10 - Sécurité d’État et insécurité nationale au Mali : les logiques illogiques des régimes sécuritaires
Corresponding Author(s) : Hamidou Magassa
Africa Development,
Vol. 42 No. 3 (2017): Africa Development: Special Issue on Security Regimes in Africa – Prospects and Challenges
Abstract
De 1963 à janvier 2012, la République du Mali – État et communautés – est confrontée à une série de crises multidimensionnelles. Malgré la signature d’un accord de paix issu du Processus d’Alger en juin 2015, le monopole et l’initiative de la violence illégitime reviennent aux mouvements rebelles du Nord Mali et à leurs alliés maghrébins. Le conflit fait référence aux revendications séparatistes ou religieuses des communautés touareg, arabe et peulh. Assisté par la communauté internationale, l’État-nation, assimilé à sa composante Bambara, peine à faire face à la diversité des défis sécuritaires. Encore faut-il que les Maliens puissent se donner sincèrement la volonté politique de dialoguer et de partager une vision commune du pays et de la sous-région sahélienne en lieu et place des incantations magiques à usage spectaculaire en cours.
Keywords
Download Citation
Endnote/Zotero/Mendeley (RIS)BibTeX
- Un document en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie. Courriel : jmt_sociologue@videotron.ca. Site web : http://pages.infinit.net/sociojmt Site web : http://pages.infinit.net/sociojmtDrabo, Gaoussou, 2016, « L’avenir politique du Mali : les alertes et les symboliques »,L’Essor, 17 mai.
- Guichaoua, Yvan, 2015, « L’impasse du contre-terrorisme au Sahel », 16 décembre, 06 h 42 CET.
- Le Républicain, 2016, « La situation sécuritaire est alarmante et la population est déçue », 8 avril.
- Magassa, Hamidou, 1996, La rébellion touareg au Mali, Institut Panos, Colloque, Accra.
- Maiga, Soumeilou Boubèye, 2014, « Sur le rapport provisoire du bureau du vérificateur général (BVG) relatif à la vérification de conformité et de performance de l’acquisition d’un aéronef et fournitures aux Forces armées maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange », La Nouvelle République, 24 octobre.
- Malijet, 2014, « Situation explosive à Ansongo », 10 février.
- Marty, André, 2013, Aux fondements de la crise malienne. La formation inachevée de la nation. Esquisse historique, Colloque « Quelle nouvelle gouvernance au Mali ? », 16 mai 2013, Assemblée nationale, Paris, France.
- Pelckmans, Lotte, 2015, « Mali, fragmentation intra-ethnique et émergence de nouveaux acteurs d’insécurité », Protection and (in) security beyond the state, Danish Institute for International Studies, DIIS Report 2015/01 French.
References
Un document en version numérique par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie. Courriel : jmt_sociologue@videotron.ca. Site web : http://pages.infinit.net/sociojmt Site web : http://pages.infinit.net/sociojmtDrabo, Gaoussou, 2016, « L’avenir politique du Mali : les alertes et les symboliques »,L’Essor, 17 mai.
Guichaoua, Yvan, 2015, « L’impasse du contre-terrorisme au Sahel », 16 décembre, 06 h 42 CET.
Le Républicain, 2016, « La situation sécuritaire est alarmante et la population est déçue », 8 avril.
Magassa, Hamidou, 1996, La rébellion touareg au Mali, Institut Panos, Colloque, Accra.
Maiga, Soumeilou Boubèye, 2014, « Sur le rapport provisoire du bureau du vérificateur général (BVG) relatif à la vérification de conformité et de performance de l’acquisition d’un aéronef et fournitures aux Forces armées maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange », La Nouvelle République, 24 octobre.
Malijet, 2014, « Situation explosive à Ansongo », 10 février.
Marty, André, 2013, Aux fondements de la crise malienne. La formation inachevée de la nation. Esquisse historique, Colloque « Quelle nouvelle gouvernance au Mali ? », 16 mai 2013, Assemblée nationale, Paris, France.
Pelckmans, Lotte, 2015, « Mali, fragmentation intra-ethnique et émergence de nouveaux acteurs d’insécurité », Protection and (in) security beyond the state, Danish Institute for International Studies, DIIS Report 2015/01 French.