4 - L’Université tunisienne : entre localisation et internationalisation
Corresponding Author(s) : Najem Dhaher
Revue de l’enseignement supérieur en Afrique,
Vol. 7 No 3 (2009): Revue de l’enseignement supérieur en Afrique
Résumé
L’enseignement supérieur tunisien connaît depuis quelques années une mutation considérable tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ces évolutions ont eu des effets à tous les niveaux. Par conséquent, l’organisation pédagogique a du mal à suivre les bouleversements de la démographie universitaire. Les locaux sont vite submergés et l’organisation de la recherche est mise en question. L’ouverture des frontières commerciales de la Tunisie accélère les mutations d’un système universitaire plutôt dévalorisé. La remise à niveau, qui bouscule usages et identités, ne va pas sans tensions internes. La coopération internationale se renforce tandis que l’université s’ouvre sur le monde des entreprises. Depuis le début des années 1990, un nombre d’étudiants croissant à un rythme très élevé se présente aux portes des universités tunisiennes. Cela a généré des réformes du système universitaire, une multiplication de l’espace universitaire et une nouvelle forme de son organisation urbaine dans la ville. Actuellement, l’université tunisienne est devant l’obligation de satisfaire non seulement les exigences de la démocratisation et de l’utilité socio-économique, mais aussi de faire face à de nouveaux défis tel que le chômage croissant des diplômés. D’un point de vue spatial, et à la recherche d’un certain équilibre territorial, voire régional, déjà absent jusqu’à la fin des années 1980, la tendance actuelle est de favoriser la proximité de l’université et de développer une stratégie d’investissement dans le savoir.
Mots-clés
Télécharger la référence bibliographique
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Belajouza M. et Noureddine, R.M., 1999, Les étudiants, leurs études et leur vie, Tunis: Ministère de l’Enseignement supérieur, CPU, 159 p.
- Ben Kahla, K., 2000, La « crise de l’université tunisienne au crible de la Banque mondiale : analyse d’une rhétorique opportuniste », in Diplômés maghrébins d’ici et d’ailleurs: parcours migratoires et trajectoires d’insertion, ouvrage collectif coordonné par Vincent Geisser, pp.154- 178, éditions du CNRS.
- Dhaher, N., 2003, « L’université dans la ville, quel cadre spatial ? », in Archibat, n°6, pp.80-83.
- Dhaher, N., 2005, Université, ville et urbanité : le cas du Grand Tunis. Thèse de doctorat en urbanisme et aménagement, Tunis: Université 7 Novembre à Carthage, 423 p.
- Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie en Tunisie, 2007, L’enseignement supérieur et la recherche scientifique en chiffres, Tunis: Editions BEPP, 129 p.
- Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie en Tunisie, 2008, Indicateurs et comparaisons internationales, Tunis: Editions BEPP, 127 p.
- Merlin, P., 1995, L’urbanisme universitaire en France et à l’étranger, Paris : Presses de l’ENPC, 416 p.
- Merlin, P., 1993, L’urbanisme universitaire à l’étranger, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, octobre, 84 p.
- Taamallah, K., 1987, ´L’enseignement supérieur en Tunisie: inégalité et reproduction sociale´, Revue Tunisienne des Sciences Sociales, CERES.
- Siino, F., 1992, Sciences et pouvoir dans la Tunisie contemporaine, France : Editions Karthala, 403 p.
- UNESCO, 2003, Recueil de données mondiales sur l’éducation : Statistiques comparées sur l’éducation dans le monde, Canada, Institut de Statistique, Montréal, 127 p.
- Zghal, R., 2006, « Un équilibre instable entre le quantitatif et le qualitatif. L’enseignement supérieur en Tunisie », Revue Internationale d’Education, Sèvres n°45, Presses de l’Université du Québec.
Les références
Belajouza M. et Noureddine, R.M., 1999, Les étudiants, leurs études et leur vie, Tunis: Ministère de l’Enseignement supérieur, CPU, 159 p.
Ben Kahla, K., 2000, La « crise de l’université tunisienne au crible de la Banque mondiale : analyse d’une rhétorique opportuniste », in Diplômés maghrébins d’ici et d’ailleurs: parcours migratoires et trajectoires d’insertion, ouvrage collectif coordonné par Vincent Geisser, pp.154- 178, éditions du CNRS.
Dhaher, N., 2003, « L’université dans la ville, quel cadre spatial ? », in Archibat, n°6, pp.80-83.
Dhaher, N., 2005, Université, ville et urbanité : le cas du Grand Tunis. Thèse de doctorat en urbanisme et aménagement, Tunis: Université 7 Novembre à Carthage, 423 p.
Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie en Tunisie, 2007, L’enseignement supérieur et la recherche scientifique en chiffres, Tunis: Editions BEPP, 129 p.
Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie en Tunisie, 2008, Indicateurs et comparaisons internationales, Tunis: Editions BEPP, 127 p.
Merlin, P., 1995, L’urbanisme universitaire en France et à l’étranger, Paris : Presses de l’ENPC, 416 p.
Merlin, P., 1993, L’urbanisme universitaire à l’étranger, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, octobre, 84 p.
Taamallah, K., 1987, ´L’enseignement supérieur en Tunisie: inégalité et reproduction sociale´, Revue Tunisienne des Sciences Sociales, CERES.
Siino, F., 1992, Sciences et pouvoir dans la Tunisie contemporaine, France : Editions Karthala, 403 p.
UNESCO, 2003, Recueil de données mondiales sur l’éducation : Statistiques comparées sur l’éducation dans le monde, Canada, Institut de Statistique, Montréal, 127 p.
Zghal, R., 2006, « Un équilibre instable entre le quantitatif et le qualitatif. L’enseignement supérieur en Tunisie », Revue Internationale d’Education, Sèvres n°45, Presses de l’Université du Québec.