3 - Songs of the King’s Wives: Women, Power and Performance in the Yoruba Public Sphere
Corresponding Author(s) : Bode Omojola
Afrique et développement,
Vol. 34 No 2 (2009): Afrique et développement: Numéro spécial sur Les humanités
Résumé
Les festivals indigènes, qui dépendent de façon significative de la musique et la danse, constituent souvent la sphère publique du village et l’arène sociale au sein desquelles les structures du pouvoir sont exécutées et négociées dans des communautés africaines. Cet article traite de deux traditions musicales uniques qui se mettent en évidence aux festivals traditionnels d’Emure-Ekiti, une ville Yoruba à l’Ouest du Nigeria. Les traditions musicales sont Orin olori (chants des épouses du roi) et un ensemble apparenté, Orin airegbe, une tradition musicale associée aux femmes chefs. En explorant une approche ethnomusicologique, je soutiens que la relation de complémentarité entre ces deux traditions musicales entièrement féminines et la portée de leurs interprétations attirent l’attention sur la manière dont l’interprétation publique témoigne du statut et du rôle de la femme dans les sociétés traditionnelles Yoruba.
Mots-clés
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Adegbite, A., 1988, ‘The Drum and its Role in Yoruba Religion’, Journal of Religion in Africa, Vol. 18, Fasc. 1 (February):15-26.
- Ampene, K., 2005, Female Song Tradition and the Akan of Ghana, Hampshire, England, and Burlington, VT USA: Ashgate Publishing Company.
- Barber, K., 1990, ‘Oriki, Women and the Proliferation and Merging of Orisha’,Africa 60 (3): 313-335.
- Drewal, M.T., 1992, Yoruba Ritual: Performers, Play and Agency, Bloomington and Indianapolis: Indiana University Press.
- Euba, A., 1990, Yoruba Drumming: The Yoruba Tradition. Bayreuth: Bayreuth African Studies: 37-60.
- Locke, D., 2005, ‘Africa’, Worlds of Music: An Introduction to the Music of the World’s Peoples, ed., Titon, Jeff Todd, Belmont, CA: Schirmer (inc. CDs 1& 2): 78-92.
- Mack, B.B., 2004, Muslim Women Sing: Hausa Popular Song, Bloomington and Indianapolis: Indiana University Press.
- Monson, I., 2007, Freedom Sounds: Civil Rights Call out to Jazz and Africa, New York: Oxford University Press.
- Muller, C.A., 1999, Rituals of Fertility and the Sacrifice of Desire: Nazarite Women’s Performance in South Africa, Chicago and London: University of Chicago Press. Na nyonga-Tamusuza, S.A., 2005, Baakisimba: Gender in the Music and Dance of the Baganda People of Uganda, New York and London: Routledge.
Les références
Adegbite, A., 1988, ‘The Drum and its Role in Yoruba Religion’, Journal of Religion in Africa, Vol. 18, Fasc. 1 (February):15-26.
Ampene, K., 2005, Female Song Tradition and the Akan of Ghana, Hampshire, England, and Burlington, VT USA: Ashgate Publishing Company.
Barber, K., 1990, ‘Oriki, Women and the Proliferation and Merging of Orisha’,Africa 60 (3): 313-335.
Drewal, M.T., 1992, Yoruba Ritual: Performers, Play and Agency, Bloomington and Indianapolis: Indiana University Press.
Euba, A., 1990, Yoruba Drumming: The Yoruba Tradition. Bayreuth: Bayreuth African Studies: 37-60.
Locke, D., 2005, ‘Africa’, Worlds of Music: An Introduction to the Music of the World’s Peoples, ed., Titon, Jeff Todd, Belmont, CA: Schirmer (inc. CDs 1& 2): 78-92.
Mack, B.B., 2004, Muslim Women Sing: Hausa Popular Song, Bloomington and Indianapolis: Indiana University Press.
Monson, I., 2007, Freedom Sounds: Civil Rights Call out to Jazz and Africa, New York: Oxford University Press.
Muller, C.A., 1999, Rituals of Fertility and the Sacrifice of Desire: Nazarite Women’s Performance in South Africa, Chicago and London: University of Chicago Press. Na nyonga-Tamusuza, S.A., 2005, Baakisimba: Gender in the Music and Dance of the Baganda People of Uganda, New York and London: Routledge.