2 - Professeur ABDALLA BUJRA, (1938–2025) Le pilier gigantesque du CODESRIA
CODESRIA Bulletin,
No. 1 (2025): CODESRIA Bulletin, No 1, 2025: Special Issue Reflection on the Contribution of CODESRIA Second Executive Secretary
Abstract
Le CODESRIA a cinquante-deux ans. O8iciellement créé en 1973, ses origines remontent, cependant, à une conférence tenue en 1964, à Bellagio (Italie), sur le thème « La recherche économique en Afrique ». Des dix directeurs d’instituts africains de recherche invités, seuls deux étaient africains : le professeur Adebola Onitiri, de l’Institut nigérian de recherche économique et sociale de l’Université d’Ibadan (Nigéria), et le professeur Omer Osman, alors doyen de la Faculté d’économie et d’études sociales de l’Université de Khartoum (Soudan). Les autres étaient français ou britanniques. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, la criante sous-représentation des directeurs africains à la conférence de Bellagio a été le catalyseur d’une série de réunions de chercheurs africains. Ces rencontres ont été rebaptisées CODESRIA (Conférence des directeurs d’instituts de recherche économique et sociale en Afrique).
Dans les années 1970 et 1980, le CODESRIA s’est développé par delà ces réunions et acquis une renommée, une force institutionnelle et une légitimité auprès des universitaires et des acteurs politiques africains, dont beaucoup ont contribué, chacun à sa manière, au renforcement de son programme intellectuel, consolidé la valeur de ses connaissances et façonné les processus politiques sur le continent. Tout au long de son histoire, le CODESRIA a été dirigé par des universitaires qui ont œuvré dans les milieux politiques, notamment Justinian F. Rweyemamu (président du CODESRIA de 1979 à 1981) et Samir Amin, le Conseil jouant un important rôle dans les débats politiques qui ont façonné l’histoire de l’Afrique.
Keywords
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX