5 - The African Public Space of Dangarembga’s Neria: A Site for Autochthonous Feminist Agency
Corresponding Author(s) : Jessie Kabwila Kapasula
Afrique et développement,
Vol. 35 No 1-2 (2010): Afrique et développement: Numéro spécial sur la langue, la littérature et le pouvoir dans l'espace public
Résumé
L’espace public est un lieu que chacun a le droit d’occuper, sans être exclus pour des raisons économiques ou sociales. Cet article est une tentative d’illustration de l’« occi-centrisme » et de l’inapplicabilité du terme « espace public » dans le contexte africain. Ce terme est ancré dans le discours du capital, qui profite de la prolifération des labels comme « public », « libre »,
« ouvert », prenant des apparences qui dissimulent les forces hégémoniques comme le patriarcat mondial, le capitalisme et le néo-colonialisme qui gouvernent pratiquement l’Afrique du XXIe siècle. Une analyse des espaces qui peuvent être appelés les « communes » dans les œuvres de Dangarembga intitulées Neria (1986) et Nervous Conditions (1988), (Zimbabwe) et l’œuvre de Sene Absa intitulée Madame Brouette (2002) (Sénégal), montre que ces espaces sont pleins de contraintes sociales discriminatoires dans l’accès à l’égard des classes et des sexes, pour ne citer que celles-ci. Je vais illustrer comment la langue empêche les Africains pauvres et analphabètes, en particulier les femmes, d’accéder à des endroits comme la rivière et les espaces publiques juridiques et de divertissement dans les œuvres littéraires décrits ci-dessus. Il est important que la recherche sur l’Afrique souligne que l’ « espace public africain » est un oxymore, une illusion. Il n’y a pas d’espace qui puisse légitimement être appelé « public » en Afrique, en particulier pour les femmes rurales, pauvres, non instruites non chrétiennes/musulmanes.
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- Abraham, K., 1996, ‘“This is no Time to Gaze”: Black Feminist Discourse and our Politics of (re) Presentation’, International Journal of the Study of Southern African Literature and Languages, Alternation, Volume 3, Number 2, pp. 1023- 1057.
- Ajayi-Soyinka, O., 1993, ‘Black Feminism Criticism and Drama: Thoughts on Double Patriarchy’, Journal of Dramatic Theory and Criticism, Vol. VII, Kansas: The University of Kansas, pp. 161-175.
- Amadiume, I., 1987, Male Daughters, Female Husbands, London: Zed Books. Dangarembga, T., 2006, The Book of Not, Berkshire: Cox and Wyman Ltd.
- Kapasula, K.J., 2009, ‘Interview with Oliver Mtukudzi’, Pambazuka, Issue 422, 26 April, http://pambazuka.org/en/category/African_Writers/54571, April 26.
- McAlister Lopez, L., ‘Neria’,A Film Review, 29 July 1995. http://www.mith2.umd.edu/ WomensStudies/FilmReviews/neria-mcalister; http://movies.nytimes.com/ movie/224624/Neria/overview.
- Okpewho, I., 1992, African Oral Literature, Bloomington: Indiana University Press. Olukoshi, A., and Nyamnjoh, F., eds., 2006, The African Woman, special issue of CODESRIA Bulletin, 1&2, 17-19.
- Uwakweh, P., 2004, ‘Debunking Patriarchy: The Liberation Quality of Voicing in Tsitsi Dangarembga’s Nervous Condition’, September 9, http://www.uga.edu/ edu/~womanist/1996/uwakweh.html.
Les références
Abraham, K., 1996, ‘“This is no Time to Gaze”: Black Feminist Discourse and our Politics of (re) Presentation’, International Journal of the Study of Southern African Literature and Languages, Alternation, Volume 3, Number 2, pp. 1023- 1057.
Ajayi-Soyinka, O., 1993, ‘Black Feminism Criticism and Drama: Thoughts on Double Patriarchy’, Journal of Dramatic Theory and Criticism, Vol. VII, Kansas: The University of Kansas, pp. 161-175.
Amadiume, I., 1987, Male Daughters, Female Husbands, London: Zed Books. Dangarembga, T., 2006, The Book of Not, Berkshire: Cox and Wyman Ltd.
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Uwakweh, P., 2004, ‘Debunking Patriarchy: The Liberation Quality of Voicing in Tsitsi Dangarembga’s Nervous Condition’, September 9, http://www.uga.edu/ edu/~womanist/1996/uwakweh.html.