6 - Education et identité des « Portugais » en Casamance XIXè-début XXè1 Histoire d’une « assimilation » manquée ?
Corresponding Author(s) : Céline Labrune-Badiane
Afrika Zamani,
No 18-19 (2011): Afrika Zamani: Revue annuelle d’histoire africaine
Résumé
L’histoire des Luso-Africains s’inscrit dans l’espace sénégambien au moment de l’arrivée des Portugais au XVè siècle et plus spécifiquement en Casamance au XVIIè siècle. L’identité de ces métis se construit dans leurs relations successives avec les Africains, les Portugais et les Français. Les Luso-Africains créent une société originale et consolident leurs liens en constituant des réseaux économiques et en mettant en œuvre des stratégies sociales et éducatives spécifiques. Les
« Portugais » de Ziguinchor envoient leurs enfants dans les écoles locales ouvertes par les missionnaires ou en Europe. Réinvestissant le projet français d’assimilation par l’école à partir de la fin du XIXè siècle, les « Portugais » de Ziguinchor continuent longtemps à revendiquer leur origine européenne. Du fait de leur faiblesse numérique, malgré leur relative réussite sociale, ils perdent progressivement le pouvoir tant sur le plan politique qu’économique, sont marginalisés dans le Sénégal post-colonial centralisé sur Dakar.
Mots-clés
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Alcione M., Amos, 2001, « Afro-brazilians in Togo: The case of the Olympio family, 1882- 1945), Cahiers d’études africaines, vol.41, Cahier 162, p.293-314.
- Awenengo Dalberto, S., 2005, Les Joola, la Casamance et l’Etat (1890-2004) : l’identisation joola au Sénégal, thèse de doctorat soutenue à Paris VII.
- Barthélémy, P., 2004, Femmes, africaines et diplômées : une élite auxiliaire à l’époque coloniale. Sages femmes et institutrices en AOF (1918-1957), 3 vol., Doctorat, Paris, Université Paris VII.
- Bouche, D., 1975, L’enseignement dans les territoires français d’Afrique occidentale de 1817 à 1920. Mission civilisatrice ou formation d’une élite ?, thèse de l’Université Paris I, Lille, Atelier de reproduction des thèses de l’Université de Lille III, 2 tomes.
- Boulègue Jean et Pinto-Bull B., 1966, « Un prêtre sénégalais au XVIe siècle», Notes africaines, n° 109, pp.27-29.
- Boulègue, J., 1972, Les Luso-Africains de Sénégambie du XVIème au XIXème, Travaux et documents, Vol. 1, Dakar.
- Brooks, G., 2003, Eurafricans in Western Africa. Commerce, social status, gender, and religious observance from the sisteenth to the eighteenth century, Ohio University Press, Athens.
- Carvalho, G., 1967, « Contribution à l’histoire de la Casamance », Afrique documents, n°91, 2ème cahier.
- De Sousa Ferreira, E., 1974, Le colonialisme portugais en Afrique : la fin d’une ère, Presses de l’UNESCO.
- Fourcher, V., 2002, « Les «évolués », la migration, l’école : pour une nouvelle interprétation de la naissance de l’identité politique casamançaise », in Diop M. C., Le Sénégal contemporain, Paris, Karthala, p.375-424.
- Goerg, O., 1995, « Sierra Leonais, Créoles, Krio : la dialectique de l’identité », Africa, vol. 65, p. 114-132.
- Julliard, C., 1995, Sociolinguistique urbaine, la vie des langues à Ziguinchor (Sénégal), Paris, CNRS éditions,
- Koren, H.J., 1982, Les spiritains, Trois siècles d’histoire religieuse et missionnaire. Histoire de la congrégation du Saint-Esprit, Paris, Beauchesne.
- Labrune-Badiane, C., 2008(a), « La Société des Missions Evangélique de Paris en Casamance (Sénégal)1863/1867 : Sédhiou, un laboratoire expérimental du protestantisme dans une colonie française », Histoires et Missions chrétiennes N°5, Karthala.
- Labrune-Badiane, C., 2008 (b), Processus de scolarisation en Casamance : rythmes et logiques (1860-1960), Thèse de doctorat soutenue à Paris VII, 2008.
- Mark, P., 1996, « « Portuguese » architecture and Luso-African Identity in Senegambia and Guinea, 1730-1890"", History in Africa, vol. 23, p.176-196.
- Mark, P., 1999, « The evolution of portuguese identity : Luso-Africans on the upper- Guinea Coast, from the sixteenths to the early nineteenths century», Journal of African History, (40), p.173-191.
- Mark, P., 2002, «Portuguese» Style and Luso-African Identity: Precolonial Senegambia, Sixteenth-Nineteenth Centuries, Indiana University Press, Bloomington.
- Moreau, M.-L., 1992, Destinée d’une société, destinée d’une langue. Jalons pour l’histoire du créole portugais de Ziguinchor, document non publié.
- Pélissier, R., 1989, Naissance de la « Guinée » : Portugais et Africains en Sénégambie, 1841-1936, éd. Orgeval Pélissier.
- Roche, C., 1972, « Quand Ziguinchor était portugaise », Afrique littéraire et artistique, n°26.
- Roche, C., 1985, Conquêtes et résistances des peuples de Casamance, Karthala, 1985.
- Thioub, I.,2009, L’esclavage à Saint-Louis du Sénégal au XVIIIe-XIXe siècle, texte non publié remis par l’auteur, 18p
Les références
Alcione M., Amos, 2001, « Afro-brazilians in Togo: The case of the Olympio family, 1882- 1945), Cahiers d’études africaines, vol.41, Cahier 162, p.293-314.
Awenengo Dalberto, S., 2005, Les Joola, la Casamance et l’Etat (1890-2004) : l’identisation joola au Sénégal, thèse de doctorat soutenue à Paris VII.
Barthélémy, P., 2004, Femmes, africaines et diplômées : une élite auxiliaire à l’époque coloniale. Sages femmes et institutrices en AOF (1918-1957), 3 vol., Doctorat, Paris, Université Paris VII.
Bouche, D., 1975, L’enseignement dans les territoires français d’Afrique occidentale de 1817 à 1920. Mission civilisatrice ou formation d’une élite ?, thèse de l’Université Paris I, Lille, Atelier de reproduction des thèses de l’Université de Lille III, 2 tomes.
Boulègue Jean et Pinto-Bull B., 1966, « Un prêtre sénégalais au XVIe siècle», Notes africaines, n° 109, pp.27-29.
Boulègue, J., 1972, Les Luso-Africains de Sénégambie du XVIème au XIXème, Travaux et documents, Vol. 1, Dakar.
Brooks, G., 2003, Eurafricans in Western Africa. Commerce, social status, gender, and religious observance from the sisteenth to the eighteenth century, Ohio University Press, Athens.
Carvalho, G., 1967, « Contribution à l’histoire de la Casamance », Afrique documents, n°91, 2ème cahier.
De Sousa Ferreira, E., 1974, Le colonialisme portugais en Afrique : la fin d’une ère, Presses de l’UNESCO.
Fourcher, V., 2002, « Les «évolués », la migration, l’école : pour une nouvelle interprétation de la naissance de l’identité politique casamançaise », in Diop M. C., Le Sénégal contemporain, Paris, Karthala, p.375-424.
Goerg, O., 1995, « Sierra Leonais, Créoles, Krio : la dialectique de l’identité », Africa, vol. 65, p. 114-132.
Julliard, C., 1995, Sociolinguistique urbaine, la vie des langues à Ziguinchor (Sénégal), Paris, CNRS éditions,
Koren, H.J., 1982, Les spiritains, Trois siècles d’histoire religieuse et missionnaire. Histoire de la congrégation du Saint-Esprit, Paris, Beauchesne.
Labrune-Badiane, C., 2008(a), « La Société des Missions Evangélique de Paris en Casamance (Sénégal)1863/1867 : Sédhiou, un laboratoire expérimental du protestantisme dans une colonie française », Histoires et Missions chrétiennes N°5, Karthala.
Labrune-Badiane, C., 2008 (b), Processus de scolarisation en Casamance : rythmes et logiques (1860-1960), Thèse de doctorat soutenue à Paris VII, 2008.
Mark, P., 1996, « « Portuguese » architecture and Luso-African Identity in Senegambia and Guinea, 1730-1890"", History in Africa, vol. 23, p.176-196.
Mark, P., 1999, « The evolution of portuguese identity : Luso-Africans on the upper- Guinea Coast, from the sixteenths to the early nineteenths century», Journal of African History, (40), p.173-191.
Mark, P., 2002, «Portuguese» Style and Luso-African Identity: Precolonial Senegambia, Sixteenth-Nineteenth Centuries, Indiana University Press, Bloomington.
Moreau, M.-L., 1992, Destinée d’une société, destinée d’une langue. Jalons pour l’histoire du créole portugais de Ziguinchor, document non publié.
Pélissier, R., 1989, Naissance de la « Guinée » : Portugais et Africains en Sénégambie, 1841-1936, éd. Orgeval Pélissier.
Roche, C., 1972, « Quand Ziguinchor était portugaise », Afrique littéraire et artistique, n°26.
Roche, C., 1985, Conquêtes et résistances des peuples de Casamance, Karthala, 1985.
Thioub, I.,2009, L’esclavage à Saint-Louis du Sénégal au XVIIIe-XIXe siècle, texte non publié remis par l’auteur, 18p