, «Théorisations féministes de l’intersectionnalité », in Diogène, Vol. 1, n° 225, PUF, p. 70 - 88.
- Boni-Le Goff, I., 2016, « Le corps légitime », in J. Rennes (éd.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, p. 159-169.
- Bourdieu, P., 2002, La domination masculine, Paris, Éditions du Seuil.
- Bourdieu, P., 1997, Méditations pascaliennes, Paris, Éditions du Seuil.
- Bourdieu, P., 1990, « La domination masculine », in Actes de la recherche en sciences sociales, Année 1990, Volume 84, n° 84 (résumé).
- Bourdieu, P., 1987, Choses dites, Paris, Éditions de Minuit.
- Clair, I. (François de Singly, éd.), 2015, Sociologie du genre, Paris, Armand Colin, Coll. « 128 Tout le savoir ».
- Chauviré, C. et O. Fontaine, 2003, Le vocabulaire de Bourdieu, Paris, Ellipses, Collection « Vocabulaire de… ».
- Chollet, M., 2015, Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, La Découverte/Poche.
- Connell, R. W. et J. W. Messerschmidt, 2015, «Faut-il repenser le concept de masculinité hégémonique ? », Traduction coordonnée par Élodie Béthoux et Caroline Vincensini, ENS Paris-Saclay, Terrains & travaux, Vol. 2, n° 27, p. 151 – 192.
- De Boeck, F. et M.-F. Plissart, 2005, Kinshasa. Récits de la ville invisible, Bruxelles, La Renaissance du Livre/Luc Pire.
- Debhonvapi Olema, 1997, La satire amusée des inégalités socio-économiques dans la chanson populaire urbaine du Zaïre. Une étude de l’œuvre de Franco (François Luambo) des années 70 et 80, Thèse de doctorat en Littérature comparée générale, Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal.
- Ewens, G., 1994, Congo Colossus : The Life and Legacy of Franco & OK Jazz, Norfolk (UK), Buku Press.
- Gakosso, J.-C., 2002, Ntesa Dalienst et la sublime épopée des Grands Maquisards, Bruxelles, Éditions Gutenberg-IGB, Collection « Musiques d’Afrique ».
- Gondola, C. D., 2009, “Tropical Cowboys : Westerns, Violence, and Masculinity among the Young Bills of Kinshasa”, Afrique & Histoire, volume VII, n° 1, Verdier, p. 75-98.
- Gondola, C.D., 1997, « Oh, rio-Ma ! Musique et guerre des sexes à Kinshasa, 1930-1990 ». (https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1997_num_84_314_3508). 17 juillet 2019.
- Ghigi, R., 2016, « Beauté », J. Rennes (éd.), Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte, p. 77-86.
- Heinich, N., 2011, « La culture de la célébrité en France et dans les pays anglophones. Une approche comparative », Revue française de sociologie, Volume 52, n° 2, p. 353-372.
- Janssen, B., 2017, « Intersectionnalité : de la théorie à la pratique », Centre d’éducation populaire André Genot, novembre. (www.cepag.be). 12 février 2020.
- Jaspard, M., 2011, Les violences contre les femmes, Paris, La Découverte, Coll. « Repères ».
- Kempeneers, M., 2006, « Entre Marx et Foucault : la question de la reproduction », Sociologie et sociétés, Volume 38, n° 2. (http://id.erudit.org/iderudit/016373ar). 15 octobre 2010.
- Kotarba, J. A. et al., 2013, Understanding Society through Popular Music, New York, London, Routledge (seconde édition).
- Kuyu, C., 2008, Droit et société au miroir de la chanson populaire. Anthropologie juridique des relations entre les sexes à Kinshasa, Louvain-la-Neuve, Academia- Bruylant, Coll. « Publications de l’Institut universitaire André Ryckmans ».
- Lahire, B., 2001, « Champ, hors-champ, contrechamp », in B. Lahire (éd.), 2001, Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques, Paris, La Découverte & Syros, p. 23-57.
- Legouge, P., 2016, « Plaisir sexuel », J. Rennes, (éd.), 2016, Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte, p. 459-469.
- Lonoh Malangi, 1969 [1963], Essai de commentaire de la musique congolaise moderne, Kinshasa, SEI/ANC.
- Lorenzi-Cioldi, F., 2002, Les représentants des groupes dominants et dominés. Collections et agrégats. Grenoble, PUG, Coll. « Vies sociales ».
- Manda Tchebwa, A., 2011, Langages et aphorismes dans la chanson congolaise. Masques onomastiques, Paris, Présence africaine/L’Harmattan.
- Manda Tchebwa, 1996, Terre de la chanson. La musique zaïroise hier et aujourd’hui, Bruxelles, Duculot/Afrique éditions.
- Matoko Nguyen, B., 1999, Abeti Masikini. La voix d’or du Zaïre, Paris, L’Harmattan.
- Mpisi, J., 2004, Tabu Ley « Rochereau» innovateur de la musique africaine, Paris, L’Harmattan, Collection « Univers musical ».
- Muchembled, R., 1978, Culture populaire et culture des élites, Paris, Flammarion, Collection « L’Histoire vivante ».
- Ne Nzau Diop, J., 2010, « La femme dans la musique congolaise : muse et actrice », Le Potentiel, 31 décembre. (www. gervaisdjidji.over-blog.fr). 5 mai 2019.
- Nimy Nzonga, J. -P. F., 2007, Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
- Rennes, J. (éd.), 2016, Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte.
- Roudinesco, E., 1993, Jacques Lacan. Esquisse d’une vie, histoire d’un système de pensée, Fayard.
- Souzenelle, A. de, 1997, Le féminin de l’être. Pour en finir avec la côte d’Adam, Paris, Albin Michel, Coll. « Spiritualités vivantes ».
- Sow, F., 1997, « Les femmes, le sexe de l’État et les enjeux du politique : l’exemple de la régionalisation au Sénégal », Clio, n° 6, Histoire ‚ femmes et sociétés, n° 6. (http://clio.revues.org/379 ; DOI : 10.4000/clio.379). 30 septembre 2016.
- Stewart, G., 2000, Rumba on the River. A History of Popular Music of Two Congos, London,
- New York, Verso.Tsambu, L., 2013, « Le vidéoclip congolais : politique de mots et rhétorique d’images », dans V. Y. Mudimbe (ed.), Contemporary African Cultural Productions, Codesria, 2013, p. 261-286.
- Tsambu Bulu, L., 2012, Luttes symboliques et enjeu de domination sur l’espace de la musique populaire à Kinshasa. Critique praxéologique des sociabilités de la scène musicale kinoise (1990-2010), Dissertation doctorale de sociologie, Université de Kinshasa.
- Tsambu Bulu, L., 2009, « Enfants et jeunes dans le métier de la danse au sein des groupes musicaux modernes à Kinshasa », in Agbu, O. (éd.), Children and Youth in the Labour Process in Africa, Dakar, Codesria, p. 197-223.
- Tsambu Bulu, L., 2004, « Musique et violence à Kinshasa », dans T. Trefon (éd.), Ordre et désordre à Kinshasa. Réponses populaires à la faillite de l’État, Tervuren/ Paris : MRAC/L’Harmattan, Collection « Cahiers africains », p. 193-212.
- Tsambu Bulu, L., 2001, « Les images sociomentales de la femme dans la musique congolaise moderne », in Alternative, Femme, famille et société, n° 007, Kinshasa, p. 19-24.
- Trapido, J., 2010, ‘Love and money in Kinois popular music’, Journal of African Cultural Studies, volume XXII, n°: 2, p. 121-144. (DOI : 10.1080/13696815.2010.491316). 20 septembre 2017.
- Tshonga Onyumbe, 1984, « L’homme vu par la femme dans la musique zaïroise moderne de 1960 à 1981 », Zaïre-Afrique, n° 184, p. 229-243.
- URC (Univers rumba congolaise), 2012, « Mboyo Moseka Marie-Claire alias Mbilia Bel », in Biographie artistes de A-Z, 19 juillet. (http://www. universrumbacongolaise.com/artistes/mbilia-bel/ ).30 novembre 2015.
- Utas, M., 2005, ‘Victimcy, Girlfriending, Soldiering : Tactic Agency in a Young Woman’s Social Navigation of the Liberian War Zone’, Anthropological Quarterly, Volume 78, numéro 2, p. 403–30.
- White, B.W., 2008, Rumba Rules. The Politics of Dance Music in Mobutu’s Zaire, Durham, London, Duke University Press.
- Yalom, M., 2010, Le sein. Une histoire, Traduit de l’américain par Dominique Letellier, Paris, Gallade éditions.
References
Bard, C., 2010, Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions et résistances, Paris, Éditions Autrement, Coll. Mutations/sexe en tous genres.
Baudrillard, J., 1979, De la séduction, Galilée/Denoël.
Bemba, S., 1984, Cinquante ans de musique du Congo-Zaïre (1920-1970). De Paul Kamba à Tabu Ley, Présence africaine.
Benelli, N., 2016, « Corps au travail », in J. Rennes (éd.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, p. 149-158.
Bilge, S., 2009, «Théorisations féministes de l’intersectionnalité », in Diogène, Vol. 1, n° 225, PUF, p. 70 - 88.
Boni-Le Goff, I., 2016, « Le corps légitime », in J. Rennes (éd.), Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Paris, La Découverte, p. 159-169.
Bourdieu, P., 2002, La domination masculine, Paris, Éditions du Seuil.
Bourdieu, P., 1997, Méditations pascaliennes, Paris, Éditions du Seuil.
Bourdieu, P., 1990, « La domination masculine », in Actes de la recherche en sciences sociales, Année 1990, Volume 84, n° 84 (résumé).
Bourdieu, P., 1987, Choses dites, Paris, Éditions de Minuit.
Clair, I. (François de Singly, éd.), 2015, Sociologie du genre, Paris, Armand Colin, Coll. « 128 Tout le savoir ».
Chauviré, C. et O. Fontaine, 2003, Le vocabulaire de Bourdieu, Paris, Ellipses, Collection « Vocabulaire de… ».
Chollet, M., 2015, Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine, Paris, La Découverte/Poche.
Connell, R. W. et J. W. Messerschmidt, 2015, «Faut-il repenser le concept de masculinité hégémonique ? », Traduction coordonnée par Élodie Béthoux et Caroline Vincensini, ENS Paris-Saclay, Terrains & travaux, Vol. 2, n° 27, p. 151 – 192.
De Boeck, F. et M.-F. Plissart, 2005, Kinshasa. Récits de la ville invisible, Bruxelles, La Renaissance du Livre/Luc Pire.
Debhonvapi Olema, 1997, La satire amusée des inégalités socio-économiques dans la chanson populaire urbaine du Zaïre. Une étude de l’œuvre de Franco (François Luambo) des années 70 et 80, Thèse de doctorat en Littérature comparée générale, Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal.
Ewens, G., 1994, Congo Colossus : The Life and Legacy of Franco & OK Jazz, Norfolk (UK), Buku Press.
Gakosso, J.-C., 2002, Ntesa Dalienst et la sublime épopée des Grands Maquisards, Bruxelles, Éditions Gutenberg-IGB, Collection « Musiques d’Afrique ».
Gondola, C. D., 2009, “Tropical Cowboys : Westerns, Violence, and Masculinity among the Young Bills of Kinshasa”, Afrique & Histoire, volume VII, n° 1, Verdier, p. 75-98.
Gondola, C.D., 1997, « Oh, rio-Ma ! Musique et guerre des sexes à Kinshasa, 1930-1990 ». (https://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1997_num_84_314_3508). 17 juillet 2019.
Ghigi, R., 2016, « Beauté », J. Rennes (éd.), Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte, p. 77-86.
Heinich, N., 2011, « La culture de la célébrité en France et dans les pays anglophones. Une approche comparative », Revue française de sociologie, Volume 52, n° 2, p. 353-372.
Janssen, B., 2017, « Intersectionnalité : de la théorie à la pratique », Centre d’éducation populaire André Genot, novembre. (www.cepag.be). 12 février 2020.
Jaspard, M., 2011, Les violences contre les femmes, Paris, La Découverte, Coll. « Repères ».
Kempeneers, M., 2006, « Entre Marx et Foucault : la question de la reproduction », Sociologie et sociétés, Volume 38, n° 2. (http://id.erudit.org/iderudit/016373ar). 15 octobre 2010.
Kotarba, J. A. et al., 2013, Understanding Society through Popular Music, New York, London, Routledge (seconde édition).
Kuyu, C., 2008, Droit et société au miroir de la chanson populaire. Anthropologie juridique des relations entre les sexes à Kinshasa, Louvain-la-Neuve, Academia- Bruylant, Coll. « Publications de l’Institut universitaire André Ryckmans ».
Lahire, B., 2001, « Champ, hors-champ, contrechamp », in B. Lahire (éd.), 2001, Le travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques, Paris, La Découverte & Syros, p. 23-57.
Legouge, P., 2016, « Plaisir sexuel », J. Rennes, (éd.), 2016, Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte, p. 459-469.
Lonoh Malangi, 1969 [1963], Essai de commentaire de la musique congolaise moderne, Kinshasa, SEI/ANC.
Lorenzi-Cioldi, F., 2002, Les représentants des groupes dominants et dominés. Collections et agrégats. Grenoble, PUG, Coll. « Vies sociales ».
Manda Tchebwa, A., 2011, Langages et aphorismes dans la chanson congolaise. Masques onomastiques, Paris, Présence africaine/L’Harmattan.
Manda Tchebwa, 1996, Terre de la chanson. La musique zaïroise hier et aujourd’hui, Bruxelles, Duculot/Afrique éditions.
Matoko Nguyen, B., 1999, Abeti Masikini. La voix d’or du Zaïre, Paris, L’Harmattan.
Mpisi, J., 2004, Tabu Ley « Rochereau» innovateur de la musique africaine, Paris, L’Harmattan, Collection « Univers musical ».
Muchembled, R., 1978, Culture populaire et culture des élites, Paris, Flammarion, Collection « L’Histoire vivante ».
Ne Nzau Diop, J., 2010, « La femme dans la musique congolaise : muse et actrice », Le Potentiel, 31 décembre. (www. gervaisdjidji.over-blog.fr). 5 mai 2019.
Nimy Nzonga, J. -P. F., 2007, Dictionnaire des immortels de la musique congolaise moderne, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
Rennes, J. (éd.), 2016, Encyclopédie critique du genre, Paris, La Découverte.
Roudinesco, E., 1993, Jacques Lacan. Esquisse d’une vie, histoire d’un système de pensée, Fayard.
Souzenelle, A. de, 1997, Le féminin de l’être. Pour en finir avec la côte d’Adam, Paris, Albin Michel, Coll. « Spiritualités vivantes ».
Sow, F., 1997, « Les femmes, le sexe de l’État et les enjeux du politique : l’exemple de la régionalisation au Sénégal », Clio, n° 6, Histoire ‚ femmes et sociétés, n° 6. (http://clio.revues.org/379 ; DOI : 10.4000/clio.379). 30 septembre 2016.
Stewart, G., 2000, Rumba on the River. A History of Popular Music of Two Congos, London,
New York, Verso.Tsambu, L., 2013, « Le vidéoclip congolais : politique de mots et rhétorique d’images », dans V. Y. Mudimbe (ed.), Contemporary African Cultural Productions, Codesria, 2013, p. 261-286.
Tsambu Bulu, L., 2012, Luttes symboliques et enjeu de domination sur l’espace de la musique populaire à Kinshasa. Critique praxéologique des sociabilités de la scène musicale kinoise (1990-2010), Dissertation doctorale de sociologie, Université de Kinshasa.
Tsambu Bulu, L., 2009, « Enfants et jeunes dans le métier de la danse au sein des groupes musicaux modernes à Kinshasa », in Agbu, O. (éd.), Children and Youth in the Labour Process in Africa, Dakar, Codesria, p. 197-223.
Tsambu Bulu, L., 2004, « Musique et violence à Kinshasa », dans T. Trefon (éd.), Ordre et désordre à Kinshasa. Réponses populaires à la faillite de l’État, Tervuren/ Paris : MRAC/L’Harmattan, Collection « Cahiers africains », p. 193-212.
Tsambu Bulu, L., 2001, « Les images sociomentales de la femme dans la musique congolaise moderne », in Alternative, Femme, famille et société, n° 007, Kinshasa, p. 19-24.
Trapido, J., 2010, ‘Love and money in Kinois popular music’, Journal of African Cultural Studies, volume XXII, n°: 2, p. 121-144. (DOI : 10.1080/13696815.2010.491316). 20 septembre 2017.
Tshonga Onyumbe, 1984, « L’homme vu par la femme dans la musique zaïroise moderne de 1960 à 1981 », Zaïre-Afrique, n° 184, p. 229-243.
URC (Univers rumba congolaise), 2012, « Mboyo Moseka Marie-Claire alias Mbilia Bel », in Biographie artistes de A-Z, 19 juillet. (http://www. universrumbacongolaise.com/artistes/mbilia-bel/ ).30 novembre 2015.
Utas, M., 2005, ‘Victimcy, Girlfriending, Soldiering : Tactic Agency in a Young Woman’s Social Navigation of the Liberian War Zone’, Anthropological Quarterly, Volume 78, numéro 2, p. 403–30.
White, B.W., 2008, Rumba Rules. The Politics of Dance Music in Mobutu’s Zaire, Durham, London, Duke University Press.
Yalom, M., 2010, Le sein. Une histoire, Traduit de l’américain par Dominique Letellier, Paris, Gallade éditions.