3 - Idea of Emancipation and Discourse on Caste in Colonial Western India (Maharashtra)
Corresponding Author(s) : Santosh Pandhari Suradkar
Identité, culture et politique,
Vol. 11 No 2 (2010): Identité, culture et politique: Un dialogue afro-asiatique
Résumé
L’idée d’émancipation et les discours sur les castes dans l’Inde occidentale coloniale (Maharashtra), denière partie partie du XIXème siècle.
De vifs débats sur les castes eurent lieu à la fin du 19ème siècle Maharashtra entre les nationalistes, les mouvements des castes inférieures, les missionnaires britanniques, les orientalistes et les idéologues. Aussi, cette période dans le Maharashtra peut être caractérisée comme un âge d’ouverture des masses aux idées de démocratie, de liberté, d’égalité et de fraternité. La caste a toujours été au centre de la politique moderne indienne même si cette structure du pouvoir remonte à l’Inde médiévale. La caste fut exploitée en tant que principe central dans la distribution du pouvoir et des ressources matérielles durant la période coloniale. Mais dans le même temps, le colonialisme créa un espace démocratique et moderne; néanmoins cet espace fut monopolisé par les castes supérieures. La lutte nationaliste contre le pouvoir impérial avait alors pour but d’établir l’hégémonie de classe. Les mouvements des non-brahmanes et des basses castes, actifs pendant la période coloniale, avaient deux objectifs : une plus grande mobilité de caste-classe et l’éradiction du système de caste. Celui-ci joua un rôle important dans la détermination du contenu de la mobilisation politique et l’institutionnalisation de la démocratie moderne. La dynamique de caste et de classe reste la caractéristique de la complexité de la politique indienne.
Le système de caste et le patriarcat brahmanique ont toujours travaillé de concert dans le maintien du système de caste et de la distribution inégale des ressources. Comme la mobilité ascendante des castes renforce également le patriarcat brahmanique, les élites des castes supérieures dans les Etats féodaux arriérés protégèrent les traditions patriarcales. Les nouvelles élites qui bénéficièrent d’une mobilité de classe, acquirent et maintinrent leur statut social à travers la stricte protection des normes du patriarcat de caste. Ainsi les débats sur le système de castes au XIXème siècle entre les nationalistes, le mouvement des castes inférieures et les Britanniques méritent l’attention afin de comprendre l’exploitation actuelle de classe/caste et l’hégémonie sur les sections marginalisées de la société.
Mots-clés
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- Agarkar Gopal Ganesh, Gopal Ganesh Agarkar Samagra Vangmaya, 3Vols marjya Sahitya Ani Sanskriti Mandal, Mumbai.1985
- Bhalekar Kurshnarao, Krushnarao Bhalekar Samagra Vangmaya, Mahatma Phule Samta Pratishthan, Pune.
- Bhandarkar, R.G. Collected works of Sir R.G. Bhandkar, 4 vols. Bhandarkar Oriental Research Institute, Pune, 1928-1933.
- Jambhekar, G.G., (edited and compiled), Memoirs and Writings of Acharya Balshashtri Jambhekar (1812-1846), Vol. 1 to 3, Centenary Memorial Volumes I-IV, Poona, 1950.
- Keera, Dhananjaya and Malashe, Phadke, Y, D Phadke (ed), Mahatma Phule Samagra Vangmaya, 6th Revised ed., Maharashtra Jajya Ani Sanskriti Maqndal, Mumbai, 2006.
- Padmanji, Baba., Yamunaparyatan, Nirnaya Sagar Chhapkhana, 1882.
- Pandoba, Gopalji, Jatibhed Viveksar, Mumbai, 1884.
- Patil Mukundrao Ganpat, Mukundrao Patil Samagra Vangmaya, Maharashtra Rajya Aani Sanskruti Mandal, Mumbai, 1990.
- Patil Mukundrao, Ganpat, Hindu Ani Brahmhan, Shri Shankar Chhapkhana, 1914.
- Ranade Ramabai, The Miscellaneous Writings of the Late Hon’ble Mr. Justice M.G Ranade, (Published by Mrs. Ramabai Ranade), The Manoranjan Press, Bombay 1915.
- Ranade, Ramabai, Nya. M G Ranade Hyanchi Dharmapar Vakhane, Nirnay Sagar Press, Mumbai, 1902.
- Shinde Tarabai., Stri Purush Tulna, Sumedha Prakashan,Pune, 2004.
- Subodh Patrika, 1873 -1895 (Several issues are missing.)
- Tilak Bal Gangadhar, Letters of Lokmanya Tilak, (M.D. Vidhwans Ed.) Kesari Prakashan, Pune, 1st ed., 1966.
- Tilak Bal Gangadhar, Samagra Lokmanya Tilak, Kesari Prakashan, 1976.
- Tilak Bal Gangadhar., Lokmanya Tilakanche Kesaritil Lekh, Vol. 1-4, Kesari-Mahratta Sanstha, Pune, 1930.
- Vaidya, D G, Prarthana Samajacha Itihas, Prarthana Samaj, Mumbai, 1927.
- Vaidya, D G, Prarthana Sangeet, 1924 Bagade Umesh, Phule Ambedkarancha Rashtrawad, Krantijoti Sawatribai Phule Prakashan, 1998.
- Bagade, Umesh, Maharashtratil Prabodhan Ani Vargajatiprabhutve, Sugava Prakashan, 2007.
- Bapat, Sadashiv Vinayak., (Comp), Lokmanya Tilak Yanchaya Athwani va Akhyayeeka, Vol. 1 &2, 2nd ed., Jagadhitechhu Press, Pune, 1928.
- Ellen E.McDonald, English education and social reform in late 19 th century Bombay. A case study in the transmission of a cultural Ideal. The journal of Asian studies.Vol 25, no 3, [May 1966] pp.453-470.
- Gore, M.S., Non-Brahmhan Movement In Maharashtra, Segment Book Distributors, 1889.
- Inden Ronald, Orientalist Constructions of India, Modern Asian Studies,Vol 20,no 3,[1986],pp401-4
- Joshi Mahesh, Satyashodhak Samajacha Itihas Mahrashtra Rajya Sahitya Aani Sanskruti Mandal, 2002.
Les références
Agarkar Gopal Ganesh, Gopal Ganesh Agarkar Samagra Vangmaya, 3Vols marjya Sahitya Ani Sanskriti Mandal, Mumbai.1985
Bhalekar Kurshnarao, Krushnarao Bhalekar Samagra Vangmaya, Mahatma Phule Samta Pratishthan, Pune.
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Joshi Mahesh, Satyashodhak Samajacha Itihas Mahrashtra Rajya Sahitya Aani Sanskruti Mandal, 2002.