3 - Rites et Condition Humaine : Leçon sur les leçons des pères
Corresponding Author(s) : Lamine Ndiaye
African Sociological Review,
Vol. 16 No. 1 (2012): African Sociological Review
Abstract
Rite is a fundamental human activity. Therefore, we can, suggest that “our” social life exists and has meaning only because of ritual activities. Thus, through the rites of initiation and death, human beings seek to establish peace, both mental somatic and social, that they need to survive. in the context of African communities, we argue that rituals are not a matter of fun but the foundation upon which life is built.
Keywords
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Bacqué, M.-F., 1992, Le deuil à vivre, Paris, Odile Jacob.
- Badani, A., 1975, La conception de la mort dans la pensée traditionnelle négro-africaine (l’exemple des Mossé de Haute-Volta), Mémoire de maîtrise de Philosophie, sous la dir. d’A. Ndaw, Département de Philosophie, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Dakar.
- Barrau, A., 1994, Mort à jouer – Mort à déjouer. Socio-anthropologie du mal de mort, Paris, P.U.F.
- Bettelheim B., 1976, Les blessures symboliques, Paris, NRF.
- Bidar, J. P. T., 1996, « Rites de protection et de guérison de l’enfant chez les Bassari du Sénégal », Peuples du Sénégal, Paris, Sépia, pp. 99-107.
- Bonte, P. et IZARD M., 1991, Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, P.U.F.
- Bourdieu, P., 1982a, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Fayard.
- Bourdieu, P., 1982b, Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard.
- Bourdieu, P., 1982c, « Les rites d’institution », Actes de la recherche en Sciences sociales, pp.58-63.
- Chelbi, M., 1989, Culture et mémoire collective au Maghreb, Paris, ADAGP. Decary, R., 1951, Mœurs et coutumes chez les Malgaches, Paris, Payot. DPS/2004 : 2ème Enquête Sénégalaise Auprès des Ménages. DPS/2004 : 2ème Enquête Sénégalaise Auprès des Ménages.
- Eliade, M., 1960, Polarité du symbole, Paris, Desclée de Brouwer. Eliade, M., 1976, initiations, rites, sociétés secrètes, Paris, Gallimard. Eliade, M., 1985, Possession, danse et thérapie, Paris Sand.
- Estimation de la population du Sénégal de 2005 à 2015, Direction de la Prévision et de la Statistique.
- Fassin, D., 1987, « Rituels villageois, rituels urbains. La reproduction sociale chez les femmes joola du Sénégal », L’Homme, 104, XXVII (4), pp. 54-75.
- Faye, L. D., 1983, Mort, Naissance : le monde sereer, Dakar, N.É.A. Frazier, J. G., 1981, Le rameau d’or, Paris, Laffont.
- Girard, R., 1972, La violence et le sacré, Paris, Grasset. Griaule, M., 1948, Dieu d’eau, Paris, Éd. du Chêne.
- Homère, 1960, Odyssée, Paris, Gallimard et Librairie Générale Française. Homère, 1972, L’iliade, Paris, Librairie Générale Française.
- Jaulin, R., 1967, La mort sara, Paris, Plon.
- Jobbé-Duval, É., 2000, Les morts malfaisants, Paris, Exergue.
- Journet, O., 1981, « La Quête de l’enfant. Représentation de la maternité et rituels de stérilité dans la société Diola de Basse-Casamance », Journal de la Société des Africanistes, 5, pp. 97-115.
- Journet, O., 1985, « Les Hyper-mères n’ont plus d’enfants. Maternité et ordre social chez les Joola de Basse-Casamance », L’Arraisonnement des femmes. essais en anthropologie des sexes, sous la dir. de N. C. Mathieu, Paris, E.H.E.S.S., Cahiers de L’Homme, XXIV, pp. 17-36.
- Kashamura, A., 1973, famille, sexualité et culture, essai sur les mœurs sexuelles et les cultures des peuples des Grands Lacs africains, Paris, Payot.
- Maisonneuve, J., 1988, Les rituels, Paris, P.U.F. Maisonneuve, J., 1999, Les conduites rituelles, Paris, P.U.F.
- Malinowski, B., 1948, « Magic, Science and Religion other Essays », III, the free Press, Glencoe.
- Mauss M., 1968, Œuvres, t.1, Paris, Minuit.
- Mazon P., 1938, iliade, iV, Paris, Les « Belles Lettres ».
- Monfouga-Nicolas, J., 1972, Ambivalence et culte de possession, Paris, Anthropos. Morin, É., 1970, L’homme et la mort, Paris, Seuil.
- Ndaw, A., 1997, La pensée africaine. recherches sur les fondements de la pensée négro-africaine, Dakar, N.É.A.
- Ndiaye, L., 2009, Parenté et Mort chez les Wolof, Paris, L’Harmattan.
- Pot, J., 1970, Mort à voir, mort à vendre, postface de P. Colin « La mort aura-t-elle le dernier mot ? », Paris, Desclée et Cie.
- Riesman, P., 1970, « La réalisation de la liberté individuelle », Psychopathologie africaine, IV, 3, pp. 263-300.
- Riviére, Cl., 1995, introduction à l’anthropologie, Paris, Hachette.
- Riviére,Cl., 1996, « L’initiation en procès », in Mort et Vie. Hommage au professeur D. Zahan, Paris, L’Harmattan, pp. 201-221.
- Rapport national de présentation des résultats, ANSD, Décembre 2006.
- Sénégal, Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH3). Segalen, M., 1998, rites et rituels contemporains, Paris, Nathan.
- SOW I., 2010, La Philosophie africaine, Dakar, IFAN.
- Thomas, L.-V., 1958-59, Les Diola, t.1 et 2, Mémoires de l’ifAN, n°55, Dakar, Sénégal. Thomas, L.-V., 1968, Cinq essais sur la mort africaine, Dakar, Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
- Thomas, L.-V., 1972, « Vie et Mort en Afrique », ethnopsychologie, pp. 103-122. Thomas, L.-V. et LUNEAU R., 1975, La Terre africaine et ses religions, Paris, Larousse. Thomas, L.-V., 1985, rites de mort. Pour la paix des vivants, Paris, Fayard.
- Thomas, L.-V.,1993, Mélanges thanatiques. Deux essais pour une anthropologie de la transversalité, Paris, L’Harmattan.
- Turner, R. W. V., 1972, Les tambours d’affliction. Analyse des rituels chez les Ndembu de Zambie, Paris, Gallimard.
- Van Gennep A., 1981, Les rites de passage. Étude systémique des rites, Paris, A & J. Picard.
- Vernant, J. P., 1989, L’individu, la mort, l’amour, Paris, Gallimard.
- Woronoff, M., 1996, Homère, L’iliade, Paris, Casterman.
References
Bacqué, M.-F., 1992, Le deuil à vivre, Paris, Odile Jacob.
Badani, A., 1975, La conception de la mort dans la pensée traditionnelle négro-africaine (l’exemple des Mossé de Haute-Volta), Mémoire de maîtrise de Philosophie, sous la dir. d’A. Ndaw, Département de Philosophie, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université de Dakar.
Barrau, A., 1994, Mort à jouer – Mort à déjouer. Socio-anthropologie du mal de mort, Paris, P.U.F.
Bettelheim B., 1976, Les blessures symboliques, Paris, NRF.
Bidar, J. P. T., 1996, « Rites de protection et de guérison de l’enfant chez les Bassari du Sénégal », Peuples du Sénégal, Paris, Sépia, pp. 99-107.
Bonte, P. et IZARD M., 1991, Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie, Paris, P.U.F.
Bourdieu, P., 1982a, Langage et pouvoir symbolique, Paris, Fayard.
Bourdieu, P., 1982b, Ce que parler veut dire. L’économie des échanges linguistiques, Paris, Fayard.
Bourdieu, P., 1982c, « Les rites d’institution », Actes de la recherche en Sciences sociales, pp.58-63.
Chelbi, M., 1989, Culture et mémoire collective au Maghreb, Paris, ADAGP. Decary, R., 1951, Mœurs et coutumes chez les Malgaches, Paris, Payot. DPS/2004 : 2ème Enquête Sénégalaise Auprès des Ménages. DPS/2004 : 2ème Enquête Sénégalaise Auprès des Ménages.
Eliade, M., 1960, Polarité du symbole, Paris, Desclée de Brouwer. Eliade, M., 1976, initiations, rites, sociétés secrètes, Paris, Gallimard. Eliade, M., 1985, Possession, danse et thérapie, Paris Sand.
Estimation de la population du Sénégal de 2005 à 2015, Direction de la Prévision et de la Statistique.
Fassin, D., 1987, « Rituels villageois, rituels urbains. La reproduction sociale chez les femmes joola du Sénégal », L’Homme, 104, XXVII (4), pp. 54-75.
Faye, L. D., 1983, Mort, Naissance : le monde sereer, Dakar, N.É.A. Frazier, J. G., 1981, Le rameau d’or, Paris, Laffont.
Girard, R., 1972, La violence et le sacré, Paris, Grasset. Griaule, M., 1948, Dieu d’eau, Paris, Éd. du Chêne.
Homère, 1960, Odyssée, Paris, Gallimard et Librairie Générale Française. Homère, 1972, L’iliade, Paris, Librairie Générale Française.
Jaulin, R., 1967, La mort sara, Paris, Plon.
Jobbé-Duval, É., 2000, Les morts malfaisants, Paris, Exergue.
Journet, O., 1981, « La Quête de l’enfant. Représentation de la maternité et rituels de stérilité dans la société Diola de Basse-Casamance », Journal de la Société des Africanistes, 5, pp. 97-115.
Journet, O., 1985, « Les Hyper-mères n’ont plus d’enfants. Maternité et ordre social chez les Joola de Basse-Casamance », L’Arraisonnement des femmes. essais en anthropologie des sexes, sous la dir. de N. C. Mathieu, Paris, E.H.E.S.S., Cahiers de L’Homme, XXIV, pp. 17-36.
Kashamura, A., 1973, famille, sexualité et culture, essai sur les mœurs sexuelles et les cultures des peuples des Grands Lacs africains, Paris, Payot.
Maisonneuve, J., 1988, Les rituels, Paris, P.U.F. Maisonneuve, J., 1999, Les conduites rituelles, Paris, P.U.F.
Malinowski, B., 1948, « Magic, Science and Religion other Essays », III, the free Press, Glencoe.
Mauss M., 1968, Œuvres, t.1, Paris, Minuit.
Mazon P., 1938, iliade, iV, Paris, Les « Belles Lettres ».
Monfouga-Nicolas, J., 1972, Ambivalence et culte de possession, Paris, Anthropos. Morin, É., 1970, L’homme et la mort, Paris, Seuil.
Ndaw, A., 1997, La pensée africaine. recherches sur les fondements de la pensée négro-africaine, Dakar, N.É.A.
Ndiaye, L., 2009, Parenté et Mort chez les Wolof, Paris, L’Harmattan.
Pot, J., 1970, Mort à voir, mort à vendre, postface de P. Colin « La mort aura-t-elle le dernier mot ? », Paris, Desclée et Cie.
Riesman, P., 1970, « La réalisation de la liberté individuelle », Psychopathologie africaine, IV, 3, pp. 263-300.
Riviére, Cl., 1995, introduction à l’anthropologie, Paris, Hachette.
Riviére,Cl., 1996, « L’initiation en procès », in Mort et Vie. Hommage au professeur D. Zahan, Paris, L’Harmattan, pp. 201-221.
Rapport national de présentation des résultats, ANSD, Décembre 2006.
Sénégal, Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH3). Segalen, M., 1998, rites et rituels contemporains, Paris, Nathan.
SOW I., 2010, La Philosophie africaine, Dakar, IFAN.
Thomas, L.-V., 1958-59, Les Diola, t.1 et 2, Mémoires de l’ifAN, n°55, Dakar, Sénégal. Thomas, L.-V., 1968, Cinq essais sur la mort africaine, Dakar, Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Thomas, L.-V., 1972, « Vie et Mort en Afrique », ethnopsychologie, pp. 103-122. Thomas, L.-V. et LUNEAU R., 1975, La Terre africaine et ses religions, Paris, Larousse. Thomas, L.-V., 1985, rites de mort. Pour la paix des vivants, Paris, Fayard.
Thomas, L.-V.,1993, Mélanges thanatiques. Deux essais pour une anthropologie de la transversalité, Paris, L’Harmattan.
Turner, R. W. V., 1972, Les tambours d’affliction. Analyse des rituels chez les Ndembu de Zambie, Paris, Gallimard.
Van Gennep A., 1981, Les rites de passage. Étude systémique des rites, Paris, A & J. Picard.
Vernant, J. P., 1989, L’individu, la mort, l’amour, Paris, Gallimard.
Woronoff, M., 1996, Homère, L’iliade, Paris, Casterman.