2 - The Cinema, a Place of Tension in Colonial Africa: Film Censorship in French West Africa
Corresponding Author(s) : Odile Goerg
Afrika Zamani,
No 15-16 (2008): Afrika Zamani: Revue annuelle d’histoire africaine
Résumé
Durant la période coloniale, le cinéma était rapidement devenu une importante activité de détente en Afrique. Cependant, l’étude de son développement et de son impact dans les colonies françaises existe à peine. En plus d’une analyse du contexte dans lequel l’activité d’aller au cinéma s’est développée, surtout dans les grandes villes, ce document analyse l’attitude des gouvernants envers cette nouvelle activité qui pourrait aussi avoir des allures subversives. Des mesures de censure ont été adoptées dés le milieu des années 1930 et des organes de censure établis pour autoriser ou interdire certains films.
Cette étude prends en compte les motives de la censure et la manière dont elles ont été appliquées, les réactions des auditoires et la réponse quelques fois brusques des autorités (y compris la fermeture de salles de cinéma). Les films étrangers, fussent-ils égyptiens, hindous ou américains, permettaient aux adeptes du cinéma d’exprimer non seulement leur enthousiasme, mais aussi leur sentiment vis-à-vis les autorités coloniales. Les salles de cinéma deviennent donc un site de tension, particulièrement vers la fin de la période coloniale.
Même si cette étude se focalise surtout sur les colonies françaises, elle constitue une importance contribution à l’étude du cinéma en Afrique grâce à sa dimension comparative.
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- Ambler, Charles, ‘Popular Films and Colonial Audiences: The Movies in Northern Rhodesia’, American Historical Review, pp. 81-105, vol. 106, no.1, 2001:85.
- Balandier, Georges, ‘La situation coloniale. Approche théorique’, Cahiers internationaux de sociologie, Vol. 11, 1951:44-79.
- Burns, James, 2002, Flickering Shadows. Cinema and Identity in Colonial Zimbabwe. Athens: Ohio University Press.
- Burns, James, 2006, ‘The African Bioscope—Movie-House Culture in British Colonial Africa’ pp 65-80, Afrique & Histoire, no.5.
- Léglise Paul, 1969, Histoire de la politique du cinéma français, tome 1, La troisième république, Paris, Pierre Lherminier Editeur.
- Lacolley, Albert, 1945-46, Le cinéma dans les territoires d’Outre Mer, ENFOM dissertation.
- Ramirez Francis and Christian Rolot, 1985, Histoire du cinéma au Zaïre, au Rwanda et au Burundi, Royal Museum of Central Africa, Tervuren.
- Thioub, Ibrahima, 2005, ‘Savoirs interdits en contexte colonial : la politique culturelle de la France en Afrique de l’Ouest’, pp 75-97 in C. Chanson-Jabeur et Odile Goerg (eds) “Mama Africa”. Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch, L’Harmattan.
- Trelis, Lionel, 2001, La censure cinématographique en France, maîtrise, IEP, Lyon.
- Villiers, Roland, 1930, Le cinéma et ses merveilles, Librairie Bernardin-Bechet, Paris.
Les références
Ambler, Charles, ‘Popular Films and Colonial Audiences: The Movies in Northern Rhodesia’, American Historical Review, pp. 81-105, vol. 106, no.1, 2001:85.
Balandier, Georges, ‘La situation coloniale. Approche théorique’, Cahiers internationaux de sociologie, Vol. 11, 1951:44-79.
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Villiers, Roland, 1930, Le cinéma et ses merveilles, Librairie Bernardin-Bechet, Paris.