8 - Construction sociale du corps de l’accouchée chez les Ébrié : une dynamique entre traditionalisme et modernisme
Corresponding Author(s) : Francis A. Adiko
Africa Development,
Vol. 43 No. 1 (2018): Africa Development: Special Issue on: (Re)making bodies – The Structures and Dynamics of Aesthetics and Aspirations in an Evolving Africa
Abstract
En Côte d’Ivoire, les sociétés traditionalistes Akan lagunaire croient que l’engraissement pendant trois mois assure la beauté et la santé aux femmes venant d’accoucher. La présente étude a été entreprise chez les Ébrié, où se pratique le rituel des accouchées, désignées sous le vocable de tambruya. L’objectif de cette étude a été d’appréhender les normes culturelles et sociales de l’embonpoint construites par les habitants de villages périphériques d’Abidjan. Les données ont été collectées en administrant 39 entretiens semi-structurés auprès des tambruya et de leurs conjoints, des femmes d’expérience, des mères nourrices non Ébrié, des femmes âgées, des agents de santé et des notables. Ces données ont été analysées en utilisant les thèmes incluant la forme du corps, l’engraissement, l’embonpoint, la beauté corporelle et le corps en santé. Les résultats ont montré que le modèle corporel de la tambruya est originellement l’embonpoint, avec parfois des pliures aux côtes ou encore la forme awoulaba qu’elle est censée avoir pour être vue comme belle. Considérée comme une référence aux valeurs morales et sociales qui sous-tendent toutes les sociétés dites primitives, cette forme est associée avant tout à un corps bien soigné et bien nourri conformément aux exigences coutumières. Mais même si cette perception absolue des valeurs ethno-culturelles de l’embonpoint met la mère nourrice à l’abri des craintes de rejet de la part de sa communauté, force est de reconnaître qu’elle ne lui épargne pas les regards stigmatisants émanant de l’environnement urbain multiculturel et pluridimensionnel à Abidjan. Ainsi, de plus en plus, le corps de la tambruya tend à être socialement construit en conformité avec un modèle de minceur appelé forme moyenne. En conclusion, la construction sociale du corps de l’accouchée impliquée dans une dynamique sociale et alimentaire de traditionalisme et de modernisme, semble émerger pour concilier identité culturelle et identité personnelle.
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References
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