7 - Renaissance africaine : l’environnement juridique
Corresponding Author(s) : Maty BB-Laye Diakhaté
Afrique et développement,
Vol. 39 No 2 (2014): Afrique et développement
Résumé
La vie en société appelle nécessairement une réglementation et une régulation. Il se constitue donc dans tout groupe humain un mécanisme d’encadrement des rapports entre les individus lié à la culture que l’on nomme : droit. C’est dire que le droit est un paramètre indéniable de la culture. On peut aussi affirmer que c’est l’un de ses éléments les plus dynamiques. Car le droit est aussi déterminant pour la culture qu’il en est une manifestation caractéristique. On relève ainsi une interaction qui rend le droit indissociable de la culture…
Lorsque l’on pose la thématique de la renaissance africaine, le droit y trouve nécessairement sa place comme révélateur et moteur de culture. De là à avancer le postulat suivant lequel la renaissance africaine suppose l’émergence de systèmes juridiques en phase avec les cultures de l’Afrique, il y a une distance qu’il faut franchir résolument. De fait, le droit étant avant tout un phénomène humain, tout groupe sécrète son propre droit, ses codes de conduite, ses modes de solidarité et cela se vérifie en Afrique. C’est aussi dire que l’Afrique est une entité socioculturelle, bien que marquée par de grandes diversités. Ces diversités culturelles, linguistiques, ethniques et donc juridiques, qui la caractérisent, ne sont pas exclusives de principes communs susceptibles de nourrir les bases de systèmes juridiques endogènes. Ainsi, pris sous l’angle juridique, le contenu programmatique de la renaissance africaine pourrait être défini en tenant compte d’un ensemble de données historiques, sociologiques et économiques. Cela appelle une mobilisation de sources et ressources pluridisciplinaires et un effort de conceptualisation. C’est dans cet objectif que l’article présenté ici pose quelques problématiques et traces des pistes de discussions.
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- Académie Internationale de Droit Comparé, 1958, Le problème de la rédaction des droits coutumiers : intérêts, difficultés et méthodes – Le recours à des catégories juridiques dans le problème concernant la compilation des coutumes et des codifications – Bruxelles.
- Allot, A.L., 1968, African low - An introduction to legal systems, J.D.M. Derrett Londres.
- Post, A.M., 1893, Ethnologishe jurisprudenz, Leipzig (cité par Rodolfo Sacco). BB-Laye, Maty, 2009, « L’informel et la législation relative aux risques professionnels au Sénégal », Penant - Revue Trimestrielle de droit africain. Maupail, B., Introduction aux coutumiers ; adde : Le coutumier général de l’AOF (cité par Rodolfo Sacco).
- CELHTO, 2008, La charte de Kurukan Fuga – Aux sources d’une pensée politique en Afrique, L’Harmattan.
- Centre d’Etudes Juridiques Comparatives, 1979 « Sacralité, pouvoir et droit en Afrique », Ed. CNRS. Le Nouveau Petit Robert, Dictionnaires Robert 1993.
- Villey, Michel, 2001, Philosophie du droit – Définitions et fins du droit – Les moyens du droit, Dalloz.
- Villey, Michel, 2003, La formation de la pensée juridique moderne, Léviathan PUF.
- Villey, Michel, 2009, Critique de la pensée juridique moderne, Dalloz. Montesquieu, G.., 1995, De l’esprit des lois, tome I, Collection Folio essais (n° 275), Gallimard.
- Jouanjou, Olivier, 2005, Une histoire de la pensée juridique allemande, 1800-1918 – Idéalisme et conceptualisme chez les juristes allemands du 19ème siècle, Léviathan PUF.
- Poirier, Jean (sous la dir.), 1962, La rédaction des coutumes et des codifications dans le passé et dans le présent, Bruxelles.
- Sacco, Rodolfo, 2009, Le droit africain, anthropologie du droit positif, Dalloz. Roubier, Paul, 2005, La théorie générale du droit, Dalloz.
- Supiot, Alain, 2013, Grandeur et misère de l’Etat social, Fayard.
Les références
Académie Internationale de Droit Comparé, 1958, Le problème de la rédaction des droits coutumiers : intérêts, difficultés et méthodes – Le recours à des catégories juridiques dans le problème concernant la compilation des coutumes et des codifications – Bruxelles.
Allot, A.L., 1968, African low - An introduction to legal systems, J.D.M. Derrett Londres.
Post, A.M., 1893, Ethnologishe jurisprudenz, Leipzig (cité par Rodolfo Sacco). BB-Laye, Maty, 2009, « L’informel et la législation relative aux risques professionnels au Sénégal », Penant - Revue Trimestrielle de droit africain. Maupail, B., Introduction aux coutumiers ; adde : Le coutumier général de l’AOF (cité par Rodolfo Sacco).
CELHTO, 2008, La charte de Kurukan Fuga – Aux sources d’une pensée politique en Afrique, L’Harmattan.
Centre d’Etudes Juridiques Comparatives, 1979 « Sacralité, pouvoir et droit en Afrique », Ed. CNRS. Le Nouveau Petit Robert, Dictionnaires Robert 1993.
Villey, Michel, 2001, Philosophie du droit – Définitions et fins du droit – Les moyens du droit, Dalloz.
Villey, Michel, 2003, La formation de la pensée juridique moderne, Léviathan PUF.
Villey, Michel, 2009, Critique de la pensée juridique moderne, Dalloz. Montesquieu, G.., 1995, De l’esprit des lois, tome I, Collection Folio essais (n° 275), Gallimard.
Jouanjou, Olivier, 2005, Une histoire de la pensée juridique allemande, 1800-1918 – Idéalisme et conceptualisme chez les juristes allemands du 19ème siècle, Léviathan PUF.
Poirier, Jean (sous la dir.), 1962, La rédaction des coutumes et des codifications dans le passé et dans le présent, Bruxelles.
Sacco, Rodolfo, 2009, Le droit africain, anthropologie du droit positif, Dalloz. Roubier, Paul, 2005, La théorie générale du droit, Dalloz.
Supiot, Alain, 2013, Grandeur et misère de l’Etat social, Fayard.