8 - Le système L.M.D (Licence-Master-Doctorat) en Algérie : de l’illusion de la nécessité au choix de l’opportunité
Revue de l’enseignement supérieur en Afrique,
Vol. 7 No 1-2 (2009): Revue de l’enseignement supérieur en Afrique
Résumé
Deux grandes réformes, depuis l’indépendance, ont marqué l’évolution de l’Université algérienne : celle de 1971 et celle de 2003.
La réforme de 1971 avait pour finalité de former le maximum de cadres « immédiatement opérationnels, au moindre coût et répondre aux besoins exprimés » par le secteur utilisateur. Pour cela, .une refonte de l’enseignement et des diplômes et une reconversion des enseignants ont été nécessaires, en prenant en compte les profils de formation déterminés en accord avec le secteur utilisateur. La mise en place de cette réforme a permis un accès plus grand à l’enseignement supérieur et des réponses plus pertinentes aux besoins de la société. Depuis lors, un certain nombre de réaménagements ont amené l’université jusqu’en 2004 à des changements provoqués par des transformations radicales du point de vue socio-économique, notamment le passage d’une économie administrée à une économie de marché.
Depuis cette date, dans le souci de s’inscrire dans les tendances générées par la mondialisation, une volonté d’harmonisation, telle qu’exprimée à Bologne avec les objectifs affirmés « de création d’un marché commun de diplômes pour faciliter la mobilité des étudiants ainsi que la création d’un marché commun du travail, pour faciliter la mobilité des diplômés avec la notion d’employabilité », ce qui impliquait la nécessaire pertinence des formations par rapport au marché de l’emploi. La mise en œuvre du schéma de la réforme dite LMD, impose son inscription dans un contexte économique et social qui précise la nature des diplômes dans le cadre d’une carte universitaire des offres de formation. Or, entrée comme par effraction, mais présentée comme une nécessité, la réforme des enseignements supérieurs dite réforme LMD, navigue à vue et l’incertitude accompagne la mise en place du processus.
En nous référant aux textes réglementaires et aux perceptions qu’ont les acteurs des changements introduits, nous tenterons d’identifier les paradoxes engendrés par la mise place du système LMD.
Mots-clés
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Amarouche, M., 2007, « Le système LMD : Première étape vers la refonte du système éducatif ». Forum Social Algérie (FSA), Édition du 7 avril.
- Ariba, M., 2002, « L’Université, ses missions et l’imposition du politique. Aperçus sur le contexte algérien d’hier et d’aujourd’hui, permanence et actualité des enjeux », Annuaire de L’Afrique du Nord, 2002-40.
- Barblan, A., 2002, « Coopération et mobilité académique en Europe: état actuel et état futur », L’enseignement supérieur en Europe, XXVII(1-2), 31-60.
- Benghabrit-Remaoun, N., 2003, « Gouvernance et gestion (management) : Réformes des systèmes de l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement ». Communication à la Conférence UNESCO 23-25 juin 2003, (UNESCO, Paris).
- Benghabrit-Remaoun, N., 2003, « L’Université et les représentations des étudiants ». Colloque international de l’AFIRSE, (UNESCO, Paris).
- Bouvet, L., 2004, « Financement du système universitaire : la réforme anglaise », CFDT-Cadres, n°410-411, juillet.
- Bouvet, L., 2006, « Réformer l’université : un enjeu européen », Questions d’Europe n° 40, 2 octobre.
- Commission Européenne, 2006, Faire réussir le projet de modernisation pour les universités : formation, recherche et innovation », Communication, Bruxelles, mai, 17 p.
- Felouzsis, G., 2003, Les mutations actuelles de l’université, Paris :PUF.
- Ferfera, Y. & Tefiani, M., 2002, « Formation pédagogique et pratique d’enseignement dans le supérieur », in Cahier du CREAD, pp 203-213.
- Ferroukhi, D., 2005, La problématique de l’adéquation formation-emploi ; mode d’insertion et trajectoires professionnelles des diplômés des sciences exactes et de la technologie, Alger : ENAL.
- Haddab, M., 2004, « Formation et insertion sociale des ingénieurs pour l’agriculture en Algérie, in L’ingénieur moderne au Maghreb Maghreb (XIXe-XXe siècles, Éric Gobe, dir., Paris : Maisonneuve et Larose.
- Hammouda, N. E, 2004, « Les ingénieurs algériens, une élite économique et sociale ? Étude de leurs comportements d’activité et de leurs conditions de vie », in L’ingénieur moderne au Maghreb (XIXe-XXe siècles, Éric Gobe, dir., Paris : Maisonneuve et Larose.
- Kadri, A., 2000, « La construction historique du système d’enseignement supérieur en Algérie (1810-1995), in Diplômés maghrébins d’ici et d’ailleurs, Vincent Geisser, dir., Paris : CNRS.
- Gobe, E., dir, 2004, L’ingénieur moderne au Maghreb, Paris : Maisonneuve et Larose.
- Guerid, D., dir., 1998, L’université aujourd’hui, Oran : CRASC.
- Khelfaoui, H., 2003, « Le champ universitaire algérien entre pouvoirs politiques et champ économique », in Actes de la recherche en sciences sociales, pp. 34-46. Kleiber, Ch., 1999, « Cent et quelques pages pour dessiner l’université de demain », Domaine public 1381, du 25 mars.
- Lardjane, O., 2007, dir., Élites et Sociéte, Algérie/ Égypte CREAD-ARCAASD, Alger: Casbah.
- Maïri, L., 1993, Faut-il fermer l’université ? Alger : ENAL.
- Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 2002, L’enseignement supérieur, de 1962 à 2002. Document en français et en arabe, réalisé par le CRASC .
- Regard sur l’éducation. Les indicateurs de l’OCDE, 2005, Paris : OCDE.
- Tomusk, V., 2004, “Three Bolognas and Pizza Pie: notes on institutionalization of the European higher education system”, in International Studies in Sociology of Education, 14(1), 75-95.
Les références
Amarouche, M., 2007, « Le système LMD : Première étape vers la refonte du système éducatif ». Forum Social Algérie (FSA), Édition du 7 avril.
Ariba, M., 2002, « L’Université, ses missions et l’imposition du politique. Aperçus sur le contexte algérien d’hier et d’aujourd’hui, permanence et actualité des enjeux », Annuaire de L’Afrique du Nord, 2002-40.
Barblan, A., 2002, « Coopération et mobilité académique en Europe: état actuel et état futur », L’enseignement supérieur en Europe, XXVII(1-2), 31-60.
Benghabrit-Remaoun, N., 2003, « Gouvernance et gestion (management) : Réformes des systèmes de l’enseignement supérieur dans les pays en voie de développement ». Communication à la Conférence UNESCO 23-25 juin 2003, (UNESCO, Paris).
Benghabrit-Remaoun, N., 2003, « L’Université et les représentations des étudiants ». Colloque international de l’AFIRSE, (UNESCO, Paris).
Bouvet, L., 2004, « Financement du système universitaire : la réforme anglaise », CFDT-Cadres, n°410-411, juillet.
Bouvet, L., 2006, « Réformer l’université : un enjeu européen », Questions d’Europe n° 40, 2 octobre.
Commission Européenne, 2006, Faire réussir le projet de modernisation pour les universités : formation, recherche et innovation », Communication, Bruxelles, mai, 17 p.
Felouzsis, G., 2003, Les mutations actuelles de l’université, Paris :PUF.
Ferfera, Y. & Tefiani, M., 2002, « Formation pédagogique et pratique d’enseignement dans le supérieur », in Cahier du CREAD, pp 203-213.
Ferroukhi, D., 2005, La problématique de l’adéquation formation-emploi ; mode d’insertion et trajectoires professionnelles des diplômés des sciences exactes et de la technologie, Alger : ENAL.
Haddab, M., 2004, « Formation et insertion sociale des ingénieurs pour l’agriculture en Algérie, in L’ingénieur moderne au Maghreb Maghreb (XIXe-XXe siècles, Éric Gobe, dir., Paris : Maisonneuve et Larose.
Hammouda, N. E, 2004, « Les ingénieurs algériens, une élite économique et sociale ? Étude de leurs comportements d’activité et de leurs conditions de vie », in L’ingénieur moderne au Maghreb (XIXe-XXe siècles, Éric Gobe, dir., Paris : Maisonneuve et Larose.
Kadri, A., 2000, « La construction historique du système d’enseignement supérieur en Algérie (1810-1995), in Diplômés maghrébins d’ici et d’ailleurs, Vincent Geisser, dir., Paris : CNRS.
Gobe, E., dir, 2004, L’ingénieur moderne au Maghreb, Paris : Maisonneuve et Larose.
Guerid, D., dir., 1998, L’université aujourd’hui, Oran : CRASC.
Khelfaoui, H., 2003, « Le champ universitaire algérien entre pouvoirs politiques et champ économique », in Actes de la recherche en sciences sociales, pp. 34-46. Kleiber, Ch., 1999, « Cent et quelques pages pour dessiner l’université de demain », Domaine public 1381, du 25 mars.
Lardjane, O., 2007, dir., Élites et Sociéte, Algérie/ Égypte CREAD-ARCAASD, Alger: Casbah.
Maïri, L., 1993, Faut-il fermer l’université ? Alger : ENAL.
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, 2002, L’enseignement supérieur, de 1962 à 2002. Document en français et en arabe, réalisé par le CRASC .
Regard sur l’éducation. Les indicateurs de l’OCDE, 2005, Paris : OCDE.
Tomusk, V., 2004, “Three Bolognas and Pizza Pie: notes on institutionalization of the European higher education system”, in International Studies in Sociology of Education, 14(1), 75-95.